Trop-plein d'énergie et soucis de promenade

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je viens vous faire part d'un problème avec le chien de mon père, aujourd'hui âgé de 5 ans.

Alors qu'il était tout jeune (il avait plus d'un an), il s'est fait renversé par une voiture et a du être plâtré durant un long moment (plusieurs mois si mes souvenirs sont bons). Avant cet accident, mon père l'emmenait dans un club canin pour renforcer la compréhension de certains "ordres" et pour qu'il se dépense en faisant des parcours. A la fin de sa rééducation, (en exagérant, je pense que le tout a dû prendre presque un an) mon père à arrêté de le sortir pour une raison que je ne sais pas, mais je pense que ce n'est pas la peine de s'attarder sur cette grosse erreur ni de remuer le couteau dans la plaie.

Il y a un an et demi, j'ai décidé de reprendre les choses en main. La première promenade n'a pas été une grande partie de plaisir pour moi, surtout qu'il était excité rien qu'en voyant la laisse. J'ai donc tenté tant bien que mal de lui "réapprendre" la marche au pied et je suis finalement passé (avec mon père) par une éducatrice canine. Après plusieurs séances, il marchait au pied. Cependant, avant chaque promenade, il est excité comme une puce. L'éducatrice nous disait qu'il fallait épuiser son "trop-plein" d'énergie. C'est ce que nous faisions en venant avant au lieu de rendez-vous : Mon père le lâchait en forêt et il pouvait se dépenser à sa guise, et lorsque je le promenais, je l'emmenais dans un endroit tranquille ou mon père nous emmenait dans un terrain.

Mais l'endroit où il dépense son énergie ne lui suffit plus, et est très petit donc sûrement lassant pour lui. J'ai un jardin, mais il y a des jeux pour enfants. Donc impossible de jouer dans cet endroit et le lieu où nous emmène mon père est assez loin pour que je me permette de m'y rendre avec un chien excité. Je ne veux pas que les gens aient peur et que mon chien soit considéré comme un chien dangereux alors qu'il est adorable comme tout.

Passons. Dû au fait qu'il est excité et curieux, il tire sans arrêt sur la laisse. Je le rappelle à l'ordre et il obéit les trois-quart du temps mais repart quasiment de suite. Je le laisse parfois partir lorsque l'endroit le permet. Je suis certaine qu'il comprend ce que je souhaite de lui, puisque vers la fin de la ballade, lorsqu'il fatigue, il marche correctement au pied.

En lisant certains de vos sujets, j'ai vu que les colliers du type étrangleur ou autre ne sont pas très bien, moi-même je ne les aime pas. Mais étant donné que l'éducatrice nous a conseillé un collier du même type (je ne me souviens plus du nom, excusez-moi), dois-je le garder ou je reviens au collier normal ? La deuxième option me plairait plus, puisque de toute façon il l'air de s'être habitué au collier donc bon...

Tout cela pour demander si vous pourriez me donner des conseils pour l'aider à canaliser son énergie un moment ainsi que d'éviter qu'il s'excite avant chaque sortie.

Merci d'avance, et bonne journée/soirée.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Vous pourriez faire du cani cross, du cani vtt ou même de l'agility! Je vous conseille de mettre un harnais animalin ou un halti. Surtout pas de collier étrangleur. Vous pouvez lui apprendre qu'il doit être calme pour lui mettre sa laisse... Et lui faire faire plus de sport, continuer de la lâcher en forêt ect...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

je connais le harnais easy walk (http://www.wanimo.com/fr/chiens/comportement-education-sc29/harnais-easy-walk--sf14460/)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Solenneb

Effectivement le harnais easy walk est très performant et surtout ne représente pas une souffrance pour le chien comme peu l'être le collier étrangleur ou appelé aussi "collier sanitaire" par les adepte pour se donner bonne conscience... :)

Avant de le sortir et de lui montrer la laisse vous devriez faire 10 minutes d'éducation, lui apprendre quelques tours et revoir les bases histoires qu'il se fatigue mentalement!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Jopetitpointer123 : Je comptais bien lui enlever ce collier, merci. Concernant le fait de le lâcher en forêt, l'éducatrice canine habitait très loin de chez moi et la forêt se trouvait à deux pas de chez elle. Celle qui se trouve dans ma ville ne se situe pas près de chez moi, mais je compte bien trouver un moyen de m'y rendre plus souvent. Merci pour l'idée du harnais et pour vos conseils. Cependant, auriez-vous une idée pour justement lui apprendre qu'il doit être calme pour pouvoir sortir si ce n'est pas trop demander ? Merci. Bonne journée. :)

Kikaah : Merci pour l'idée, rien qu'à le voir, je préfère cela à mon chien plutôt que le collier étrangleur. Je verrais pour l'acheter. Bonne journée. :)

Solenneb : Merci pour la confirmation concernant ce harnais, ça me plait plus que cet horrible collier, surtout si il ne fait pas souffrir mon chien. Je le prendrai peut-être au cas où. L'idée de lui faire revoir certains tours ainsi que les bases m'a l'air bénéfique. Cependant, il a "l'habitude" de commencer à s'agiter dès qu'il me voit rentrer des cours, mais je pense que cela ne gênera pas le fait qu'il obéira tout de même aux "ordres", non ? Merci encore, bonne journée. :)

Je vous remercie.

Utilisateur anonyme

Alors vous commencer vous lui dites assis il doit rester assis, lui mettre son harnais/collier puis lui dire au pieds sortir et puis voilà, bon c'est pas si simple mais il faut persévérer, ou sois il est excité vous le sortez et coup puis vous rentrez puis vous ressortez ect.. . Mais c'est vraiment fort la manière don il est exciter? Car moi ça me fait plaisir que mon chien sois excité de sortir. Et si vous ne pouvez pas le détaché tout les jours il faudrait prendre une grande longe de 10-20m il y a en des de 10m en enrouleur (bien plus pratique)!

Bon mes conseille sont peut être nul mais je ne suis pas une pro et puis vue que je connais pas le chien c'est difficile. Il faut que vous aussi soyez calme. Bon après on peut comprendre qu'il sois exciter de sortir si il n'est pas encore sortie de la journée.

Docline

Les étatsuniens ont souvent un tapis de marche (pour eux mêmes mais sur lequel ils mettent leurs chiens en ville) pour défouler certaines races avant la promenade et avant le dressage.

Un chien pas défoulé a beaucoup plus de mal à concentrer son attention, c'est normal.

Vous pouvez appliquer à la pré-promenade les mêmes principes que pour empêcher un chien de tirer ou de se précipiter sur sa gamelle: vous faites des gestes au ralenti, calmement, et vous faites la statue dès qu'il s'excite un peu trop. Quand il obéit à "attend" (ou "assis" ou "au pied" ou n'importe) vous reprenez vos gestes, toujours aussi doucement, et re-stop! dès qu'il s'énerve.

Ca peut vous prendre un peu de temps au début, mais ça aide vraiment bien vous verrez

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Jopetitpointer123 : Merci pour les conseils. Je ne dirai pas non plus qu'il s'excite de manière "très forte", car c'est sûrement moins que les autres chiens, mais il "saute" en quelque sorte partout et commence parfois à me sauter dessus, mais c'est très rare. De plus, il n'arrive pas à se calmer et rester droit en quelque sorte pour que je lui mette la laisse et au moment de sortir, il essaye en quelque sorte de tracer en m'attendant plus ou moins. En fait, il peut sortir dans le jardin lorsqu'il en a envie, donc se rendre à l'extérieur mais il ne peut pas vraiment se défouler à cause des jeux pour enfants. Concernant le fait d'être calme, de mon point de vue je pense l'être. Cependant je crois que l'agitation des enfants qui est parfois présente ne l'aide pas à se calmer. Merci, je pense que vos conseils vont m'aider, ou au moins me permettre de trouver une méthode. Bonne journée à vous.

Docline : Je crois qu'il n'y a pas la place pour un tapis de marche chez moi, mais merci quand même. :)

L'idée des gestes au ralenti me paraît bien, même si comme vous le disiez, cela prendra un certains temps. Mais peu importe, j'y mettra le temps qu'il faudra. Cependant, si il s'excite de nouveau une fois la laisse mise et être passé par la porte, je dois aussi m'arrêter et attendre qu'il se calme en position assise, c'est bien ça ? Encore merci, et bonne journée.

Bonne journée à vous.

Docline

Le passage des portes est aussi un moment sensible. Idéalement, vous ne devrez ouvrir que lorsqu'il est assis derrière vous, il doit vous laisser passer en premier, il doit se rasseoir calmement le temps que vous refermiez etc. Vous verrez, il suffit de deux ou trois gestes du bout du doigt pour faire une sortie exemplaire. Il ne doit pas essayer de vous doubler. Si vous entez qu'il va le faire: "Non!", et vous vous mettez en pose, statue immobile jusqu'à ce qu'il se résigne à se caler sur votre rythme et pas l'inverse.

(même chose pendant la marche en laisse)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour ces si longs messages, remplis de ce qui m’ont l’air de très bons conseils.

Pour commencer, je ne comptais de toute façon ne pas prendre de harnais simple, et j’hésitais fortement à prendre le harnais « easy-walk » car je pense pouvoir m’en passer. Concernant le collier étrangleur, je l’ai utilisé avec les explications de la dresseuse et cela n’a engendré aucun mauvais comportement de la part du chien, mais je pense qu’il ne me sert dorénavant plus à rien ( de plus, je n’aime pas la méthode de devoir faire « souffrir » un chien pour qu’il obéisse, et cela fait un moment que je l’ai enlevé).

Concernant l’exercice où je m’empare de la laisse, je vais l’utiliser durant les dernières semaines d’été en espérant que cela fonctionne avant la reprise des cours, même si je ne serai pas forcément toujours présente. Sinon, je relaierai cela à mes parents, aha. Merci en tout cas.

Par contre, je ne peux pas vraiment lui interdire de passer les portes de la maison puisqu’il a déjà l’interdiction de monter à l’étage et il n’y a aucune porte entre la salle et la cuisine. De ce fait, penses-tu que je peux directement m’attaquer à la porte d’entrée ?

Sinon, concernant les balades, penses-tu quand même que trois ballades suffiront ? Car je ne rentre que le soir chez moi (à cause des cours), ma mère travaille et mon père ne pourra sûrement pas le sortir plus de deux fois en plus de moi à cause de ses activités.

Il y a des activités comme le canicross qu’il me sera impossible de faire avec lui, du moins si elle dure longtemps, car elle risque de raviver la douleur de sa patte. Mais je réfléchis à ce qui lui ait possible de faire, merci.

Je sais bien que mon jardin ne lui suffit pas, surtout vu les obstacles qu’il rencontrerait si il lui prenait soudain l’envie de courir à fond.

Merci encore, et bonne journée.

Docline

Il ne s'agit pas de lui interdire de passer d'une pièce à l'autre, mais quand le chien et l'humain vont au même endroit, le chien doit prendre l'habitude d'attendre les instructions de son humain: c'est l'humain qui promène son chien et pas l'inverse ! Et c'est un contrôle qui change beaucoup de choses dans le comportement de début de promenade;