A L'AIDE ma chienne est incontrolable

Zekak

Bonjour,

J'ai acquéri avec ma copine une chienne dès ses 2 mois auprès de particuliers, c'est une croisée grande race berger blanc suisse (race très méfiante, son père chien berger suisse gardait un mètre de sécurité et aboyait beaucoup lorsque nous sommes aller la récupérer) et labrador, elle a maintenant 1 an et c'est vraiment difficile la vie quotidienne avec elle depuis qu'elle refuse de sortir en journée pour sa balade et sa toilette.

Elle est née du coup 2 semaines avant le premier confinement, c'était la seule à refuser de sortir parmi ses plusieurs soeurs, ses éleveurs particuliers n'ont pas forcé à la sortir du coup. Quand nous l'avons récupéré on la sortait 4 5 fois on remarquait déjà qu'elle avait un peu peur des gens, surtout quand tout le monde est masqué et que pour elle, des gens normaux, sympathiques sont comme ses maitres, sans masque à la maison. Mais le fait qu'elle ait peur toute petite ne posait pas tellement de problèmes.

Elle refuse de sortir depuis qu'on a fait appel à une énième fois un service d'éducateur canin connu, l'éducatrice pour son premier RDV au domicile a gardé son masque et notre chienne n'avait jamais autant aboyer de sa vie pendant 1h. Depuis ce jour elle refuse de sortir alors qu'avant elle sortait mais évitait les gens lorsqu'on en croisait. Le soir par contre aucun problèmes elle a même moins peur parfois des gens la nuit. Elle est maintenant incontrolable en laisse, elle tire tellement fort qu'elle a déjà cassé plusieurs laisses au niveau de la boucle métallique (après avoir changé le collier étrangleur maintenant elle porte un collier normal comme conseillé), elle arrive également à s'enlever du collier en se contorsionnant la tête dans tous les sens pour s'enfuir et courir dans tous les sens et faire comme elle l'entend et aboyer sur les gens.

Que faire je ne sais plus quoi faire pour améliorer sa qualité de vie et la nôtre et celle d'autrui.

Dois-je suivre le modèle d'éducation positive des éducateurs qui consistent à 0 négative : ignorer lorsqu'elle fait quelque à ne pas faire, pas de collier étrangleur qui permettait de la tenir en laisse facilement ?

31 réponses
Zekak

Ou dois-je continuer peut être le collier étrangleur et voir les effets donnés?

Nous avons essayé toute méthode donné déjà, collier électronique, collier étrangleur, fleur de bach, nourriture très alléchante et rare, qu'on ne donne pas à la maison en général. Il est impossible de capter son attention dehors, et donc l'éduquer selon les plusieurs méthodes prônées par plusieurs éducateurs mais qui sont similaires.

Elle cumule à elle seule tous les défauts possibles de la race canine : elle saute sur les gens qu'elle connait à la vue, elle fonce comme une dingue dehors, dès occasion elle va grignoter ce qu'elle trouve, elle aboie à vue d'inconnu, fonce encore plus fort que je me fais emporter et me blesser contre des branches ou autres sans parler de mes mains rouges et gonflées en 2 minutes. Elle mange ses propres crottes et fait des selles liquides pourtant on donne de la nourriture haut de gamme et en enlevant 20% de la quantité recommandée. Si on donne moins ça reste un peu liquide quand même et elle a faim en journée du coup et va manger tout ce qu'elle trouve partout. Nous avons également un chat ils se bagarrent gentiment souvent mais rien de méchant.

Bref, il y a-t-il une méthode d'éducation comme la laisser en "école" pour qu'un éducateur l'éduque à lui seul car nous n'y arrivons pas ? Car je n'ai pas trouvé ce type de service en France ou auriez-vous des conseils si vous avez peut être un berger suisse ou un chien qui a beaucoup de ces défauts ?

Elle a récupéré tous les mauvais côtés des deux races labrador et berger suisse suite au croisement. Est-ce un problème génétique impossible à corriger ? Comme son père ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

vous évoquez tellement de problèmes qu'il me semble impossible de répondre à tout sur un seul sujet.

Nourriture, pourquoi ne pas essayer d'autres marques.

Comportement, vous dites avoir vu des éducateurs mais pour vos problèmes, c'est un comportementaliste qui devrait être plus efficace.

Education, cela arrive en dernier et n'est faisable que si votre chien est suffisamment dépensé et calme.

Zekak

Bah j'ai fait appel à canibest éducateur canin comportementaliste, l'éducatrice a traumatisé ma chienne en voulant gardant son masque que je comprends également... elle m'a donné ses conseils que j'ai suivi ça ne fait que devenir pire

Niimtz

Ta chienne a visiblement une peur panique des masques qu'il va falloir canaliser, étant donné la situation sanitaire elle risque d'en voir encore un bon moment. Est-ce qu'il y a quelque-chose qui la rassure tout particulièrement ? Un doudou fétiche ? Une friandise à laquelle elle ne peut pas résister ? Ou même juste un bout de boit ou une feuille d'arbre si c'est son délire ? Ca peut être intéressant de la confronter à sa peur tout en faisant au mieux pour la rassurer en lui montrant des choses agréables qu'elle apprécie. La maintenir en place pendant qu'elle fait face à quelqu'un de masqué, tout en la caressant et en la laissant serrer sa peluche ou en lui donnant une friandise dès qu'elle semble s'apaiser.

Mon chien avait très peur de son harnais les premiers jours, l'éducatrice que nous voyons nous a conseillé de laisser constamment son harnais en vrac dans la maison pour qu'il fasse partie du décor et que mon chien s'habitude à le voir tout le temps. Je dis peut-être n'importe quoi mais ça pourrait l'aider de disposer des masques autour d'elle pour qu'elle en voie tout le temps et qu'avec le temps, elle dédramatise...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour vos problèmes de colliers retirés, je vous conseille d'essayer le harnais (cela tiendra mieux et en plus ne fera en aucun cas mal à votre chien). Le collier étrangleur et électronique semblent efficace mais ne permettent pas un bon rapport avec votre chien (il y a un risque que votre chien obéisse par peur et non par envie de vous faire plaisir, or la méthode d'éducation actuelle consiste à faire preuve de douceur pour avoir un animal qui obéit pour faire plaisir à son maitre).

Si vous pensez que votre chien à peur des gens avec un masque, essayer d'en porter de temps en temps chez vous, et de lui montrer quand vous le mettez ou l'enlevez que c'est vous en dessous. Le but est de l'habituer à voir quelqu'un masqué. félicitez votre chienne AVANT qu'elle n'aboie (sinon cela peut avoir l'effet inverse: elle peut comprendre que aboyer est le bon comportement) pour lui faire comprendre que c'est le bon comportement.

Avant d'essayer d'éduquer votre chien en extérieur avec des gens inconnus, essayez de le faire marcher à côté de vous en laisse (ou longe) dans votre jardin (si vous en avez un) et apprenez lui bien tous les comportements que vous attendez de lui. Ensuite vous pourrez essayer dans un lieu extérieur sécurisé sans personne puis progressivement dans des lieux plus animés.

Les selles molles de votre chien peuvent être du à l'alimentation de votre chien (un vétérinaire peut vous conseiller à ce propos) ou à du stress: son agressivité (aboiement) peut être également due à du stress (un chien fait ce qui lui semble le plus adapté pour se protéger). Si c'est le cas, il faut montrer à votre chien que l'extérieur est vraiment quelque chose de sympa (peut-être en sortant avec un de ses copain chien?).

Le comportement d'un chien dépend certes de sa personnalité, mais aussi beaucoup de son éducation donc je ne pense pas que la génétique entre réellement en jeu.

J'espère avoir pu vous être utile,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Zekak,

vos problèmes sont majoritairement en extérieur, c'est donc en extérieur qu'un comportementaliste doit vous observer vous et votre chien pour ensuite vous conseiller une démarche à suivre.

Zekak

Bonjour merci pour vos retours, on la sort souvent avec des couples d'amis qui ont des chiens également, avec les gens qu'elle connait y a pas de problèmes elle est comme avec nous, je vais changer pour un harnais, nous l'éduquons également à la maison, mais on la félicite quand elle arrête d'aboyer, du coup parfois après, je sais pas si c'est contreproductif .. comme on nous a recommandé de le faire. On a pas de jardin mais une terrasse d'une dizaine de mètre carré elle aime bien regarder ce qui se passe dehors, mais quand elle sort elle a peur.. le masque joue un rôle un peu, car elle ne sait pas qui est qui avec le masque je peux très bien me faire aboyer dessus rien qu'en ayant changé de vêtements dans la journée en m'absentant quelques minutes. C'est une race par nature protectrice et méfiante, tous les bergers suisses que j'ai connu sont peureux...

Je vais essayer tout ça merci

Zekak

Je vois pas trop ce qui peut l'apaiser, car elle est gloutonne de base, comme son croisement labrador, la nourriture c'est ce qui l'a fait obéir et lui apprendre tout ce qui geste complexes/basiques, mais dehors elle va manger machinalement et continuer à faire ce qu'elle veut, je sais pas si c'est contreproductif également. On nous a dit de ne pas la rassurer et de l'ignorer également quand elle panique. Elle aime manger et jouer à la balle, mais dès qu'elle verra un inconnu/un potentiel danger pendant un moment de confort elle devient aggressive tout de suite et aboie très fort en courant partout autour de la personne.

Le masque est en fait le truc qui l'empêche de se socialiser avec les inconnus, elle ne voudra en aucun cas se socialiser avec un humain masqué, mais avec quelqu'un sans masque au bout de quelques minutes y a pas de problèmes

Zekak

Du coup dois-je continuer à la forcer à sortir en journée ? J'ai vu en ligne que c'est également contreproductif...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Tout d’abord accordez lui une pause , elle est visiblement sensible et sensibilisée . Donc pause , renforcez les privilèges, et la complicité / relation avec elle avant de lui demander à nouveau de faire un effort ..

Pour renforcer ça , pas de collier coercitif , pas de mise en situation qui déclenchent ces peurs etc ...

" Beach please ! "