Bonjour/Bonsoir à tous,
Je viens vous faire part d'un problème avec le chien de mon père, aujourd'hui âgé de 5 ans.
Alors qu'il était tout jeune (il avait plus d'un an), il s'est fait renversé par une voiture et a du être plâtré durant un long moment (plusieurs mois si mes souvenirs sont bons). Avant cet accident, mon père l'emmenait dans un club canin pour renforcer la compréhension de certains "ordres" et pour qu'il se dépense en faisant des parcours. A la fin de sa rééducation, (en exagérant, je pense que le tout a dû prendre presque un an) mon père à arrêté de le sortir pour une raison que je ne sais pas, mais je pense que ce n'est pas la peine de s'attarder sur cette grosse erreur ni de remuer le couteau dans la plaie.
Il y a un an et demi, j'ai décidé de reprendre les choses en main. La première promenade n'a pas été une grande partie de plaisir pour moi, surtout qu'il était excité rien qu'en voyant la laisse. J'ai donc tenté tant bien que mal de lui "réapprendre" la marche au pied et je suis finalement passé (avec mon père) par une éducatrice canine. Après plusieurs séances, il marchait au pied. Cependant, avant chaque promenade, il est excité comme une puce. L'éducatrice nous disait qu'il fallait épuiser son "trop-plein" d'énergie. C'est ce que nous faisions en venant avant au lieu de rendez-vous : Mon père le lâchait en forêt et il pouvait se dépenser à sa guise, et lorsque je le promenais, je l'emmenais dans un endroit tranquille ou mon père nous emmenait dans un terrain.
Mais l'endroit où il dépense son énergie ne lui suffit plus, et est très petit donc sûrement lassant pour lui. J'ai un jardin, mais il y a des jeux pour enfants. Donc impossible de jouer dans cet endroit et le lieu où nous emmène mon père est assez loin pour que je me permette de m'y rendre avec un chien excité. Je ne veux pas que les gens aient peur et que mon chien soit considéré comme un chien dangereux alors qu'il est adorable comme tout.
Passons. Dû au fait qu'il est excité et curieux, il tire sans arrêt sur la laisse. Je le rappelle à l'ordre et il obéit les trois-quart du temps mais repart quasiment de suite. Je le laisse parfois partir lorsque l'endroit le permet. Je suis certaine qu'il comprend ce que je souhaite de lui, puisque vers la fin de la ballade, lorsqu'il fatigue, il marche correctement au pied.
En lisant certains de vos sujets, j'ai vu que les colliers du type étrangleur ou autre ne sont pas très bien, moi-même je ne les aime pas. Mais étant donné que l'éducatrice nous a conseillé un collier du même type (je ne me souviens plus du nom, excusez-moi), dois-je le garder ou je reviens au collier normal ? La deuxième option me plairait plus, puisque de toute façon il l'air de s'être habitué au collier donc bon...
Tout cela pour demander si vous pourriez me donner des conseils pour l'aider à canaliser son énergie un moment ainsi que d'éviter qu'il s'excite avant chaque sortie.
Merci d'avance, et bonne journée/soirée.