Vétérinaire peut-il m'enlever mon chiot ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais récupérer mon chiot que l'on me donne, dans la semaine et je compte l’emmener le lendemain chez le vétérinaire pour lui faire sa primo vaccination + pucage.

La semaine dernière je suis allez chez le vétérinaire pour me renseigner sur les tarifs et là, il me dit que je suis dans l’illégalité et que nous risquons le propriétaire et moi une amende de 130€ car le chiot doit être donné puce et vacciné. Le vétérinaire me demande de venir avec le propriétaire si possible. Il m'a dit clairement que cela était du recèle mais qu'il était d'accord pour procéder aux soins de l'animal !

J'ai appelé plusieurs vétérinaire et tous m'ont affirmé que je ne risqué rien, et que c'était comme si j'avais récupéré un chiot dans la rue.

Sauf que la question que je me pose depuis le début est "Est-il possible que le vétérinaire me balance et me fasse retirer mon chiot ?"

5 réponses
Utilisateur anonyme

Alors il faut savoir que l'identification est obligatoire que se soit un animale en don ou que l'on a payé, donc oui vous pouvez avoir une amende ainsi que le propriétaire.

Par contre je ne sais pas si il peut vous prendre le chien comme ça, faut voir avec ce que dit la loi

Leonie35

ma chienne je l'ai eut chez des particuliers quand elle avait 5 mois et demi et c'est vaccin n'était pas a jour et elle était ni pucée, ni tatouée et le vétérinaire ne nous a rien dis de particulier. Je ne pense pas qu'il est le droit de vous retirez l'animal et pour moi, c'est la personne chez qui vous prenez le chiot qui est en faute, car c'est a lui de vacciner et pucé son chien normalement...

Utilisateur anonyme

J'entends bien ! Mais c'que je trouve bizarre c'est que j'ai emmené mon chat se faire stériliser et il ne ma pas posé la moindre question sur la provenance du chat, et dès que j'ai parlé du chien là ça a était le vrai interrogatoire !

Utilisateur anonyme

Moi j'ai eu la mienne a 6 semaine et demi je l'ai emmené a mon veto pour prendre RDV et faire un bilan de santé à la louloute

J'ai bien expliqué le cas est elle ne m'a rien dit

Utilisateur anonyme

La loi est très ferme sur le sujet. La récupération ou la vente d'un chiot doit sur faire après puce et vaccins. Je dirais même que depuis le 1er Janvier la loi vient de se durcir. Le vendeur doit posséder un numéro de SIRET, autrement dit être déclaré comme entreprise. Evidemment des numéros simplifiés... Le vétérinaire a donc eu raison en parlant de recèle. Cette loi a pour but de supprimer à terme les portées de particuliers et de responsabiliser les maîtres quant aux saillies intempestives et à la stérilisation. En bref, c'est pour diminuer le nombre de toutous à la SPA !

Je pense que ton véto veut voir le propriétaire pour cela. Pour le sensibiliser aux nouvelles lois et s'assurer que ce n'est pas un élevages clandestin. Si le propriétaire du chiot est là, il est dans la légalité. C'est comme s'il venait faire vacciné son petit! mais c'est toi qui paye. Alors aucune inquiétude à avoir. Au contraire, cela veut dire que tu as trouvé un véto investit dans la cause animal. C'est quand même mieux non ?

A plus !