Trouble du comportement ?

Patounes

Bonsoir,

Je vous écrit aujourd'hui puisque j'ai peur que mon petit chiot souffre de troubles du comportement ...Je vous expliqué j'ai adopté Naïka il y a un mois (elle venait d'avoir tout juste 2 mois et deux jours !). C'est une chienne malinoise bien dégourdi et sur excité ! elle court partout, lorsqu'elle a peur de quelques chose elle aboie mais elle y va tout de même Pour le moment elle se comporte très bien avec les autres toutous Bref elle est super.

Mais j'ai remarqué depuis quelques temps que certain de ces comportement s'accentue ! et je ne sais pas si ils sont lié ou si c'est une simple accumulation de petite choses...

1. Déjà elle est coprophage (elle mange tous les caca qu'elle voit y compris les siens jusqu'a s'en rendre malade! ) : la vétérinaire m'a dit que c'était normal pcq c'est un chiot elle m'a donner un spray "Copronat" qui est sensé parfumé les selle pour les rendre moins attirante mais sa ne fonctionne pas... un autre vétérinaire ma dit qu'elle était peut être en carence de quelques chose et les gens de Wamiz m'ont conseillé de changer de croquette pour les croquettes sans céréales (mais je suis actuellement déjà en transition avec d'autre croquette plus complète mais toujours avec céréales) donc je ne veut pas lui recharger de croquette de suite...

2. Elle boit ENORMEMENT je trouve. Elle a une grosse gamelle qui doit faire 1,5L ou 2L et elle la siroté facile en 24h (si se n'est pas moins..) Alors qu'en ce moment (depuis 1 semaine) elle ne se dépense pas beaucoup puisque je n'avais pas le droit de lui faire de longue promenade ou de jeux due a une blessure a la patte. Donc sans trop d'activité elle boit 1,5 et surtout la nuit je trouve.

3. Elle se gratte beaucoup: je lui met une pipette d'anti-parasitaire toute les 3 semaines et elle continu a se gratter tout le temps même dans la rue...

4. Elle se mord la queue : elle joue beaucoup a s'attraper la queue et sa peut durer 20min! Elle tourne en rond comme une folle et s'arrête en fixant sa queue jusqu'a se qu'elle bouge et hop elle lui saute dessus ... Elle ne manque pas de jouet donc elle pourrait jouer avec plutôt que se mordre la queue ..

5. Elle mord sa laisse :elle passe toute la promenade la laisse dans la gueule ! elle me promène quoi... Mon copain pense que sa la rassure peut être... Moi j'ai l'impression que quand elle avance c'est pour ramener où elle veut et pour éviter que sa lui tire sur le cou et quand elle la tire en arrière la c'est purement pour jouer pour tracter ..

Est ce que tous ces comportements sont liés ? est ce que vous pensez qu'elle s'ennuis trop? Qu'elle est hyper active?

Merci de votre aide

18 réponses
Docline

Dans votre liste le truc qui m'interpelle le plus c'est de tourner en rond après sa queue

... je trouve ça inquiétant.

Ne dîtes jamais qu'un chien a plein de jouets: ça sent le maître qui essaie de se débarrasser de la "corvée" Jeux: Non! dîtes nous: "JE joue tant de fois par jour et pendant tant de temps avec le chiot", "je propose tel jeu pour qu'elle ait le plaisir de mordre, tel autre jeu pour le bonheur de chercher, et tel autre pour développer son nez, etc"

Votre chienne n'est pas hyper active, mais elle a besoin d'un humain capable de s'impliquer pour son bon développement, et il faut le faire vraiment, c'est le gage d'un futur bon chien

Utilisateur anonyme

Est ce que tous ces comportements sont liés ? est ce que vous pensez qu'elle s'ennuis trop? Qu'elle est hyper active?

1. Pas nécessairement mais certains oui.

2. Très probable mais c'est aussi et avant tout la race qui veut ça.

3. C'est un Malinois, pas un lévrier italien.

Pourquoi avez-vous pris un chien de travail comme le Malinois ? Parce que c'est un chien de travail, il lui faudra un job (au sens canin), donc avez-vous prévu de lui faire faire quelque chose ?

Elle est très jeune mais je vais vous donner quelques pistes.

La coprophagie peut être d'ordre parasitaire (elle est très jeune donc ça pourrait être une explication), quid de la vermifugation ? Ca peut être comportemental, et si c'est le cas c'est que vous êtes déjà face à un gros problème. Si elle s'emmerde à trois mois au point d'être intéressé par ses excréments... Au delà de ça il y a pléthore d'explications mais il vous faudra l'aide d'un pro, il faut savoir si elle est propre, son régime alimentaire (une transition foireuse, des croquettes nazes...) etc.

L’hyper-hydratation pourrait être en lien direct avec la coprophagie ou la transition. Ceci étant 2L ça n'est pas si aberrant que ça, il faut voir avec le véto.

Si elle se gratte et se mord à outrance c'est soit parasitaire (vermifuge, anti-puce ?), soit qu'elle s'emmerde totalement. Je répète, c'est un chien de travail, son cerveau DOIT bosser, bien plus qu'un rott ou même qu'un BA morpho. Dans le cas contraire vous l'exposez à de gros soucis comportementaux.

Le mordillage de laisse, pantalon etc. s'explique souvent par de l'apaisement, le chiot est stressé (et les Malinois sont des générateurs de stress ambulants) et s'apaise en se servant de sa gueule. On peut utiliser une corde à noeuds pour détourner (ça a l'avantage de l'éloigner du maître contrairement à un boudin). Ensuite ça peut être du test, il peut aussi chercher vos limites (même si 3 mois c'est jeune, ça reste possible). Comprenez bien que les omissions de votre part sont des acquis pour lui, de même que les "ratés". L'idée est d'être particulièrement cohérent et droit dans son éducation.

Enfin le chiot est-il LOF ? Lignée ?

Patounes

Bonjour merci pour vos réponses

Alors pour le jeu... avec son problème de patte sa fait une semaine que je ne njoue plus trop avec elle (la véto m'avais même demander de lui retirer ses jouets mais je ne l'ai pas fait....) mais avant sa je joue avec elle 1 a 2 foi par jours (sa dépends si je bosse, je fais des petties séances d'éducation sous forme de jeu une foi par jour, je lui lançai la balle dehors mais c'est compliqué puisqu'elle a tendance a s'enfuir avec (même quand je lui propose une friandise en échange), et je l'entrainais au chiffon de débourrage mais j'ai arrêter une foi de plus pour sa papote...

j'aimerais beaucoup plus m'impliquer mais dès qu'on jeu elle me mord donc je lui dis non et j'arrête de jouer...

Pour la faire bosser je REVEAIS de la mettre en Ring mais il ni a pas de club près de paris accessible en transport (pas de voiture...) je l'ai mis moi même au chiffon de débourrage... Je compte bien la mettre a l'agility des qu'elle sera assez grande.

Mon compagnon a déjà un malinois d'un an et ensemble ils s'auto-défoule mais en semaine ils ne sont pas ensemble. On a su gérer le Malinois de mon copain, chiot il éait plutôt timide et peureux bien loin de se qu'est la mienne...J'ai pris un éducateur pour m'aider sur quelques point mais il n'est pas dispo avant un certain temps...donc en attendant je suis obligé de m'en sortir seule et j'essaye de le faire le mieux que possible. Je l'amène au parc a chien pour qu'elle puisse se défouler, voir d'autre toutou et courir mais la encore c'est compliqué puisque je la tiens en longe ! sinon elle se barre en courant... Je travail le rappel mais pour le moment sa ne marche que dans une rue calme et sans personne au alentour...

Ma chienne est inscrit au LOF oui

Patounes

En prenant un malinois je voulais justement un chien que je puisse "travailler" que je puisse éduquer en jouant en utilisant son énergie (comme se qu'on a fait avec le premier). Mais il est vrai que ses comportement m'inquiète. Même lorsque je joue avec elle elle préfère s'attraper la queue ou mes vêtement...

Pour la coprophagie je l'ai vermifuge une foi, l'éleveuse la fait également une foi et moi je recommence cette semaine. Mais j'ai justement peur que se soit un gros problème de comportement... Que puis je faire si c'est le cas? Je lui dis "non" "laisse" ne je la puni pas, je ne l'engueule pas j'essaye de détourner son attention mais après??

Pour l'eau, j'en ai parlé a ma véto qui ma dit "les chiots aime bien jouer avec l'eau"... bref elle s'en fichais un peu je pense donc j'ai pas cherché

Bonjour Patounes,

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur chacun des comportements rapportés. Cela dit, il n'y a qu'une chose à répondre à tout ça : allez voir un comportementaliste ou un vétérinaire-comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Patounes

J'ai pris RDV avec un éducateur comportemementaliste qui m'a beaucoup aidé pour mon chien précédent mais il est très occupé et m'a donné RDV en mars ! donc j'ai le temps de m'inquiété d'ici la ^^

Utilisateur anonyme

bonjour,

nouvelle sur le forum j' en profite pour rebondir sur le sujet de patounes puisque je rencontre les mêmes problèmes avec mon malinois de bientôt 6 mois nous l 'avons pris dans le but de faire de l'agility, du canicross et de l'obeissance.

mo compagnon et moi avons eu se chien quand il avait 3 mois, dans un elevage de "grande renommée" et reconnu pour la qualité de leurs chiens de travail (ring) quand nous sommes allés le voir il avait 1mois et demi. ca mère n'était déjà plus avec lui( pour lui faire reprendre du poids selon l'éleveur, il était enfermé dans un petit chenil avec ces frères et sœurs à la campagne sans distraction sans sortir ni rien( oui on est peu *** de l'avoir prit dans ces conditions, mais on savait pas!!!)chose qui nous a un peu perturber sans jamais penser a des conséquences trop graves. aujourd'hui c'est un chien d'une très grande vivacité, limite épuisant, il comprend tout à une vitesse phénoménale, mais dés qu'on joue ou que l' on est à l'exterieur il ne connaît plus les bases ou presque, il répond très bien au rappel, assis couché , sait faire es dizaines de tours( aboie sur commende, tourner sur lui même, saluer, slalom entre les jambes, se mettre sous les jambes sur commende, au pied etc...). notre véto l' a diagnostiqué HS/HA hypersensible/ hyperactif syndrome qui vient de ses conditions d'élevage. véto qui veut le mettre sous prozac(psychotrope), hors de question pour nous!!! il à déjà commencé depuis un petit moment les cours d'éducation, et nous sommes allés voir un autre éducateur qui pour lui c'est juste un gros gros dominant. pour notre éducateur il est aussi tout à fait normal c'est juste sa lignée et sa race qui veulent qu'il soit comme ca. je suis très partagée en sachant que s'il souffre de se syndrome une évolution est possible mais pas une guérison totale... inquiétant quoi... car il est épuisant, il tire laisse comme un timbré, mange tout ce qu'il voit, saute sur les gens, les jeux sont compliqués puisqu'il y va très fort etc etc.. si quelqu'un peut m'aiguiller sur la question... attention que patoune ne prenne pas peur car même si je trouve des similitudes dans le comportement de mon chien et le sien ce sont deux chiens différents et n'oublions pas que se sont des malinois l'hyperactivité c'est dans leurs gènes!!ils sont à éduquer avec "une main de fer dans gant de velours"... et surtout beaucoup d'exercice!!!

Utilisateur anonyme

Hadesalix, il y a des tonnes de véto (ou professionnels canin) qui ne savent pas ce qu'est un vrai chien, qui n'ont jamais pratiqué le chien de travail et qui vont te diagnostiquer tout et n'importe quoi pour justifier une prescription de prozac et ainsi couvrir leurs arrières.

Vous avez trèèèèèès bien fait et votre éducateur semble compétent. Si le petit a des gênes de ringueur n'hésitez à lui faire pratiquer lui aussi, ça sera le meilleur des traitements. Ou à défaut, le faire mordre pour jouer.

Après le syndrome existe, il est souvent diagnostiquer et utiliser comme une béquille par les véto mais il existe.

https://www.youtube.com/watch?v=NT5EQcHLCs4&t=169s

Chien diagnostiqué HSHA, évalué en 4 (vous pouvez regarder toute la série sur Angel si vous cherchez des pistes de travail).

PS : quel est le nom de l'élevage en question ?

Utilisateur anonyme

merci de la réponse, je viens de voir la video de hervé pupier, mais ce chien est vraiment hs ha? pour ma part quand je suis allée voir ce véto qui n' a soit dit en passant pas fait de vrai diagnostique de mon chien il lui a sauté un peu dessus pour dire bonjour avit un peu de mal a rester en place mais bon. bébé chien de 5 mois quoi!! (jusqu'à maintenant son comportement un peu excessif ne m 'inquiétait pas plus que ca.) au bout de 5 minutes il a dit ha bin c'est un hs ha n va le mettre sous prozac et vous repassez me voir une fois par mois!! (88euros de consulte comportementale alors que j' étais venu pour une légère diarrhée) bref passons jme suis fait eu!!! mais quand j' ai vu sur internet (oui pas bien je sais) le syndrome hs ha tout correspondaient!!!

Utilisateur anonyme

surtout quand on voit que cela vient des premières semaine de vie et les conditions d'élevage de mon chien c'etait devenu évident que mon chien souffrait de ca!! et la descente aux enfer, partager entre la trouille d' avoir un chien agressif incontrolable, et surtout iinguérrissable!! je ne savais plus quoi faire, le redonner à son élevage (car vice caché)au risque qu'il se fasse taper dessus pour lefaire obeir, sans compter la valeur affective que nous avons pour lui. mais aussi le fait de garder un chien épuisant qui peu devenir dangereux pendant 10 ans? à lala le casse tête je l' aime bien trop pour m' en séparer!! mais , 80% des malinois de travail sont maintenant sélectionnés pour leur réactivité et leur energie (chien de ring oblige)alors il est pas du tout hs ha! beaucoup d'élevages de malinois séparent les bébés de leur mère assez tôt car bébés trop épuisants pour maman. mais aussi le fait que notre chiot à été un peu enfant roi à la maison (bah oui l'est trop miiiiignon le chouchou à sa maman!) donc un defaut d'éducation certainement, même si nous nous appliquons beaucoup et qu'il à un super débourrage. les symptômes du hs ha sont tout de même présents. heureusement que nos deux éducateurs sont la pour nous rassurer et nous dire que c'est juste un ****** de bonchien une vraie ferrari!!! il lui faut juste une grosse poigne sans violence mais se montrer ferme!!