Spike problème de mordant

Mcfly01001

Bonjour,

je viens vers vers vous car j'ai une question concernant mon petit malinois de 3,5 mois.

Ces dernières semaine, dans certaines conditions ( frustration pour un "non" de ma part quand il veut ronger le fauteuil ou autre chose interdit pour lui... Ou alors, deuxième cas, qu'il désire jouer. Ce sont les deux raisons apparentes) Il ce met à s'abaisser, aboyer, nous sauter dessu et tourner autour en venant nous mordre un peu partout, de façons assez energique/agressive (il attrape par exemple notre bras et ce met à tirer dessus)

On m'as conseillé de l'ignorer ( ce qui est très dure vu qu'il nous saute dessus et mord en déchirant nos habits) ou alors de le rediriger vers un objet qu'il peut mordre ( pas toujours à porter de main, si j'ai rien près de moi, je lui dit va chercher ton jouet, et il part prendre son jouet... je ne sais pas si c'est une bonne solution le va chercher ?)

Quel serait pour vous les choses à faire ou à ne pas faire? Est-on sur la bonne méthode? Que conseillez vous? Nous avons vraiment peur que ce comportement s'installe sur le long terme si nous appliquons pas la bonne méthode... (Et marre de toutes ces coupures/blessures du à ce comportement...)

Merci d'avance 😊

3 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai l’impression que votre chiot n'a pas encore appris à doser l'intensité de sa morsure.

Et que vous le redirigiez sur un jouets n'y changera rien : il continuera à mordre trop fort.

Donc je pense qu'avant toute chose, il pourrait être préférable d'apprendre au chiot à doser.

Docline

- Il faut jouer davantage avec votre chiot

- Ce n'est pas à lui de décider quand, continuez à ignorer ses invitations, mais soyez conscient de ce besoin et invitez à votre tour quelque temps plus tard (idéalement juste après que vous constatez qu'il accepte de se calmer)

- Les jeux de mordant sont la récompense suprême à offrir en récompense aux états de calme

Si vous prenez le temps de faire les choses au bon moment, le chiot qui n'est pas bête apprendra assez vite à respecter ce que l'on attend de lui

Mcfly01001

Bonjour ! Votre chiot a juste besoin de se dépenser, il veut jouer avec vous. Même si ça parait agressif, c'est juste que c'est comme ça que cela se passe normalement entre chien. Il n'a que 3 mois et demi et doit encore apprendre comment se comporter ;) . Je ne pense pas que de l'ignorer réglera le problème, et en plus s'il déchire vos habits et vous blesse, je comprends que ça devienne compliqué. Le rediriger vers un jouet est une bonne technique, mais comment vous y prenez-vous ? Une fois qu'il est allé chercher son jouet, faites-vous une séance de jeu avec lui ? De manière général, un chien a un certain besoin de se dépenser (encore plus pour un malinois, si je ne m'abuse). Normalement, si ce besoin est comblé, il devrait juste se reposer calmement lorsque vous êtes à la maison (à part pour le rongage de meuble, qui est sûrement dû à ses dents qui poussent et lui font mal). Faites-vous suffisamment de balades, de séance d'éducation ou de socialisation, et de séance de jeu ?

Bonjour à vous, et merci pour votre réponse !

Pour le rediriger, je luis dis un non ferme et je lui propose un jouet en disant ça tu peux, ou prends ton jouet... Je ne joue pas directement avec lui après, je veux surtout pas qu'il associe je fais ma crise, et ensuite on me propose un jouet et on joue avec moi 🤣😵.

Pour les activités, on s'occupe beaucoup de lui, peut-être un peu trop d'ailleurs (jeux, éducation, mental...) Et il va à l'école des chiot 2 fois semaines depuis ses 2 mois

J'avoue avoir du mal à gérer ses crises, qui deviennent très fréquente (hier 5 fois)