Un comportement qui interroge

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons tout juste avec mon compagnon, d'adopter un petit berger belge ( plus particulièrement Groenendael). C'est une femelle qui a eu deux mois le jour ou on la récupérer, elle s’appelle Nelphie. Nous avons déjà plusieurs autres animaux dont une chienne de 5 ans ( Dog du Tibet) et un chaton de 6 mois.

Le jour ou nous l'avons récupérer tous c'est plutôt bien passer sauf le moment ou nous lui avons montrer son panier pour le moment, mon compagnon lui a toucher le dos et elle a voulu le mordre. Nous nous sommes dit que c'était la peur et n'avons pas chercher. Cependant cela fait maintenant 10 jours qu'elle est a la maison et nous nous retrouvons avec un chiot que nous comprenons pas. ( Mon compagnon a eu 4 chiens de différente races dans sa vie d'adulte)

Pour vous expliquer par exemple, quand on la dispute et qu'on la pousse légèrement avec la main, elle va hurler a la mort ( elle fait la sirène d'alarme). Pour vous donner un autre exemple, elle essaye de chiper un peu dans la gamelle de la grande, donc nous lui disons non , et la faisons fuir avec des gestes, mais un jour elle c'est fait disputer par notre grande chienne, et a hurler a la mort pendant au moins 1 minutes. Encore un autre exemple quand on la sort, elle ne revient pas encore, mais nous lui apprenons. Cependant il lui arrive de ne pas revenir et nous devons lui courir après dans le parc. Quand nous l'attrapons enfin nous la prenons comme une maman prend son chiot pour lui montrons que ce n'est pas bien avant de la rentrer dans notre appartement, et la encore elle hurle a la mort.

Le soucie, c'est qu'au bout d'un moment, les gens vont se dire qu'on la maltraite, ce qui n'est pas le cas ! J'aimerais savoir si d'autres personnes vivent cela et peuvent nous aider ou nous conseiller.

Je me demande aussi si là bas ce n'était pas une chienne maltraité ou autre.

Merci encore.

32 réponses
Utilisateur anonyme

Bon du coup pour la laisse on a aussi une longe mais du coup elle aime la Liberté et tout ça et sa la frustre. Mais bon on fait des grande balade avec longe ou laisse pour l'habituée.

Question nourriture on est sur royal canin mais nous ne sommes pas fan nous pensons retourner sur du proplan petit à petit comme on avait fait pour l'autre chien.

Du coup pour le veto on lui parlera que de ses hurlement strident. Pour l'éducation c'est une race très a l'écoute et obéissante. Nous verrons mais on l'emmeneras surment en dressage.

Célineo

Pour l'alimentation, je préfère largement les croquettes sans céréales ...

Ouip, à l'éducation, ce sont des chiens vraiment chouette :) Même sans aller "au dressage", en apprenant les bases, on peut vraiment imaginer aller assez loin, facilement.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Idem, mon chien est au croquettes sans céréale aussi, c'est beaucoup plus "adapté" à leurs origines alimentaire.

Utilisateur anonyme

Pour nous c'est un peu compliqué, car nous avons notre chienne de 5 ans, qui ne supporte pas le boeuf, et donc elle nous fait une grosse allergie et voila. Donc du coup ça + pas de céréales serait super compliqué a gérer.

Utilisateur anonyme

Vous avez plein de marque de croquettes sans céréale et non au boeuf, je pense au Orijen poisson par exemple

Utilisateur anonyme

Toutes les marques sans cereales propose au moins une gamme que au poulet et une gamme que au poisson. Heureusement ;-)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Deux mois c'est bien pour accueillir un chiot et cela va vous permettre de bien la sociabilisé en lui faisant découvrir des tas de situation petit à petit.

Les Groenendael sont de super chien très attentif à leur maître et travailleur, il a besoin d'être bcp stimulé physiquement et intellectuellement, mais cela, vous devez le savoir ;)

Par contre, c'est une race qui est plutôt de nature craintive et méfiante envers les étrangers, d'ou l'intérêt de bien le sociabiliser et de choisir un élevage sérieux.

Bref, mon chiot (croisé tervueren et australien) réagissait un peu comme ça étant chiot. Nous avons également pensé qu'il avait été maltraité, mais je pense simplement qu'il n'a pas été assez manipulé avant qu'on le récupère. Il hurlait dès qu'on voulait le toucher ou dès que l'on semblait menaçant pour lui. Encore aujourd'hui, on a du mal à le toucher sur le ventre ou les pattes arrière, le train-arrière, car nous n'avons pas assez travailler avec lui.

Déjà, je te déconseille fortement d'utiliser la force ou d'élever la voix. Il faut l'éduquer en douceur pour qu'il prenne confiance en toi. Fonctionne avec des friandises. Pour ce qui est des repas, essaye de leur donner dans deux coins ou pièces séparées et si ton gros le remet en place (gentiment), laisse le faire, il faut que ton chiot apprenne à respecter des règles.

Pour la marche en laisse, il faut absolument travailler ça, c'est important si tu dois plus tard le tenir en laisse. Il faut également qu'il apprenne à faire ses besoins en laisse et lorsqu'il le fait, félicite chaudement.

Utilisateur anonyme

Bon du coup on fonctionne beaucoup au poulet et poisson mais on passe un temps fou a vérifier car même dans des grandes marques, ils y mettent du boeuf ! ( Pas toute biensûr ! ) Mais quand on changeras on verras bien on essayeras peut etre sans céréales !

Bonjour ! Oh bah sa pour la sociabilisé , il n'y as pas de soucie ! Déja question animaux ( perruches, chat, chien, lapin, poisson ...) mais aussi coter humain. On vas souvent voir de la famille et autres donc voilà !

Oui oui on savait pour celà, c'est aussi pour celà que on l'as choisit. Nous avons un Dog du Tibet, qui est l'opposé même, nous voulons qu'elles puissent se stimuler l'une et l'autre ! Et nous faisons de longue balade et nous jouons beaucoup !!

Pour nous, nous l'as touchons partout pour l'habituer, aussi bien le ventre, l'arrière train, la machoir ect.... Nous commençons aussi a mettre la main dans sa gamelle, pour eviter un mauvais geste plus tard ect...

Pour se nourrir elles sont a l'opposé dans une pièce de 40m², donc question de ça , ça vas, mais du coup on a l'impression que ses croquettes ne lui plaise pas tant que ça ! Oui ma chienne la remise une fois en place, mais du coup comme elle hurler très fort , ma grande s'en voulais, donc depuis elle la protège plus qu'autre chose. Si j'élève la voix c'est seulement pour dire un " Non " franc .

Du coup pour la laisse on lui fait faire une a deux longues balades par jours en laisse ! Mais pour l'instant elle est tétue et préfère du coup faire ses besoins dans l'appartement ! Donc bon on fait tout pour que sa lui passe !

Utilisateur anonyme

Pour la socialisation, pensez à lui faire rencontrer des enfants, d'autres chiens, voiture, trottinettes, vélo, personne en fauteuil, les lieux où il y a beaucoup de monde, essayer de la faire rentrer dans certains magasins qui acceptent, juste pour l'habituer à ne pas avoir peur, enfin plein d'endroits différents :)

Utilisateur anonyme

Oui merci de votre conseille, on a déja un peu commencer ! On habite en pleine ville, donc du coup vélos, voitures, skates, personnes en fauteuils on en voit pas mal. On a un marché tout les lundis matins devant chez nous donc voilà.