Anecdote, lisez et vous verrez ;)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello :)

Une petite histoire à vous raconter.

Comme vous avez pu le constater la nature a repris ses droits pendant le confinement.

Des l'annonce de la réouverture des parcs, nous sommes allés dans une réserve à 5 minutes de la maison.

Il était 19h,habituellement on nourrit delta vers 19h/20h, on s'était donc dit que ce serait pour le retour.

Bref, on entre. Delta en laisse et la longe dans ma main.

Un couple s'énerve fortement contre le garde forêt qui leur a demandé de rattacher leurs bergers aus,puis s'en vont.

Du coup nous on va en face loin du chemin, avec nos chaussures de rando, il y a des arbres et derrière une clairière. On compte lâcher delta loin des passants et du garde !

Il y a aussi une garenne la bas, on arrive, on voit tous les pinpins se barrer,on se dit que c'est OK.

Bref on lâche delta.

Elle piste les odeurs et tout d'un coup je la sent s'agiter derrière moi, me retourne, je la vois faire un saut et plaquer quelque-chose.

Elle le prend en gueule.... Un pinpin !!

Du coup je commence à dire “No.. " dans l'urgence, tout en réalisant que le petit est déjà bien amoché.

Alors je me tais.

Elle l'a secoué fort et l'a tué.

Ca a du durer 15 secondes.

Maintenant, delta ne veut plus revenir à moins de 2metres de nous (souvent quand elle a quelque chose en gueule, elle veut qu'on la course) et on veut pas retourner sur le chemin car lorsqu'on l'appelle elle prend son lapin mort et vient gaiement vers nous !! le risque de nous suivre avec son lapin dans la gueule !

Bref on est restés cachés pour qu'elle finisse de le manger.

On a décidé de rentrer direct car du coup 1kg de lapin avant balade c'est pas terrible...

Elle a tout vomit une fois rentrés à la maison...

Snif un sacrifice pour rien.

Voilà, elle a du mal entendre quand je lui ait dit qu'on allait se promener, ptet qu'elle a compris qu'on allait au resto, qui sait.

Un peu triste pour le pin pin et en même temps fascinée et impressionnée par ma grosse fifille..

C'est qu'elle a du réflexe.

Moi qui me posait la question sur instinct de prédation, beh voilà.

" Beach please ! "
39 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@balista delta à fait exactement comme ça, elle a pris le lapin par la peau du coup et l'a secoué très fort, en 5 sec c'était terminé.

On a une chatte à la maison, elle ne fait que lui voler des lechouilles et se prendre des baffes.

Chiot elle a été habituée aux chats et furets par l'eleveuse.

Pas de lapins chez elle.

Sinon d'un autre côté elle avait l'air un peu paumée après comme si le lapin une fois mort elle ne savait pas quoi en faire, jouer, le laisser, le manger.

Au final elle l'a mangé comme on pouvait ni lui reprendre ni lui faire laisser derrière elle, on aurait effrayé plus d'un promeneur.

Du coup on est restés et elle s'est mise à le manger.

Delta est au prey model mais on l'avait pas introduite au lapin.

Le pire c'est que maintenant quand je lui file du lapin, elle le laisse sur le côté. (counasse ! XD).

Jsuis pas sure qu'elle recommence vu l'indigestion qu'elle s'est tapée une heure après.

La pensée que j'ai eu ensuite à été "et si ça avait été un chaton" car on va en accueillir un la semaine pro :)

On fera un protocole de rencontre et attention.

@caroline, notre chatte lou était une vraie chasseuse avant de tomber malade (anémie auto immune).

Et elle est aussi très bavarde.

Avant quand nous étions en appartement, elle en a chope une et a voulu me le dire, elle m'a regardée, souris en bouche et "memeowwww ?" hop la souris tombe au sol et se sauve....

Incompréhension totale sur sa tête hahaha

" Beach please ! "
Emla

Ahhh l’instinct de prédation.

Fast adorait les hérissons... une fois j’ai pas réussi à lui faire lâcher à temps, un jeune qui n’a pas survécu aux coups par terre, mais sinon j’ai pu tous les relâcher... y compris ce que je retrouver dans son panier ! Il en ramener un, le poser dans son panier et venait me voir tout fier. Rien qu’à l’odeur, je savais ce qu’il se passait 🤣. Il adorait jouer avec les geckos aussi, bon forcément une fois mort beaucoup moins d’intérêt. Une fois il a ramené un oisillon dans la gueule, pas abîmé mais le pauvre petit à fait une crise cardiaque, on était avec ma nièce qui devait avoir 8 ou 9 ans, elle a pleuré 😅😅😅 et voulait que j’abandonne Fast 😅.

Harry même si il donne moins l’impression de chasser, le rabat régulièrement du gros gibier si il y en a, ou quelques fois il est revenu avec un lapin dans la gueule... il me les apporte vraiment, très fier lui aussi et ne comprends absolument pas pourquoi je ne m’y intéresse pas et l’engueule même 😅.

Pour l’instant, rien pour Milo, pourtant il y met vraiment du sien 🤣🤣🤣. Au début, à l’arrêt devant un chat coincé contre un grillage, mais il n’y a pas touché. C’est Harry qui est passé par le côté pour le choper, il s’est pris un bon coup de patte !

Mais les trois ne serrent pas la gueule, vraiment c’est dingue, il n’y a pas un coup de crocs ! Et ils ne les mangent pas non plus... Même les geckos, ils s’amusent à les prendre en gueule tant qu’ils bougent, les relâchent si ils ne bougent plus, puis les reprennent si ils essaient de s’enfuir etc...

Elle est quand même dure la nature...

Utilisateur anonyme

@Leelee, ne va pas croire que parce que ta chienne n'a pas digéré son lapin, elle ne va plus se déclencher sur eux à l'avenir. Réflexe prédation/mise à mort et consommation de la proie sont deux choses différentes.

Il faut vraiment voir ça comme un réflexe. Il suffit que la proie bouge de façon à déclencher l'instinct et c'est terminé, aussi sûr que la plante carnivore se fermera si une mouche se pose dedans, que le félin bondira aussi bien sur un piaf que sur un bouchon au bout d'une ficelle, et que tu éternueras si tu prends une poussière dans le nez,etc.

La nature est "prévue" ainsi, tout simplement.

Utilisateur anonyme

Lebijou, Delta elle doit courir super vite pour attraper un lapin ! Vous devez mettre les chiens en laisse même en forêt ? C’est dommage.

Ça me rappelle Simba qui un jour était revenu avec un bébé chevreuil mort dans la gueule. Je ne sais pas si c’est lui qui l’a attrapé ou pas, il coursait les biches sans jamais les attraper.

On habitait dans un endroit plein de biches.

Jamais senti une odeur pareille, impossible de récupérer le chevreuil de sa gueule, il est monté dans la voiture avec et ne le lâchait plus. On a dû être 3 pour lui enlever, on ne voulait pas qu’il le mange, un chevreuil entier ! Ce qui m’a étonné c’est que Simba était le plus doux des chiens et un retriever d’Ecosse, donc pas un chien censé tué mais bon, je ne l’ai jamais vu si content et excité de sa trouvaille, ou de son butin de chasse.

Enicia

Bonjour, tant qu'il s'agit de hérissons ou de lapins, c'est encore supportable sans doute, même si c'est une vie. Mon chien lui ne fait aucun cadeau aux chats qui passent chez moi. C'est terrible...le coup du lapin , deux secondes suffisent...affreux ...pourtant quand je discute avec les gens , cela semble assez courant....un instinct sans doute...pourquoi certains le font et d'autres pas, c'est une autre histoire. Je croyais que cela était lié au passé de mon chien . Une amie a un BA qu'elle a élevé petit, elle a trois chats, des le départ il a toujours voulu les tuer, il a toujours détesté les chats, ses chats , inexplicable....elle a dû faire une séparation entre chats et chiens et s'est habituée a vivre ainsi. Difficile en effet d'en vouloir aux chiens , il croit bien faire en de débarrassant des intrus sur son terrain...et pourtant qu'est ce que ce genre de situation a pu me rendre malade en me mettant à la place des propriétaires du chat.

Le problème de lâcher ses chiens c'est d'être sûr qu'ils aient un excellent rappel car perso je ne lâche pas le mien qui n'est pas ok petits chiens mais franchement je maudis les gens qui laissent leurs petits chiens foncer sur le mien .bien sûr les leurs sont gentils mais si celui en face ne l'est pas, et qu'il est gros, l'accident avec un petit est vite arrivé, alors on est tout de suite jugé , car c'est le gros qui tue, alors que moi je prends mes responsabilités en ayant choisi la longe...je crains toujours ce genre d'accident et prie pour que ça n'arrive jamais ....

Kookye

ma chienne il y a même pas une semaine que mon chien et moi etant partie nous promener on revient et a ce moment la nanou (le nom de ma chienne) commence a grogner et a aboyer je me retourne pour voir se qui se passe et voit une grosse pie elle avait la taille d'un petit poulet nanou commenca a la sentir alors je lui dit d'arreter evidament elle aboit tj je prend la pie et remarque quelle a la patte casser elle ne bouger plus lorsque soudain ma chienne prend le pauvre oiseau dans la gueule et en mois de 5s elle l'avait tuer puis sous mes yeux elle partit la devorer malheuresement elle là elle aussi revomie dans l'herbe mais spectacle encore plus detestable elle le ravale puis je me dit que cétait l'instint animal ...!!!! mais bon je crois que 'oublirais jamais sa surement le confinement lui a monter a la tête, non ??? ;)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Leelee, ne va pas croire que parce que ta chienne n'a pas digéré son lapin, elle ne va plus se déclencher sur eux à l'avenir. Réflexe prédation/mise à mort et consommation de la proie sont deux choses différentes. Il faut vraiment voir ça comme un réflexe. Il suffit que la proie bouge de façon à déclencher l'instinct et c'est terminé, aussi sûr que la plante carnivore se fermera si une mouche se pose dedans, que le félin bondira aussi bien sur un piaf que sur un bouchon au bout d'une ficelle, et que tu éternueras si tu prends une poussière dans le nez,etc. La nature est "prévue" ainsi, tout simplement.

Oui c’est clair !

Jpense pas y retourner à cet espace dans tous les cas , il y a pleins d’autres endroits sans garenne dans ce parc.

entrée forêt il y a des sangliers , on va essayer plus gros... (BLAGUE !)

après petits chiens ça passe , mais on la rattache toujours car le l’ai vu courir sur un chihuahua quand elle était plus jeune , un peureux , mais elle joue avec d’autres petits chichis délicatement (celui là s’était mis à crier et courir juste en ayant vu delta) .

Sinon dehors , elle course les chats , enfin elle essaie car on en rencontre uniquement en ville et ville = laisse,

par contre elle ne touche pas au chat de la maison .

" Beach please ! "
Lacurieuse

Ca a du être impressionnant le lapin mis à mort!

Hava poursuit tout ce qui bouge (ombre, chat, biches etc). Pour les chats elle leur cours après par contre s'ils se retournent elle flippe et revient vite au pied. Elle a vécu 1an avec le chat de la famille avant qu'il nous quitte et sait très bien comment réagir avec eux mais si ça cours elle se fiche bien que ce soir un chat ou une ombre. Bizarrement elle ne cours pas après les humains par contre.

Pour l'instant elle n'a tué et mangé que des bébés mulots trouvés quand elle fait des trous...

Utilisateur anonyme

Ce qu'on oublie trop souvent c'est que la chasse est un processus dans lequel la proie joue un rôle :-)

On entendra donc des gens s'étonner car "c'est la première fois", "il connaît pourtant les chats", etc.

Sauf que, non seulement le chien fait parfaitement la différence entre les animaux de son foyer et ceux de l'extérieur, mais le processus ne se déroulera pas du tout pareil si la cible s'arrête/se déplace lentement/se retourne, que si elle fuit en criant.

C'est le comportement de la proie qui pousse l'interrupteur dans le cerveau du prédateur.

J'ai un chat très lent et mou, c'est toujours le premier à se faire accepter par les chiens a la maison, car il n'a tout simplement pas un comportement de proie.

En revanche ma femelle, beaucoup plus froussarde et trouillarde, reste plus longtemps une cible potentielle et requiert davantage de vigilance de la part.

Utilisateur anonyme

Donc la réflexion "s'il avait voulu tuer il l'aurait déjà fait", oui et non, c'est une façon un peu édulcorée de voir les choses qui n'a pas grand chose à voir avec la réalité.

Un chien n'a pas particulièrement "envie" de tuer, jusqu'à ce qu'une proie pousse ses interrupteurs.

À ce moment là si les conditions sont réunies pour qu'il tue ben il tuera.

C'est assez simple comme fonctionnement et ça n'a vraiment aucun rapport avec le fait qu'un chien soit doux ou gentil.