Essayez au moins d'augmenter les balades en le sortant tous les jours une bonne heure, ça devrait déjà changer un peu son comportement. Je suis désolée d'avoir à vous dire ça, et je regrette que l'éleveur ou la personne chez qui vous l'avez prise ne vous en ait pas informé, mais un chien (à plus forte raison un berger belge) a besoin d'exercice TOUS les jours. C'est pour ça que votre chien vous semble hyperactif, il n'est pas plus actif que n'importe quel autre berger belge, il s'ennuie, tout simplement. Il a besoin de dépenser son énergie. D'ailleurs, sachez que sur le long terme, un chien qui ne se dépense pas devient anxieux et fini par être agressif.
Alors s'il vous plaît, vraiment, trouvez une solution. Dès que vous avez 30 min devant vous, allez le faire courir. Je ne vous dit pas ça pour vous embêter ou vous faire des reproches, mais pour le bien-être du chien ET le votre.
Je vous donne un exemple concret : je viens de rentrer d'une balade d'une heure avec ma chienne. Toute la matinée, elle a été insupportable, conneries sur conneries. Et bien là, c'est le bonheur, elle dort à point fermée; je sais qu'elle est heureuse, et je le suis aussi. Et ça ne m'a pourtant pas coûté grand chose.
Et même si certains jours, vous ne pourrez pas le sortir assez longtemps, c'est pas le plus grave, l'essentiel c'est que vous vous rattrapiez les autres jours.
Pour les jeux de flairs, pas besoin d'acheter grand chose. Il suffit de cacher dans la maison soit des jouets qu'il affectionne, soit des friandises qui sentent assez fort (par exemple des dés de fromages ou de jambon, ou des restes de viande). Vous commencez pour que ce soit simple, en les mettant proches de lui et vous lui dîtes "cherche!" pendant qu'il renifle et les mange. Puis vous compliquez la tâche en les mettant plus loin, et vous recommencez, jusqu'à ce que vous puissiez les cacher dans des endroits compliqués et qu'il doive utiliser son nez pour les trouver. :) C'est amusant à voir, et ça fatigue le chien !
Pour le fait qu'il soit collant, c'est encore un autre soucis. Ça peut être lié au manque d'exercice (qui génère de l'angoisse) ou à un hyper-attachement, auquel cas il faudra lui apprendre à gérer la solitude.
Pour ça, plusieurs choses à faire : quand vous partez de chez vous, ignorez le, ne lui dîtes pas au revoir, le chien se dira ainsi que tout est normal et qu'il ne faut pas stresser. Quand vous rentrez chez vous, pareil, ne le saluez pas tout de suite, prenez le temps d'enlever votre manteau, vos chaussures, etc, puis ensuite vous pouvez le saluer. Même principe pour la nuit. De cette façon, vos absences deviennent banales.
Ensuite, chez vous, entraînez le à être dans une autre pièce sans vous (en vous enfermant dans une pièce, sans lui, par exemple) et donnez lui quelque chose à faire pour s'occuper. Augmentez progressivement le temps que vous passez sans lui (5 min puis 10, puis 15 etc.)