Rééduquer ma chienne, est-ce possible?

Kenya

Bonjour. J'ai une Berger belge Malinois femelle de 1 an et demi et je voudrais lui apprendre les ordres de bases et la rééduquer car sa maîtresse (ma belle mère) était censé lui apprendre étant encore chiot vu que c'est sa chienne. Sauf qu'elle ne la pas fait et du coup la chienne ne connait pas le rappel, ne connait pas ''au pied'', ne connait pas ''pas bouger''... et elle est agressive. Mais on ne sait pas pourquoi elle est agressive : on ne sait pas quel passé elle a vécu car on l'a acheté sur leboncoin et c'est un jeune qui voulait s'en séparer. On alors c'est peut être parce que sa maitresse la frappé. On ne sait pas. Enfin bref je ne sais pas si 1 an et demi c'est trop tard ou pas. Merci de le répondre. :)

9 réponses
Utilisateur anonyme

Rien n'est jamais trop tard juste plus long ;)

Utilisateur anonyme

Biensur que non c'est pas trop tard :) ma chienne de 6 ans apprend toutes les semaines des nouvelles choses à l'éducation ... et elle vient d'un refuge et a été battue par le passé.

Donc non ce n'est pas trop tard, par contre je te conseille de t'entourer des bonnes personnes: un éducateur canin en club canin peut être très bien apr exemple :) il t'aidera à prendre confiance en toi et à donner confiance au chien, à tisser un lien avec ta chienne pour lui apprendre plein de choses :)

Sache que l'éducation d'un chien c'est 70% le maitre, 30% le chien qu'on éduque :p bon courage à toi, rien n'est perdu :)

Utilisateur anonyme

Mais si y'a club surtout avec quelqu'un qui boss que avec du positif

Kenya

Merci pour ta réponse Marionco 2. Il y a un centre canin a côté de chez moi il faut juste que j'arrive a convaincre ma mère de payer le centre canin lol. Mais j'ai une autre question : si je rééduque la chienne et que ma belle mère continue d'avoir un très mauvais comportement avec elle en parallèle de mes efforts pour la rééduquer (ex : elle la frappe (avec les pieds et le mains) de la même manière pour jouer, pour la disputer, pour la récompenser, elle lui donne des ordre et des contrordre sans arrêts (un jour elle a le droit de faire des choses et le landemain pour les même choses elle à plus le droit) elle l'incite à grogner et a aboyer pour aucune raison sur les gens et les animaux) pense tu que mes efforts porteront quand même leurs fruits?

Ps : sa lui est même déjà arrivé de la cogner contre les murs et de la frapper avec les poings.

Kenya

Merci pour tes réponses Zaza37

Célineo

"Mais j'ai une autre question : si je rééduque la chienne et que ma belle mère continue d'avoir un très mauvais comportement avec elle en parallèle de mes efforts pour la rééduquer (ex : elle la frappe (avec les pieds et le mains) de la même manière pour jouer, pour la disputer, pour la récompenser, elle lui donne des ordre et des contrordre sans arrêts (un jour elle a le droit de faire des choses et le landemain pour les même choses elle à plus le droit) elle l'incite à grogner et a aboyer pour aucune raison sur les gens et les animaux) pense tu que mes efforts porteront quand même leurs fruits?"

Non. Tes efforts risquent de ne pas fonctionner ou d'être très peu efficace...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

IL faut faire quelque chose si elle l'a maltraite...

Utilisateur anonyme

Non effectivement tes efforts seront vains si la propriétaire continue de la maltraiter comme ça. Elle va la rendre folle la chienne. Les animaux c'est comme les humains ils ont besoin d'un cadre solide pour se développer correctement, être encadré avec des règles, des tolérances et des limites à ne pas dépasser. Et il faut impérativement qu ele chien apprenne ça.

Va dans un centre canin et incite la propriétaire, à t'accompagner pour qu'elle discute avec un éducateur, qui réussira, je l'espère, à lui faire comprendre les erreurs qu'elle commet en agissant ainsi. Un chien vit environ 15 ans, et crois moi, vivre 15 ans avec un chien "qu'on ne peut rien en faire" parce qu'il est agressif avec les gens et avec les chiens, franchement c'est malheureux. Et ça peut finir très mal si un gamin se fait attaquer ou même le chien de quelqu'un ... Il faut, si tu le peux, agir assez vite.

Kenya

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais esseyer de faire quelque chose le plus rapidement possible. De toute façon ma belle mère assume jamais ce qu'elle fait à la chienne devant les gens donc je ne pense pas qu'elle le dira à l'éducateur canin. Mais j'en ai parlé à ma mère et elle m'a dit que de toute façons c'était prévu que ma belle mère parte définitivement de la maison dans 1 mois au plus tard. J'espère que quand elle partira je pourrais enfin rééduquer la chienne tout en tranquilité et que mes efforts porteront leurs fruits. :)