Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Voyage en vélo avec 4 MalinoisVoyager avec son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour
Je parcours avec mes 4 chiens Malinois 50 km en 2 jours en randonnée à pied.
Le nouveau projet c'est de faire un voyage de 250 km mais cette fois en VTT je vais entraîner mes chiens au vélo mais je me pose la question combien de km pouvons nous parcourir en une journée ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,

Pour ce qui est du rythme. On prévoit en début de saison un jour de travail pour deux jours de repos.
Vous ne pouvez augmenter le nombre d'entrainements qu'en observant vos chiens pour être certain de leur totale récupération.
Ensuite un entrainement tous les deux jours pour finir enfin à un entrainement par jour pour parcourir la distance souhaitée.

Pour les distances, le plus important n'est pas la distance que votre chien peut parcourir par jour mais la distance totale.
Dans tous les cas, votre feuille de route doit être calculée en fonction du chien le plus faible.
Un chien capable de faire 50 km en une journée ne sera pas forcément capable de faire 250 km en 5 jours.
Vous ne pouvez pas non plus demander à votre chien de courir au maximum de ses possibilités pendant plusieurs heures. Un "rush" mesure rarement plus de 20 km et implique une longue période de repos ou à faible allure ensuite.

Pour en venir à votre question. Il est impossible de vous donner une réponse comme ça sans données complémentaires.
Vos chiens ont déjà couru sur quelle distance ? En combien de temps ? Avec quelle période de repos entre deux efforts ?
Vous ne pourrez pas passer de 50 km en 2 jours à 250 km même en 10 jours sans entrainement.
Vous dire qu'il vous faudra 3, 5, 10 jours sans connaître votre progression ne serait pas une preuve de sérieux.

Prévoir aussi qu'un de vos chiens peut se blesser et anticiper le problème pour réagir vite et bien. Le portable ne passera pas forcément.

Je me doute que votre but n'est pas d'en faire des champions du monde mais bien de la balade.
Ce que vos chiens ne pourront selon moi jamais faire. Cela pour vous donner une idée et des ordres de grandeur en matière de distance et de temps.
Des chiens parfaitement entraînés pourraient parcourir cette distance en moins de 2 jours. A coup sur, cela tuerait vos chiens.
La plus grande course en Alaska fait plus de 1 000 miles avec un record établi à moins de 9 jours. Un véritable exploit tant pour les chiens que pour l'homme. La plupart mettent 20 jours soit environ 85 km par jour avec des chiens particulièrement bien entraînés pendant des années.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Si vous n'avez jamais pratiqué, je pense que vous devriez vous rapprocher d'un club.
Malgré ça, voilà un exemple de progression.

N'oubliez pas qu'en VTT, vous pourrez difficilement diriger ni tenir vos chiens en laisse.

Les ordres de direction sont théoriquement appris pendant les promenades entre 3 et 6 mois.

Les entrainements en canicross, vtt, traineaux.

Ils permettent de familiariser votre animal avec le matériel, la pose du Harnais, du collier, la longe amortie et il apprend au fil des séances à courir devant vous en maintenant la ligne correctement tendue.

Sur des parcours simple de 500m à 1km puis 2kms il apprend à réguler sa traction, a être attentif à vos ordres.

Viennent ensuite des parcours plus techniques avec changements de direction, des cotes et des descentes pour vous habituer vous et votre chien aux changements de direction et aux variations d'efforts et de traction, puis des passages sur des sentiers non délimités pour habituer le chien à trouver lui même une piste non visible.

Si votre animal ne connait pas encore ces ordres de changement de direction, ces parcours techniques permettront de les lui apprendre.

Trouver pour ces entrainements des parcours de 2 à 3 km (soit entre 10 et 20mn de travail).
Inutile de prévoir de grandes distances. Un petit parcours suffit. Vous pourrez facilement faire plusieurs passage en modifiant les directions pour pouvoir facilement reprendre votre chien en cas d'erreur ainsi que la vitesse. Ne laissez rien passer si vous décider de prendre à gauche il faut impérativement respecter cet ordre. Modifier régulièrement vos instructions pour que votre compagnon ne travaille pas à l'habitude mais bien au respect des ordres.

Au fil des séances de travail augmentez progressivement la vitesse ainsi que la longueur du parcours, intégrez des montées et des descentes que vous alternerez également pour habituer votre chien. 5, 10, 20 km.

L'étape suivante sera de modifier la nature du terrain en testant, l'herbe, le goudron, les cailloux, le gravier, le sable également pour habituer votre animal à ne pas s'arrêter brusquement en cas de changement de terrain.

Vous devez encourager votre chien en permanence. Quand il se trompe un "Non" suffit. Quand il fait preuve d'initiative ou d'obéissance, ne considérez jamais cela comme normal. "Ouiiiii, c'est bien , bon chien" lui permettra de savoir qu'il a fait ce que vous attendez de lui.

Avec l'entrainement, vous pouvez établir un dialogue entre votre chien et vous de tel sorte que les ordres ne soient plus nécessaire en permanence.
Le chien de tête par des mouvements de tête vous indique la direction qu'il va prendre. A vous de confirmer par "oui, vas y" ou de lui indiquer la direction souhaitée.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Pour moi, c'était avec des chiens en attelage, kart et traineau. D'où ma suggestion de vous rapprochez d'un club de canyvtt.
Les méthodes sont peut-être différentes et surtout, la logistique (croquettes, eau, trousse de 1er secours....etc...) ne doit pas être des plus simples.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)