témoignage socialisation et éducation chien adulte

Didie1979

Bonjour,

Tout est dans le titre.

J’aimerai avoir des témoignages de personnes qui ont réussi à socialiser et éduquer des chiens adultes.

Mon chien âgé de 14 mois adopté en refuge ne sait pas se comportement correctement avec ses congénères. Ça se fini souvent en petite bagarre... (soit il se fait remettre à sa place car trop invasif et personne ne veut jouer avec lui, du coup il court tout seul à distance raisonnable soit ça dégénère et il prend le dessus mais du coup l’autre chien passe son temps à terre sur le dos et n’a plus le droit de bouger). En temps calme il peut rester près de ses mêmes chiens sans trop de soucis voir même se coucher l’un à côté de l’autre pour faire la sieste.

Il aboie sur les humains quand il les voit de loin (il a une grosse voix très impressionnante) mais veut leur dire bonjour de façon très excité (saute, gémis...) dès qu’ils s’approchent pour finir à leurs pieds, le bidon à l’air en réclame de câlin...

En balade il n’est pas du tout concentré... cherche à niaquer tout se qui passe devant lui mais sans s’acharner... même s’il impressionne par sa grosse voix.

En fait j’ai l’impression d’avoir un gros chiot de 2 mois qui connaît rien à la vie...

il va être suivi par un éducateur mais j’aimerai savoir dès maintenant si des personnes ayant adopté dès chiens adulte un peu (beaucoup) excité, pas éduquer (il apprend vite) et mal socialiser avait réussi à faire un travail probant.

Je sais que ça prendra du temps et de l’investissement mais ce chien je l’aime deja et dans l’avenir j’aimerai qu’il puisse me suivre partout.

Merci pour vos réponses.

8 réponses
Lu12345

Bonjour, alors il y a 3 ans de sa mon compagnon a adopté un chien de 6 ans avec un passé pas très glorieux. Il y a eu plusieurs morsure sur humains et attaque systématique de ses congénères. Après quelques mois je suis arrivée avec mes chiens sa été compliqué mais on est arrivé petit à petit a lui faire accepter mes chiens. Puis on a travaillé avec les humains et d'autres chiens, pendant presque 1 ans il avait la muselière des qu'on sortez de la maison. Mais aujourd'hui c'est un chien qui tolère tout les humains et presque tout les chiens même les plus casse pied. Mes chiens l'on beaucoup aider il se refaire beaucoup à eux ou à nous. Sa reste un chien qui a besoin d'un cadre "rigide" il a besoin d'être encadré et qu'on l'aide à gérer les conflits potentiels. Mais finalement c'est un chien bien plus sociable que certains qui n'ont pas eu de problème donc oui je pense qu'il ai rarement trop tard surtout que le votre a 1ans et demi.

Dans se que vous décrivez même si votre chien monte vite en excitation il semble comprendre les code envoyé par ses congénères donc c'est plutôt bon signe. Il faut plus travailler sur la gestion des émotions et frustration pour lui permettre de se canaliser plus vite et de ne monter aussi haut dans les tour.

Didie1979

Bonjour, alors il y a 3 ans de sa mon compagnon a adopté un chien de 6 ans avec un passé pas très glorieux. Il y a eu plusieurs morsure sur humains et attaque systématique de ses congénères. Après quelques mois je suis arrivée avec mes chiens sa été compliqué mais on est arrivé petit à petit a lui faire accepter mes chiens. Puis on a travaillé avec les humains et d'autres chiens, pendant presque 1 ans il avait la muselière des qu'on sortez de la maison. Mais aujourd'hui c'est un chien qui tolère tout les humains et presque tout les chiens même les plus casse pied. Mes chiens l'on beaucoup aider il se refaire beaucoup à eux ou à nous. Sa reste un chien qui a besoin d'un cadre "rigide" il a besoin d'être encadré et qu'on l'aide à gérer les conflits potentiels. Mais finalement c'est un chien bien plus sociable que certains qui n'ont pas eu de problème donc oui je pense qu'il ai rarement trop tard surtout que le votre a 1ans et demi. Dans se que vous décrivez même si votre chien monte vite en excitation il semble comprendre les code envoyé par ses congénères donc c'est plutôt bon signe. Il faut plus travailler sur la gestion des émotions et frustration pour lui permettre de se canaliser plus vite et de ne monter aussi haut dans les tour.

Merci pour votre réponse positive.

Oui je pense aussi que c’est une histoire de canalisation des émotions (mais ça reste mon ressenti).

Aujourd’hui je n’ai que très peu d’info sur le passé de ce chien donc même si au refuge il n’a jamais mordu, nous resterons quand même prudent.

Il sera évaluer par l’éducateur la semaine pro.

Didie1979

Avec ceci j'ai reussi a dresser mon staff americain en quelque mois !! https://1tpe.net/goto.php?dat=rayhan31_neoaid_3&tk=

Merci je prend note. Je cherchais justement un bon bouquin.

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Avec ceci j'ai reussi a dresser mon staff americain en quelque mois !! https://1tpe.net/goto.php?dat=rayhan31_neoaid_3&tk=
Merci je prend note. Je cherchais justement un bon bouquin.

Bonjour,

Je vous conseillerais de ne pas faire attention à ces messages, c'est simplement de la pub (ce qui est interdit sur ce forum). Ici, vous pouvez avoir des conseils gratuitement.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Emla

J’adopte des adultes mais des chiens de chasse généralement sociables avec leur congénères.

En revanche leur relation avec les humains est variable (surtout les hommes à casquette ou bâton 🤣). Donc idem, direction vers l’humain et aboiements à 1 ou 2 mètres et si la personne s’agite, ça peut monter en pression...😥.

C’est un travail de patience et d’anticipation. Au départ je les garde en longe (ces chiens n’ont aucun rappel à l’adoption), donc systématiquement quand quelqu’un arrive, je récupère le chien légèrement derrière moi et de côté (pas en face) et je parle à la personne avec un grand sourire (bonjour, bonne promenade...). Si le chien réagit petit coup sur la laisse avec « tu laisses ». Après il y a des adaptations suivant la sensibilité du chien... mon dernier est obsédé par sa balle, donc rapidement je n’ai eu plus qu’à prendre la balle comme si j’allais lui lancer pour que les personnes puissent passer dans son dos sans aucune réaction. Maintenant je peux lancer la balle en direction d’un inconnu et il ne s’occupera que de sa balle.

Avec des chiens de chasse, c’est pas une réelle méfiance, plus certainement des mauvais souvenirs avec leurs anciens humains, donc le problème se règle vite (en 3 ou 4 mois). Encore aujourd’hui je rappelle au pied si je peux anticiper, mais il leur arrive tous les jours de croiser des gens en étant loin de moi (et oui des chasses 😅) sans aucune réaction.

De façon plus générale, j’ai remarqué que mes chiens adoptés mettaient quelques mois avant de jouer avec leurs congénères, malgré leur côté tolérant, ils ignorent les autres chiens (y compris à la maison) comme si ils avaient oublié comment on joue ou comme si le plus important dans cette période post adoption était leur nouveau humain (donc moi), et puis le jeu revient naturellement une fois qu’ils prennent confiance en leur nouveau foyer.

Bangdji

Bonjour,

J'apporte mon témoignage et mon ressenti..

J'ai eu ou vécu avec différents chiens avec divers problèmes adopté adulte (Buffy SPA à 1 ans et demi- 2ans /Rocky battu, affamé, dressé à l'attaque à 4ans / Gyspie, SPA à 2 ans, anxieuse, destruction, hyper-affectivité, et c'était même plus une tornade mais un ouragan / Dingo, adopté à 6 mois, battus, affamé)

Ils sont tous arrivés avec des problèmes qui ce sont tous résolus avec plus ou moins de temps et en ont fait des compagnons incroyables à mes yeux.

Votre doudou à l'air de "juste" avoir un problème à contrôler son énergie et son excitation. Il n'attaque déjà pas ses congénères sans aucun raison et de façon très violente.. Voilà un chien mal codé tout simplement. A mon avis votre jugement est le bon ; vous avez un chiot de 2 mois à la maison, pas méchant, mais qui connais rien et est pleins d'énergie. traitez-le comme un chiot, apprenez lui, montrez lui des choses, essayer de lui faire rencontrer des congénères très sympas et bien codés comme un bébé, si possible aussi gros ou plus gros que lui dans un premier temps pour qu'ils puissent le "recadrer" facilement.

Je rejoint tout les conseils donnés plus haut... Patience, comme avec un petit chiot, répétition, sociabilisation, et ça rentreras :)

Aggie19

Avec ceci j'ai reussi a dresser mon staff americain en quelque mois !! https://1tpe.net/goto.php?dat=rayhan31_neoaid_3&tk=
Merci je prend note. Je cherchais justement un bon bouquin.

Lisez plutôt "Methode pour rendre un chien heureux" de Cesar Millan. Il vous aidera à comprendre le fonctionnement d'un chien et comment adopter la bonne attitude pour que votre chien vous reconnaisse comme son référent/maître...

Et moi je ne touche rien pour en faire la promo. !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Didie1979

Merci bcp pour tout vos témoignages cela me rassure tellement.

Oui patience, rigueur, cohérence et amour...