Recherche solution miracle tique

Foxounet

Salut a tous,

Voila le printemps est arrivé avec son jolie soleil mais surtout ses moins jolies grosses tique.

Je crée ce sujet pour savoir si il y a parmis vous des propriétaires de chiens, qui comme nous, vivent dans une zone avec BEAUCOUP de tique. Ma femme et moi avons un malinois et 2 border colie. En ce moment c'est un peu l'enfer.

Je m'explique :

- On a en moyenne 5 tique / par jour / par chien.

- On a essayer les coliers a base margosa et autre huiles essentielles.

- pipette a base d'huiles essentiel et d'icaridine (réputé comme repulsif)

- spray anti-brumm a base d'icaridine pour humain.

- session papouillage tout les soir pour retirer les tiques.

- on les forces a rester sur le chemin et a ne pas s'enfoncer dans le sous bois.

- on les balances a la rivière dans l'espoir que ça fasse glisser quelques tique...

Jusqu'ici on a essayé d'éviter tout produit chimique a base de pesticide mais même après l'application de tout ces repulsif et une vérification minitieuse tout les soirs (je lui vérifie vraiment tout le corps, anus, coucougnette et fouet compris) certaines, grosses comme mon petit doigt arrivent a passer a travers les mailles du filet.

C'est la quatrième qu'on trouve sur le sol complètement remplie de sang et je commence a m'inquiéter qu'un de nos chiens ne finissent malade.

J'ai donc acheté des tablettes nexgard mais je suis tout ouie si, comme moi, vous vivez dans une zone riche en petite bestiole suceuse de sang, et que vous avez réussi a trouver une solution a ce problème.

Merci d'avance !

On a essayé jusqu

7 réponses
Lacurieuse

Pareil on est sur nexgard tous les 2 ou 3mois (au lieu de tous les mois comme préconisé) et aucune tique depuis qu'on est avec( depuis juillet dernier je crois).

Les copains de balades trouvent beaucoup de tiques sur leur chiens malgré les pipettes(chimiques ou non) donc je suppose qu'on est dans une zone remplie aussi.

Aggie19

Oups ! Désolée j'ai zappé ce post, j'aurais pu m'y raccrocher... 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

C’est bien la preuve qu’il y a plein de tiques partout....il y a aussi plein de post en même temps 🤣

Aggie19

Oui, désolée, je n'ai vu l'autre post, sinon je m'y serais rattachée !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Foxounet

Salut a tous,

Merci pour vos précieux retour.

Du coup c'est a contre coeur que je leur ai donné leur nexgard a manger.

J'essaye de me donner bonne conscience en me disant que j'ai quand même essayé de me passer de cette cochonnerie.

Si quelqu'un a une recette de grand mère ou une incantation vaudou qui marcherai je suis toujours preneur.

Bonne promenade a tous !

Aggie19

Je me demande si je ne vais pas faire comme vous...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les tiques sont un grand problème surtout pour les chiens et son vecteur de nombreuses maladies...

Vous pouvez vacciner vos chiens contre certaines maladies (comme la piroplasmose) afin de les protéger un minimum.

Concernant les antiparasitaires à application externe, si vos chiens se baignent peu de temps après, le produit "part" et n'est donc plus actif. Il en sera de même avec des huiles essentielles. Un antiparasitaire par voie orale est alors une bonne solution. Si vos chiens ne se baignent pas sur certaines périodes vous pouvez revenir sur un antiparasitaire à application externe.

En fonction des races des chiens, faites attention aux molécules que vous leur donnez, des résistances peuvent aussi se créer et il faudra changer de comprimé à leur donner. Il n'existe malheureusement pas beaucoup de solutions pour lutter contre les tiques.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "