refus de sortir

Pierre14350

Bonjour,

Ma chienne Faya âgée de 8 ans, adoptée à l'âge de 5 ans à la SPA, ne veut plus sortir dans le jardin alors qu'il y a quelques semaines elle voulait toujours être dehors. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'elle peut avoir j'ai l'impression qu'elle veut rester toujours près de moi. Quelqu'un a t'il une explication ? Merci d'avance

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Diverses explications sont possibles à ce comportement. Néanmoins, il semblerait que quelque chose se soit passé lorsque votre chienne était à l'extérieur qui lui fasse désormais redouter de sortir (rencontre désagréable avec un autre animal / avec un humain violent ou impressionnant, bruit surprenant duquel elle aurait eu peur, …). Ceci expliquerait que suite à une peur elle veuille se réfugier auprès de vous qui êtes son maître et auprès de qui elle peut avoir confiance. Néanmoins, il est également possible qu'elle se soit blessée dehors ce qui permettrai également d'expliquer ce comportement. En effet, si elle s'était blessée dehors, elle garderait un mauvais souvenir de l'endroit et ne souhaiterait peut être plus y retourner … Cela pourrait valoir le coup de consulter si vous avez des doutes afin que le vétérinaire fasse une inspection générale ; les animaux ne montrant pas toujours qu'ils souffrent …

Cordialement,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pierre14350

Merci pour votre réponse et j'opte pour la seconde possibilité. Il est effectivement possible qu'elle se soit blessée.