Un comportement qui interroge

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons tout juste avec mon compagnon, d'adopter un petit berger belge ( plus particulièrement Groenendael). C'est une femelle qui a eu deux mois le jour ou on la récupérer, elle s’appelle Nelphie. Nous avons déjà plusieurs autres animaux dont une chienne de 5 ans ( Dog du Tibet) et un chaton de 6 mois.

Le jour ou nous l'avons récupérer tous c'est plutôt bien passer sauf le moment ou nous lui avons montrer son panier pour le moment, mon compagnon lui a toucher le dos et elle a voulu le mordre. Nous nous sommes dit que c'était la peur et n'avons pas chercher. Cependant cela fait maintenant 10 jours qu'elle est a la maison et nous nous retrouvons avec un chiot que nous comprenons pas. ( Mon compagnon a eu 4 chiens de différente races dans sa vie d'adulte)

Pour vous expliquer par exemple, quand on la dispute et qu'on la pousse légèrement avec la main, elle va hurler a la mort ( elle fait la sirène d'alarme). Pour vous donner un autre exemple, elle essaye de chiper un peu dans la gamelle de la grande, donc nous lui disons non , et la faisons fuir avec des gestes, mais un jour elle c'est fait disputer par notre grande chienne, et a hurler a la mort pendant au moins 1 minutes. Encore un autre exemple quand on la sort, elle ne revient pas encore, mais nous lui apprenons. Cependant il lui arrive de ne pas revenir et nous devons lui courir après dans le parc. Quand nous l'attrapons enfin nous la prenons comme une maman prend son chiot pour lui montrons que ce n'est pas bien avant de la rentrer dans notre appartement, et la encore elle hurle a la mort.

Le soucie, c'est qu'au bout d'un moment, les gens vont se dire qu'on la maltraite, ce qui n'est pas le cas ! J'aimerais savoir si d'autres personnes vivent cela et peuvent nous aider ou nous conseiller.

Je me demande aussi si là bas ce n'était pas une chienne maltraité ou autre.

Merci encore.

32 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir.,

1)...vous l'avez eu beaucoup trop jeune!!! Elle aurait du avoir 3mois.

2)... Est elle de pure race ?...je vois mal un éleveur vous la vendre à 2mois

3)...Espérant pour vous que vous ne l'avez pas achetez au marché aux chiens de Bruxelles

4)...Cette petite chienne a du avoir en effet une mauvaise socialisation avec la main humaine

Pour conclure que vous conseillerais de vous rendre chez un vétérinaire pour lui expliquer les faits., il pourra certainement vous aiguiller plus profondément. Mais elle est beaucoup trop jeune....et si déjà elle se rebiffe à son âge., Je n'ose imaginer dans quelles conditions cette petite chienne devait se trouver...:-( :-( ...

Bon courage à vous.

Utilisateur anonyme

Non Garance, pour les chiots c'est deux mois, y'a pas de soucis là dessus.

Par contre à mon avis ce chiot n'a pas du tout été sociabilisé.

On ne dispute pas un chien, on l'ignore, c'est la meilleure chose à faire pour la punir, elle mange dans la gamelle de l'autre, vous allez vers la gamelle vous l'enlevez puis vous l'ignoré, pour les balades, en laisse pour commencer c'est mieux vous n'aurez donc pas à lui courir après.

Utilisateur anonyme

Alors la grosse erreur : UN chien ne se prend pas par le cou ! Pour lui c'est un signe de mise à mort... Vous n'avez pas le même language que leurs maman donc pour votre chiot cela n'a rien à voir avec leurs mère et c'est un signe d'agressivité pour lui...

Célineo

Il y a clairement un changement de méthodes à effectuer de votre côté ... Pour se faire une idée sur les bases à avoir pour éduquer son chien : http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/

Mais ces hurlements décrits ne sont pas normaux pour autant ... Personnellement, je commencerai par faire un contrôle chez un vétérinaire puis chez un ostéopathe pour vérifier que tout va véritablement bien de ce côté là.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors non non 2 mois c'est autoriser et oui c'est une pure race, car nous l'avons prit chez éleveur et avons eu les pedigrees des parents. Et non nous ne l'avons pas prit a Bruxelles.

Nous avons rdv au véterinaire le 6 mai pour son rappel de vaccin donc a se moment là nous lui en parlerons.

On fait cela , nous lui disons " Non ! " l'enlevons de la gamelle et l'ignorons. Pour les balades, nous essayons depuis le départ avec la laisse mais elle ne fait pas ses besoins du tout dés qu'elle est en laisse. ( Et oui l'éleveur les laissais en liberté)

Angeline l'éleveur les prenais comme celà et nous a dit de faire comme ça, sa nous a étonné mais bon. On vas arreter de faire celà.

Merci encore . Et de toute manière nous avons Rendez vous le 6 mai 2015.

Utilisateur anonyme

Bah votre éleveur n'utilise vraiment pas la bonne méthode alors...

Enfin, pour le reste je ne peux pas plus vous aidez, mais parlez en au vétérinaire lors de la visite.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de votre aide et d'avoir répondu rapidement a mon article. Je vous tiendrais au courant mais cela m'attriste beaucoup, car c'est un chiot sinon hyper tendre, très joueuse et plutôt câline.

Oui oui c'est pourquoi nous avons décidé de changer de méthode. Mais nous avions besoin de lire des avis différent

Utilisateur anonyme

Oui c'est sur, mais je pense qu'a la place de la laisse vous pourriez partir sur une longe, ça laisse un peu plus de liberté et du coup peut être qu'il ferais ses besoins comme ça. Pour le grognement et le cri je rejoins Célineo en disant qu'une visite chez le vétérinaire pourrais vous apprendre le pourquoi du comment :).

Célineo

Ben disons que le vétérinaire pourrait repérer d'éventuelles douleurs. Parfois les vétérinaires loupent des douleurs dû des soucis purement physiques que les ostéopathes repèrent parfois très facilement. Donc dans un sens ou dans l'autre, ce sont deux professionnels intéressant à rencontrer lorsqu'il y a des réactions qui peuvent être dû à des douleurs. Par contre, attention aux autres conseils des vétérinaires : l'éducation, le comportement et même l'alimentation, ce n'est pas vraiment leurs métiers en général et on peut tomber sur des conseils réellement ... mauvais.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui là aussi je rejoins Célineo !! Les vétérinaires sont parfois étranges niveau conseil d'alimentation notamment...