traitement par fluvoxamine 100 et Androcur 100 pour mon chien

Utilisateur anonyme

BonjourJe suis allé voir un comportementaliste pour mon chien hyper actif, qui a toujours besoin d'avoir quelque chose dans la gueule (bois, cailloux, plastique) et très souvent détruit ce qu'il y a dans le jardin (arbustes, fait des trous.....) qu'il soit seul ou pas, toujours affamé (engloutit tout en quelques secondes) toujours besoin de jouer Mais très gentil mais on est épuisés D'autre part il a la giardose qui persiste malgré les traitements Dans un 1er temps on a changé notre comportement comme demandé par le médecin mais pas beaucoup de résultat alors il a prescrit Fluvoxamine 100 1cp m et s et Androcur 100 1/2 cp m et s et cela me fait un peu peur

Qu'en pensez-vous et quoi faire pour sa giardose traitée par Panacur 2 fois 10j et ensuite Flagyl 10j

Merci beaucoup

12 réponses

Bonjour,

J'avoue ne pas pouvoir me prononcer en ce qui concerne la Giardose.

En ce qui concerne l'Androcur, je ne comprends pas l'intérêt de sa prescription.

Quant à la Fluvoxamine, c'est un psychotrope très en vogue... chez les vétérinaire comme chez les psychiatres.

Sur ce dernier point, j'attire votre attention sur le fait qu'un traitement médicamenteux pour un soi-disant problème de comportement doit TOUJOURS être accompagné d'une thérapie comportementale.

L'hyperactivité, surtout s'il s'agit d'un syndrome Hs/Ha, est une réelle pathologie psychogène pour laquelle la Fluvoxamine peut être requise.

L'hyperactivité peut aussi être un nom facilement donné à un chien qui manque d'activité, de stimulation et qui adopte des comportements substitutifs afin de compenser. Dans ce dernier cas, il ne s'agit pas d'un réel trouble du comportement.

Sauf cas extrêmes ou réelle pathologie psychogène, je peux vous affirmer que les psychotropes peuvent (et doivent !) être évités.

Je vous explique tout cela car pour savoir si la Fluvoxamine est réellement justifiée, il faudrait connaître le diagnostic exact du vétérinaire ainsi que les symptômes sur lesquels il s'est basé pour l'établir.

"A besoin d'avoir quelque chose dans la gueule et détruit ce qu'il y a dans le jardin" ne suffit à qualifier un chien de réellement hyperactif ; au sens psychiatrique du terme.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

La giardose peut avoir disparu mais le Panacur et le flagyl étant très fort votre chien peut avoir des maux de ventre du à l'absorption de médicaments. Quand mon chien avait ça je lui avait donné pendant 1 semaine du poulet cuit, des carottes ou des lentilles très cuites. Ca met le système digestif au repos. Le tout accompagné d'une cure d'ultra levure ça devrait bien aider votre chien.

Utilisateur anonyme

Bonjour à Lisouas et à Humeur-de-chien

Merci pour vos réponses car je commence à déprimer

Pour la Giardose les traitements n'on eu aucun effet et il faut un nouvel examen de selles Si positif nouveau traitement et pourtant j'avais mis mon chien à la diète et cure de riz....... Enfin je fais TOUT Et problème c'est que cela coûte très cher 3x25E pour l'examen de selles, 2x50E pour le Panacur et 82E pour le Flagyl sans compter les consultations

Pour son comportement on l'emmène au bois courir et jouer pendant toute une matinée mais n'est jamais fatigué et cela 2 fois /semaine

Pour les dégâts jamais à la maison toujours dehors, y compris quand on est présent dans la maison Je peux comprendre quand on s'en va plusieurs heures ..... parfois pas de dégâts et parfois *** Il a détruit une barrière en bois (avec ses dents) plusieurs arbustes On ne peut jamais savoir quand cela va lui prendre et il se rend très bien compte à notre retour qu'il a fait des bêtises mais nous ne le disputons pas puisque nous ne le prenons pas sur le fait Avons suivi à la lettre les indications du comportementaliste (jouets divers, niche, assis-couché......) Il est très gentil et écoute très bien c'est pourquoi je ne suis pas très chaud pour ce genre de traitement mais il faut s'en sortir Il s'agit d'un malinois de 15 mois que l'on a depuis 3 mois (l'avons récupéré chez des jeunes qui déménageaient) et son histoire est assez floue : trouvé dans un carton à sa naissance, élevé par celui qui l'a recueilli mais avons appris par la suite qu'il avait été mis à la SPA par décision juridique parce que son maître l'avait mis encage (faisait des dégâts dans leur appartement) et ensuite décision du juge de le redonner à son maître Cela pourrait-il expliquer son comportement actuel ? Quand nous l'avons eu nous n'avons senti aucune animosité entre le chien et son précédent maître (au contraire ) et il s'est tout de suite adapté à nous sans problème Il est très sociable mais est bon gardien Vous comprenez qu'on veut out faire pour que cela change mais cela commence commence à nous coûter cher (prix 117E pour une consultation ) Alors quelle décision prendre ? Faut-il attendre qu'il ait l'âge de 2 ans ? Et on ne peut pas partir en vacances car on ne peut pas le confier à quelqu'un . Encore un grand merci de m'avoir répondu si vite 👋

Utilisateur anonyme

Bonjour Fonzie,

D'abord, une petite question : pour quoi faire la cure de riz?

Le riz n'est pas adapté au régime du chien, qui est un carnivore. Il est extrêmement long à être digéré par son organisme, et ça peut être la cause de sa non-guérison, puisque le parasite n'est pas évacué assez rapidement. Il faut savoir que, si on préconise à juste titre le riz pour les maladies digestives humaines, il ne faut surtout pas faire la même chose pour le chien, qui a un appareil digestif complètement différent du notre !

Essayez à partir de maintenant de lui donner des repas sans féculents, composés principalement de viande et d'un petit peu de carotte crue : vous devriez voir de grosses améliorations très rapidement.

Ensuite pour le comportement, je crois bien que je vais vous apporter la solution miracle : l'exercice. Vous avez un Berger Belge (malinois je suppose?), et il est impensable de ne le promener que 2 fois par semaine ! Votre chien devient fou, il tourne en rond. Ce genre de chien a besoin d'au minimum un bon 2h30/3h de balade par jour ! Ça paraît beaucoup comme ça, mais je vous l'assure, c'est facilement faisable : vous le sortez un bon 20/25min le matin, 45min/1h le midi, 1h en rentrant du travail et 45min avant d'aller vous coucher (en essayent de prévoir au moins une de ces balades en liberté où il peut courir). Et croyez-moi, ce sera beaucoup moins fatiguant pour vous que de devoir gérer votre chien qui ne supporte plus de ne pas bouger.

Et puis ces moments de balade, c'est aussi ce qui nous permet de profiter de nos chiens, et de créer un vrai lien avec eux.

Enfin, faire des exercices mentaux, c'est aussi un super moyen de canaliser l'énergie de son chien. Apprenez lui des tours, faites le utiliser son flair pour trouver des objets/humains/friandises, trouvez lui des jeux d'intelligence/logique.. Ça lui fera du bien.

Pour qu'un chien soit bien dans ses pattounes, il a besoin de sortir de chez lui (le jardin ne compte pas) + de jouer + d'apprendre. Réunissez ça, et vous aurez un chien heureux et épanoui. ;)

Allez, courage ! On sort ses baskets, et on se motive ! 😁

Utilisateur anonyme

Un grand merci mais il y a des jours où ce sera difficile sur le plan disponibilité Qu'entendez-vous par jeu qui utilise son flair ? On lui a déjà acheté pas mal de jeux : cordes, balle, kong etccc et on a même élaboré un système avec des bouteilles en plastique percées pour faire passer une barre On y met les croquettes dedans pour qu'il mange moins vite (il les fait tourner avec sa patte) et il a tout de suite trouver la façon de faire Il a besoin d'une présence permanente Il nous suit PARTOUT collant à m'empêcher de mettre mes chaussures ! On voudrait essayer qu'il se détache de nous Merci pour vos conseils et bonne journée

Utilisateur anonyme

Essayez au moins d'augmenter les balades en le sortant tous les jours une bonne heure, ça devrait déjà changer un peu son comportement. Je suis désolée d'avoir à vous dire ça, et je regrette que l'éleveur ou la personne chez qui vous l'avez prise ne vous en ait pas informé, mais un chien (à plus forte raison un berger belge) a besoin d'exercice TOUS les jours. C'est pour ça que votre chien vous semble hyperactif, il n'est pas plus actif que n'importe quel autre berger belge, il s'ennuie, tout simplement. Il a besoin de dépenser son énergie. D'ailleurs, sachez que sur le long terme, un chien qui ne se dépense pas devient anxieux et fini par être agressif.

Alors s'il vous plaît, vraiment, trouvez une solution. Dès que vous avez 30 min devant vous, allez le faire courir. Je ne vous dit pas ça pour vous embêter ou vous faire des reproches, mais pour le bien-être du chien ET le votre.

Je vous donne un exemple concret : je viens de rentrer d'une balade d'une heure avec ma chienne. Toute la matinée, elle a été insupportable, conneries sur conneries. Et bien là, c'est le bonheur, elle dort à point fermée; je sais qu'elle est heureuse, et je le suis aussi. Et ça ne m'a pourtant pas coûté grand chose.

Et même si certains jours, vous ne pourrez pas le sortir assez longtemps, c'est pas le plus grave, l'essentiel c'est que vous vous rattrapiez les autres jours.

Pour les jeux de flairs, pas besoin d'acheter grand chose. Il suffit de cacher dans la maison soit des jouets qu'il affectionne, soit des friandises qui sentent assez fort (par exemple des dés de fromages ou de jambon, ou des restes de viande). Vous commencez pour que ce soit simple, en les mettant proches de lui et vous lui dîtes "cherche!" pendant qu'il renifle et les mange. Puis vous compliquez la tâche en les mettant plus loin, et vous recommencez, jusqu'à ce que vous puissiez les cacher dans des endroits compliqués et qu'il doive utiliser son nez pour les trouver. :) C'est amusant à voir, et ça fatigue le chien !

Pour le fait qu'il soit collant, c'est encore un autre soucis. Ça peut être lié au manque d'exercice (qui génère de l'angoisse) ou à un hyper-attachement, auquel cas il faudra lui apprendre à gérer la solitude.

Pour ça, plusieurs choses à faire : quand vous partez de chez vous, ignorez le, ne lui dîtes pas au revoir, le chien se dira ainsi que tout est normal et qu'il ne faut pas stresser. Quand vous rentrez chez vous, pareil, ne le saluez pas tout de suite, prenez le temps d'enlever votre manteau, vos chaussures, etc, puis ensuite vous pouvez le saluer. Même principe pour la nuit. De cette façon, vos absences deviennent banales.

Ensuite, chez vous, entraînez le à être dans une autre pièce sans vous (en vous enfermant dans une pièce, sans lui, par exemple) et donnez lui quelque chose à faire pour s'occuper. Augmentez progressivement le temps que vous passez sans lui (5 min puis 10, puis 15 etc.)

Utilisateur anonyme

@Fonzie : je propose d'y aller par étapes, car là il y a beaucoup d'infos qui vont dans tous les sens. Pourriez-vous prendre le temps de répondre aux quelques questions qui suivent svp ?

Pour la giardose, avez-vous pris un second avis vétérinaire ? Avez-vous bien compris ce qu'est cette maladie ?

NB : C'est contagieux d'une part et ça absorbe une grande partie des nutriments que vous donnez à votre chien d'autre part. Si le diagnostic est erroné, il me semble logique que le traitement ne fonctionne pas, d'où l'importance de prendre un second avis. Et le riz est mauvais pour les chiens, comme vous l'a bien détaillé Jupi.

En moyenne, les jours de semaines, combien de fois par jour promenez-vous votre malinois dehors et pendant combien de temps ? Même question pour les week-ends.

Combien de temps d'affiliée le chien reste t-il seul en moyenne ?

Quelle gamelle avez-vous pour faire manger votre chien ? Photo en guise de réponse à l'idéal.

Quels sont les jouets qui sont à sa disposition quand vous êtes là et quand vous partez ? Lesquels, combien, les changez-vous, à quelle fréquence ?

Pouvez-vous décrire ce que vous voulez changer comme comportement chez votre chien pour qu'il se "détache" de vous ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'avoue ne pas pouvoir me prononcer en ce qui concerne la Giardose.

En ce qui concerne l'Androcur, je ne comprends pas l'intérêt de sa prescription.

Quant à la Fluvoxamine, c'est un psychotrope très en vogue... chez les vétérinaire comme chez les psychiatres.

Sur ce dernier point, j'attire votre attention sur le fait qu'un traitement médicamenteux pour un soi-disant problème de comportement doit TOUJOURS être accompagné d'une thérapie comportementale.

L'hyperactivité, surtout s'il s'agit d'un syndrome Hs/Ha, est une réelle pathologie psychogène pour laquelle la Fluvoxamine peut être requise.

L'hyperactivité peut aussi être un nom facilement donné à un chien qui manque d'activité, de stimulation et qui adopte des comportements substitutifs afin de compenser. Dans ce dernier cas, il ne s'agit pas d'un réel trouble du comportement.

Sauf cas extrêmes ou réelle pathologie psychogène, je peux vous affirmer que les psychotropes peuvent (et doivent !) être évités.

Je vous explique tout cela car pour savoir si la Fluvoxamine est réellement justifiée, il faudrait connaître le diagnostic exact du vétérinaire ainsi que les symptômes sur lesquels il s'est basé pour l'établir.

"A besoin d'avoir quelque chose dans la gueule et détruit ce qu'il y a dans le jardin" ne suffit à qualifier un chien de réellement hyperactif ; au sens psychiatrique du terme.

Bonjour

Je ne savais pas que je pouvais répondre de façon individuelle aux avis Pour vous dire tout d'abord un GRAND MERCI pour votre évaluation J'ai regardé les avis des autres et voici ce qu'il en découle : le promener plus souvent, divers jouets, en ce qui concerne l'obéissance AUCUN problème Par contre j'ai acheté FLUVOXAMINE 100 (1 cp matin et soir pendant 3 mois) que me conseillez-vous car j'ai acheté que pour un mois comptant sur une évolution de notre chien en lui faisant faire plus d'exercice Je pensais ne donner qu'1 cp/j le matin Quant à l'ANDROCUR je ne l'ai pas acheté n'étant pas favorable à ce genre de médication Avez-vous pu lire mes autres messages ? Merci pour votre accompagnement Fonzie

Utilisateur anonyme

@Fonzie : je propose d'y aller par étapes, car là il y a beaucoup d'infos qui vont dans tous les sens. Pourriez-vous prendre le temps de répondre aux quelques questions qui suivent svp ?

Pour la giardose, avez-vous pris un second avis vétérinaire ? Avez-vous bien compris ce qu'est cette maladie ?

NB : C'est contagieux d'une part et ça absorbe une grande partie des nutriments que vous donnez à votre chien d'autre part. Si le diagnostic est erroné, il me semble logique que le traitement ne fonctionne pas, d'où l'importance de prendre un second avis. Et le riz est mauvais pour les chiens, comme vous l'a bien détaillé Jupi.

En moyenne, les jours de semaines, combien de fois par jour promenez-vous votre malinois dehors et pendant combien de temps ? Même question pour les week-ends.

Combien de temps d'affiliée le chien reste t-il seul en moyenne ?

Quelle gamelle avez-vous pour faire manger votre chien ? Photo en guise de réponse à l'idéal.

Quels sont les jouets qui sont à sa disposition quand vous êtes là et quand vous partez ? Lesquels, combien, les changez-vous, à quelle fréquence ?

Pouvez-vous décrire ce que vous voulez changer comme comportement chez votre chien pour qu'il se "détache" de vous ?

-Giardose OK pour la compréhension de la maladie qui a été confirmée par 3 examens de selles montrant donc que le traitement était insuffisant ( Panacur 500 2cps1/2 pendant 10j sans effet prolongé encore 10j Giardose toujours présente Nouveau traitement Métrobactin 500 2cp1/2 2 fois/j pendant 10 j A l'examen de giardose mais atténuée Encore un traitement par Dolthènefl 100ml 1dose pour 24kg matin et soir pendant 10j)

- pour ses jouets changés tous les jours pour ne pas qu'il s'y habitue : balle en caouchouc taille L - Jouet haltère - Os pressés - Kong Air dog football L - corde à noeuds multicolore - Kong L et d'autres jouets qui font du bruit.

Promenade 2 matinées bien remplies au bois avec dépense ++ frisbie, bâton 1 promenade en laisse d'environ 1h 3 sorties par semaine parfois + selon dispo

- Reste seul très peu car toujours une présence à la maison Reste vraiment tout seul environ 4 à 5h un après-midi par semaine et en semaine cela peut varier d'un jour à l'autre (parfois jamais et un max de 2 à 3h)

- il mange dans des gamelles en inox et parfois ses croquettes sont mises dans 3 bouteilles qui se balancent l'obligeant à manger moins vite

- il arrive à rester seul dans une pièce non fermée mais c'est selon son humeur Aujourd'hui pendant que je vous écrie il est resté seul au RC alors que je suis au 1er ! C'est comme pour les dégâts dans le jardin : on peut être partis et il n'en fera pas, on peut être là et il en fera

- il nous suit partout je crois par curiosité pour voir ce que l'on va faire mais très collant et il faut le pousser (ex mettre mes chaussures) Par contre a très bien compris les endroits qui lui sont interdits ( la chambre)

Encore un TRES GRAND MERCI

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je vous propose de lire l'article que je vous met en lien et de nous dire si vous pensez que ce comportement peut correspondre à votre chien : https://www.wanimo.com/veterinaire/pathologies-de-l-appareil-digestif-du-chien/le-pica-chez-le-chien.html

Je pense que c'est une piste, vu que votre chien mange à peu près tout, à ce que vous détaillez dans votre post.

La giardose doit avoir un impact sur son côté insatiable. Et si votre chien mange vraiment tout et n'importe quoi, y compris lors des balades, c'est peut-être comme ça qu'il a attrapé le parasite qui lui retourne l'intestin.

Pour ce qui est de la gamelle, je vous recommande de prendre un modèle anti glouton de compétition.

Genre ça : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/ecuelles_distributeur_nourriture_chien/ecuelle_plastique_chien/gamelle_simple_plastique/409053

Visiblement il est obéissant, alors si son côté pot de colle ne vous dérange pas plus que ça, patientez. Ca se tasse avec le temps.