Adoption d'un Berger Blanc Suisse

Ego59

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Pierre et je suis du Nord de la France. J'envisage l'achat d'un compagnon à quatre pattes d'ici peut être un an si je suis toujours aussi motivé ( je continue de réfléchir rien n'est sur pour le moment.

J'aime énormément cette race de chien mais j'ai un petit soucis ( ou pas ) à vous de me le dire :

Je suis opticien et mes horaires sont du type 9h à 19h. Prenons le meilleur des cas, je dispose de deux heures le midi de pause ( je ne sais pas encore car je suis en CDD et j'attends d'avoir un CDI stable avant de me lancer et je continu de réfléchir ). Admettons que je fasse 9h 12h et 14h 19h comme horaire. Cela me permet de m'en occuper longtemps le matin, environ 30min à 1h le midi ( selon les jours ) et le soir longtemps également.

D'après votre expérience mes horaires peuvent ils être compatibles avec cette race de chien ?

22 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir! vas-tu adopter le chien bébé ou déjà adulte? as-tu un jardin?

Utilisateur anonyme

La plupart d'entre nous travaillent. Les chiens supportent la solitude en journée quand toute la famille est au boulot.

En fait, il serait seul 3 heures le matin et 5 heures l'après-midi. Ce n'est pas excessif. en plus tu rentre entre 12H00 et 14H00, donc ce n'est pas une grande journée complète à rester seul.

Rassure-toi, ce n'est pas excessif, il le supportera. Mais rester seul, c'est un apprentissage pour un chien, un apprentissage que tu devras lui apprendre.

Par contre, si tu prend un chiot, les premiers temps, il serait préférable de passer plus de temps avec lui pour son éducation et lui apprendre à rester seul.

Utilisateur anonyme

Ton horaire est parfaire pour acceuillir un chien!! Tu sais Pierre ce n`est pas une question de race,car tout les chiens ont le même besoin,soit exercice physique,eau,nourriture dormir,jouer et les pipi,popo!!!

Ego59

Ok, merci de vos conseils. En gros c'est çà, seul 3h le matin et 5h l'après midi enfin un peu plus avec la route mais bon entre 5h et 5h30 je pense qu'il ne fera pas la différence.

En faite, j'aimerais prendre un chiot pour l'éduquer le plus tôt possible. Par contre, j'ai lu sur des sites qu'il ne fallait pas prendre de congés pour l'accueillir et d'autres sites disait que c'était une bonne idée.

Pour ma part, je pense qu'il serait peut être sage d'être présent pour le chiot mais déjà l'habituer à des temps d'absence. Qu'en pensez vous et que me conseillez vous ?

Et oui je compte avoir un jardin, pour l'instant je n'en ai pas mais on devrait déménager d'ici un an c'est pour çà que je n'envisage pas de chien pour le moment mais d'ici un an environ et si mes conditions de vie sont compatibles avec.

Utilisateur anonyme

"Pour ma part, je pense qu'il serait peut être sage d'être présent pour le chiot mais déjà l'habituer à des temps d'absence. Qu'en pensez vous et que me conseillez vous ?"

Sur ce point je suis de ton avis. D'autant que lorsque le chiot va arriver chez toi, ce sera un nouvel environnement pour lui, toi aussi, tu seras nouveau pour lui, il se sentira perdu, loin de sa mère, alors si en plus il se retrouve seul direct, il aura énormément de mal à comprendre et ça va le perturber.

Pour moi, ta présence surtout les premiers jours est nécessaire, déjà pour qu'il s'habitue à toi et aussi pour que tu puisse le rassurer et ensuite commencer son éducation, tout en l'habituant à des temps d'absence courts au départ, puis de plus en plus long.

Utilisateur anonyme

Un chien à des sentiments et des émotions aussi, à deux mois il quitte sa mère et arrive dans un lieu qu'il ne connait pas chez des gens qui lui sont inconnus. Il a peur, il sait pas se qui se passe, alors si on le laisse seul dès les premiers jours, sa peur ne fera que s'amplifier, ça va le perturber et peut créer des troubles du comportement.

Il faut être présent au départ pour faire connaissance, lui faire visiter son nouveau territoire et le rassurer par une présence amicale et rassurante.

Caroline-Eg

Pour moi le temps de présence est nécessaire pour éduquer un chiot,imaginons que tu l'as pendant que tu travailles, le chiot devra direct rester entre 4 à 5h tout seul et là tu aura des problèmes, car quand tu veux éduquer un chien à la solitude il vaut mieux commencer petit à petit, 10 minutes, 20 minutes etc.

Et sans parler des temps d’absence, il y a aussi l'apprentissage de la propreté, sortir le chien très souvent pour qu'il comprenne qu'il doit faire dehors et non dedans. Même si avec un chiot il faut s'attendre à quelques petits accidents quand il sera seul.

Ego59

Je pense quand même que le temps dont je dispose peut convenir.

une promenade le matin avec un peu de jeu, de même le midi et le soir bcp plus de temps pour lui. ( Ps quand je dis prendre du temps ca veut dire me consacrer à lui uniquement et ne pas faire autre chose à côté en même temps )

Après, je peux poser deux-trois semaines de congés pour son arrivé et commencer petit à petit à le laisser seul durant ces 3 semaines en commençant par 10 minutes et ainsi de suite...

Utilisateur anonyme

Le prendre pendant des vacances c'est l'idéal, déjà tu n'a plus l'esprit occupé par le boulot, t'es plus présent pour lui.

Utilisateur anonyme

J espere que tu pourras lui consacrer du temps a 19 heures