Randonnée quand commencer ?

Lunico

Bonjour à tous !

J’imagine que c’est un sujet déjà abordé mais je ne trouve pas précisément les réponses que je voulais.

J’ai une femelle malinois de 10 mois. Je sais que pour tout ce qui est sport canin il faut attendre 1 an et plus.

Ma question porte plutôt sur les longues balades voire randonnée. Ma louloute comme on peut s’en douter et une pile électrique (comme tous les malinois 😂) et je voudrais savoir jusqu’à combien de km ou de minute je peux aller en promenade ?

Je voudrais éviter de faire une bêtise et lui faire mal mais ces promenade habituelles n’ont plus l’air de lui suffir.

Je fais environ 4/5km (à la louche) par jour avec elle, pas plus justement pour éviter les soucis mais je pense qu’elle gambaderait bien plus ma grande 😅

Voilà merci d’avance pour vos éventuelles questions et désolée si je pose une question posée 100 fois 😬

7 réponses
Emma1975

Bonjour,

A 10 mois, vous pouvez faire de plus longues sorties, surtout si elle est en libre et peut aussi aller à son rythme.

Occasionnellement des randos de plusieurs heures ne sont pas impactantes, le chien et vous allez faire des pauses, marcher, trotter, renifler (enfin, le chien, pas vous).

Ce qui est important c'est d'éviter les trop grosses montées, les rochers à gravir, ...les sauts, les dénivelés... tout ça pour éviter à votre chien de "forcer".

Bangdji

Avec ma chienne de type chien courant, j'ai commencé les grandes balades (6-7h) vers 9-10mois. A ses 1 ans, randonnée éparses de 8h. J'ai commencé les randonnées, les vraies a 1 an et demi environ (9-11h).

Chez moi j'ai du dénivelé. Pas de gros cailloux a sauter mais du bon dénivelé ( surtout que ma chienne courante s'éloigne et les bouffe copieusement ses dénivelés).

Avec un malinois toujours en vue, qui ne part pas sur la montagne d'en face pour la redescendre, la remonter, la redescendre, et la remonter, je pense que vous pouvez largement commencer par du 15km/ jours et 20km occasionnels avec pause le lendemain.

Lunico

Merci beaucoup pour vos réponses !! C’est ce qu’il me semblait mais bon n’étant pas une experte je ne voulais faire n’importe quoi 😊

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour, vous pouvez tout à fait commencer des randonnées de 9 ou 10 heures à cet âge là.

Ouf ! 9/10h de rando c’est du haut level là ^^

(Mon max c’est 6h et généralement je me languis de rentrer au bout de 5h ^^)

« Faire attention à ses articulations si la chienne est lof »

Je dirais plutôt de race, car le lof n’est qu’un bout de papier.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina

Je m'invite un peu sur le poste du coup, parce qu'en lisant les réponses je m'interroge, je me retient toujours de faire certaines balades avec Athos (7 mois et demi) parce que le parcours fait environ 10km, est-ce que je me retient pour rien ? Combien je pourrais faire selon vous avec Athos maintenant ?

On est monté une fois à 8km il y a deux ou trois semaines, mais c'est parce qu'on s'était perdu et j'avais beaucoup stressé à l'idée d'avoir trop forcé... Au final moi j'étais HS mais Athos lui allait très bien.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Selon vous il n'y a plus trop de risque à son âge qu'il " s'abime" ? ^^ Car quand moi je fais 8km, avec tous ses aller et retour je ne sais pas combien lui il peut bien en faire 🤭

On m'a tellement parlé de la dysplasie que je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter, même si on a tous les testes de ses parents grand parent etc et qu'ils sont très bons.

Si je peux vraiment commencer à augmenter, alors on va pouvoir enfin aller un peu plus loin, car on tombe un peu a cour de balade inconnue qui ne soit pas trop longues !

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

Je pense qu'il peut monter à 8km sans soucis lewina, avec balade tranquille le lendemain. Le plus important, c'est la récupération.

Sur du 7 mois, je resterais prudente. Pas monter 15km/jour. Mais un petit 8km deux fois/semaines oui !