Trouble du comportement ?

Patounes

Bonsoir,

Je vous écrit aujourd'hui puisque j'ai peur que mon petit chiot souffre de troubles du comportement ...Je vous expliqué j'ai adopté Naïka il y a un mois (elle venait d'avoir tout juste 2 mois et deux jours !). C'est une chienne malinoise bien dégourdi et sur excité ! elle court partout, lorsqu'elle a peur de quelques chose elle aboie mais elle y va tout de même Pour le moment elle se comporte très bien avec les autres toutous Bref elle est super.

Mais j'ai remarqué depuis quelques temps que certain de ces comportement s'accentue ! et je ne sais pas si ils sont lié ou si c'est une simple accumulation de petite choses...

1. Déjà elle est coprophage (elle mange tous les caca qu'elle voit y compris les siens jusqu'a s'en rendre malade! ) : la vétérinaire m'a dit que c'était normal pcq c'est un chiot elle m'a donner un spray "Copronat" qui est sensé parfumé les selle pour les rendre moins attirante mais sa ne fonctionne pas... un autre vétérinaire ma dit qu'elle était peut être en carence de quelques chose et les gens de Wamiz m'ont conseillé de changer de croquette pour les croquettes sans céréales (mais je suis actuellement déjà en transition avec d'autre croquette plus complète mais toujours avec céréales) donc je ne veut pas lui recharger de croquette de suite...

2. Elle boit ENORMEMENT je trouve. Elle a une grosse gamelle qui doit faire 1,5L ou 2L et elle la siroté facile en 24h (si se n'est pas moins..) Alors qu'en ce moment (depuis 1 semaine) elle ne se dépense pas beaucoup puisque je n'avais pas le droit de lui faire de longue promenade ou de jeux due a une blessure a la patte. Donc sans trop d'activité elle boit 1,5 et surtout la nuit je trouve.

3. Elle se gratte beaucoup: je lui met une pipette d'anti-parasitaire toute les 3 semaines et elle continu a se gratter tout le temps même dans la rue...

4. Elle se mord la queue : elle joue beaucoup a s'attraper la queue et sa peut durer 20min! Elle tourne en rond comme une folle et s'arrête en fixant sa queue jusqu'a se qu'elle bouge et hop elle lui saute dessus ... Elle ne manque pas de jouet donc elle pourrait jouer avec plutôt que se mordre la queue ..

5. Elle mord sa laisse :elle passe toute la promenade la laisse dans la gueule ! elle me promène quoi... Mon copain pense que sa la rassure peut être... Moi j'ai l'impression que quand elle avance c'est pour ramener où elle veut et pour éviter que sa lui tire sur le cou et quand elle la tire en arrière la c'est purement pour jouer pour tracter ..

Est ce que tous ces comportements sont liés ? est ce que vous pensez qu'elle s'ennuis trop? Qu'elle est hyper active?

Merci de votre aide

18 réponses
Utilisateur anonyme

le mordant déconseillé si hs ha sa renforce l' agressivité et la morsure (le chien risque un jour de prendre l 'initiative de mordre sans grognement pour prévenir) de plus pour trouver un bon homme de mordant c'est pas gagner et dans cette discipline un ratage et c'est la cata!!!

l'éleveur c'est la ailzallerie sur brignoles. avez vous des trucs et astuce pour éduquer mon chien dans le jeu sans que cela ne déborde.quand j' apprends par le jeu il a du mal a assimiler le fait d' attendre. par exemple coucher pas bouger à la friandise ca marche (mais si pas de friandise va te faire f...) par le jeu il est incapable de pas bouger tellement il est pris par l'excitation et quand on lui jette la balle ou baton, le boudin il revient sur nous comme un timbré et nous saute dessus (un peu violent tout de même en sachant qu' il fera bientôt 30 kg...)nous le prend des mains nous saute dessus pour l' attraper, et si on lui donne pas bin il nous chope les manches et la ouille ca fait un peu malmême s'il nous a jamais mordu! pas agréssif sauf peut etre avec la bouffe si on arrive fort sur lui pour lui prendre. on peut mettre la main dans la gamelle y a pas de problème en fait il est juste brusque et distrait. du mal a se concentrer si pas d'interet mais si il à de l'intérêt il s'excite beaucoup trop!!de plus comme les éducateurs nous l'ont dit cette race de chien déjà hyper active à la base et en plus d'une grosse lignée de travail, bin ca donne des chiens hyper intelligents, mais du coup aussi hyper capable de se foutre ne notre gueule si on a pas le savoir faire. c'est pas des chiens soumis quoi!! bref un peu perdu...

Utilisateur anonyme

L'intérêt, du mordant, ou sport de saisie au sens large, c'est de lui apprendre quoi mordre, quand mordre et ou mordre. Les Malinois qui pratiquent le mordant sportif sont souvent bien plus calme que les autres. Si on a effectué un travail correct le chiot à 4 mois, il doit savoir que la peau humaine on y touche pas.

Ce que vous décrivez c'est plus un chien qui n'a pas ou peu d'autocontrôle, il ne gère pas sa frustration, son stress et est très peu cadré. Il faut travailler l'inhibition dans le jeu, avec un boudin comme sur la vidéo par exemple. Ca permet de lui apprendre le non. Le HSHA c'est souvent des comportements de peur ou d'agressivité face à des stimulis lambda, a priori ça n'est pas son cas.

Et oui, c'est une race qui sait très bien lire ses propriétaires et exploiter les failles. Alors si l'éducation a été peu existante lors des premiers mois... Sur certains chiens on pourra s'en sortir en travaillant à 90% en positif, sans forcément exploiter les 10% de négatif. Sur d'autres par contre... On devra se servir des 10% de renforcement négatif, encore faut-il savoir le faire. L'idée du renforcement négatif c'est de créer une situation d'inconfort avec une "porte de sortie", à savoir le bon comportement. A voir avec votre éducateur. Il doit aussi apprendre à jouer, le jeu c'est le travail, une fois qu'il aura compris les règles, ça sera biennnn différent.

Le mien est très calme à la maison mais c'est une véritable fusée lorsqu'il bosse. Il s'est même ouvert la patte sur 4cm avec l'ergot de son autre patte en allant chercher sa balle... Et bien sur il s'en foutait totalement il voulait continuer le boulot alors que ça pissait littéralement le sang. C'est dire le tempérament que peuvent avoir certains individus...

Chien Hs/Ha ou même "juste" hyperactif = PAS DE MORDANT !

On traite d'abord le problème, on voit ensuite...

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

alors attention quand je dis qu'il à été chien roi, on ne lui laissait jamais passer quand ca devenait trop. jamais. c'est grâce à ca qu'aujourd'hui il à un bon débourrage. on le recadre tout le temps, mordiller il a toujours fait, pareil on réprimande, mais cela devient de plus en plus dur. il prend en énergie et en force. pas plus tard qu'il y a 10 minutes j' ai de nouveau fait une séance comme tous les jours, avec un jeu, comme tous les jours je lui dit d'attendre et de ne prendre que sur ordre, chose qu'il fait. depuis quelques jours c'est de pire en pire, et la comme je ne lui donnais pas le jouer il m' a littéralement agresser les mollets. mais réellement par agression pas par jeu. il ne tient pas en place chez des gens ou quand nous invitons des personnes à la maison ca va un peu mieux il parvient à se poser en mâchouillant un bout de bois ou ces jouets. il attaque le chat aussi, pour jouet ne répond pas au "non" aolrs qu'il le connaît et obéit dans certaines situation ou il y peu de stimuli... bref je sais plus quoi faire surtout s'il devient agressif sur un hs ha la réeducation est encore plus délicate... je crains de ne pas voir la poigne ou le courage et dieu seul sait que je l'aime. mais s'il est agressif nous ne pourrons pas le garder...il n' a que 6 mois, c'est de mauvaise augure... il a aussi le toc d'attraper sa queue. pourtant les éducateurs nous assurent que nous faisont exactement ce qu'il faut... la laisse en exterieur il tire comme un barge mais c'est tout. la laisse à la maison pour les séance d'éducation il attaque grogne refuse de lacher la laisse, et cela malgrés les réprimandes jusqu'à aller à la secousse avec la longe rien y fait il ne lache pas...alors qu'il connaît le lache. la je suis perdue...

Utilisateur anonyme

même "juste" hyperactif = PAS DE MORDANT !

Lol.

Evidemment qu'on va pas mettre un chien HSHA devant un HA, je parlais de manière général. De toute façon aucun club n'en voudrait.

Quant à jouer avec un boudin, c'est le CNICG qui va être content de l'apprendre 😁 !

A ce propos, si un jour vous désirez vous en séparer pour X raison, sachez que le CNICG rachète des chiens de particulier (très souvent des chiens à problèmes d'ailleurs mais ils sont testés), essentiellement des Malinois.

Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/watch?v=04xe9ECBNjk&t=106s

Il a été diagnostiqué HSHA et évalué en 4, il risquait donc l'euthanasie. Après de là à dire qu'il avait vraiment le syndrome... C'est régulièrement n'importe quoi, c'est juste que les vétos, souvent comportementaliste d'ailleurs, se couvrent. Puis si y'a moyen de refourguer un médoc derrière...

Utilisateur anonyme

je suis surtout là car besoin de conseils, je n' en suis pas à mon premier chien, je n' ai jamais rencontré de problème dans l' éducation, sauf pour celui-ci... cela devient vraiment problématique. alors on peu dire ce qu'on veut du genre encore une qui prend un chien de travail alors qu' elle y connaît rien, elle sait pas y faire, elle l'éduc pas etc etc. nous faisons pourtant absolument tout pour que cela se passe bien. j'ai choisi un chien de travail en ayant tout à fait conscience de l'énergie et du besoin de cadre de ses chiens. c'est mon premier mais il faut bien commencer par un pour avoir de l'expérience dans ces chiens. je ne vais pas prendre un chihuha alors que c'est un malinois que je veux. je demande juste de l 'aide et ce que vous feriez à ma place si vous étiez dans cette situation...

Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/watch?v=c-TZnMzpo0k

Autre exemple.

Mais bon a priori c'est surtout un problème de communication entre vous et votre chien. A distance c'est dur d'évaluer la situation.