Questions sur l'entretien d'un Malinois, je suis dubitatif...

Rawlorip

Bonjour, cette fois j'ai plusieurs questions sur l'entretient générale d'un Berger Belge, plus précisément un Malinois. Je vais en profiter pour demander deux ou trois autre info sur le Malinois. A noter que je pose ces questions pare curiosité, et que je n'ai pas pu avoir de réponses ailleurs, donc pour l'instant je n'envisage pas d'adopter un Malinois!

Déjà combien de temps sortir son Malinois, ou un autre chien sportif dans le genre? Je demande le temps MOYEN pour un tel chien, car je sais qu'ils sont tous différent.

Le Malinois n'aime pas la solitude, mais si je lui apprend progressivement et très tôt, peut il la supporter autant qu'un autre chien de berger?

Suffisamment dépenser, un Malinois peut il être CALME ou est il toujours une pile électrique?

Est il réellement plus difficile à éduquer qu'un autre chien? Et réellement toujours le regard fixer à son maître?

J'avoue que j'ai lu beaucoup de choses contradictoire sur le Malinois, donc j'attends vos avis!

5 réponses
Utilisateur anonyme

On n'a pas beaucoup maîtres de Malinois actifs sur le forum, tu peux contacter Jean-Yves en MP si tu veux un témoignage personnel, je pense qu'il répondra (https://wamiz.com/reseau/animaux/nouchka-35).

Après le plus simple comme dit sur ton précédent sujet : aller en rencontrer directement pour te faire une idée.

Car honnêtement, un débat théorique sur les temps moyens de sortie et la possibilité ou non d'enchaîner un certain nombre d'heures de solitude ne va pas t'apporter grand chose.

Il faut trouver un chien avec lequel on a réellement des affinités, avec lequel on a envie de vivre, et ensuite on se pose les questions pratiques si vraiment on aime la race (donc plutôt dans ce sens qu'inversement).

Là on aura beau te dire "2 heures de sortie et la solitude comme ci ou comme ça", ça ne va pas te faire mieux connaître le Malinois.

Aggie19

Tiens, sur ton autre post tu avais l'air d'avoir abandonné l'idée d'un malinois. Tu as changé d'avis ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Christian06

Bonjour j'ai un malinois bientôt 5ans Race dominante demande à courir je l'ai habitué à rester seule que je travaille je vie en appartement ne fait pas de bêtises étant seule aucune agressivité près du maître Une vraie joie de l'avoir je le nourie au croquettes depuis 2mois que je prend à Decathlon le malinois ET très joueur

Rawlorip

Bonjour et désolé pour le retard niveau réponses!

En fait Aggie19 je ne pense pas prendre un Malinois de suite, et reste sur le Beauceron, mais juste je voudrais poser certaine question à propos du Malinois, question qui n'ont pour l'instant trouver réponses nul part, même sur forum spécialisé.

J'ai juste énormément envie de connaitre le Malinois, donc je pense que je vais aller voir des éleveurs, tout simplement!

Kainate

En même temps il n'y a pas vraiment de réponse absolue à ces questions... cela dépend de tellement de paramètres.

Le temps de sortie ? C'est souvent une question qui obsède les futurs maîtres, mais il est impossible de répondre. Je dirais qu'il ne faut pas prendre une race sportive si on a pas au moins la possibilité de le sortir 2h par jour, ça ne veut pas dire que certains chiens n'auront pas besoin de plus.

Et ça dépend énormément de ce qu'on fait en balade. Une sortie, selon le lieu (notamment le fait de changer régulièrement de lieu), la présence ou non de copains chiens, le fait qu'on se déplace ou qu'on reste statique, qu'on laisse le chien vivre sa vie ou qu'on joue, que le chien soit libre ou attaché, etc...n'entraîne pas DU TOUT la même dépense physique et mentale, et ne met pas le chien dans le même état émotionnel la fin (selon le type d'activités, une balade va pouvoir exciter ou au contraire calmer un chien).

Le temps de sortie dépend aussi entre autre de ce que le chien fait quand il ne sort pas, est ce qu'il garde le jardin, est ce qu'il est tout seul entre 4 murs, est ce qu'il est avec vous à la maison et vous suit dans vos activités, etc.. Plus le chien aura un quotidien pauvre, plus il sera nécessaire d'enrichir sa vie avec de nombreuses et longues balades pour qu'il puisse trouver un équilibre.

Il n'est pas "plus difficile à éduquer qu'un autre chien", seulement, il ne va convenir qu'à un nombre réduit de maîtres, ayant la personnalité pour, l'envie sincère d'évoluer avec ce type de chien.

Un malinois peut être calme oui, pour peu qu'il soit suffisamment dépensé ET qu'on lui ait appris à se poser (les 2 sont AUSSI importants l'un que l'autre), ce à quoi beaucoup de maîtres échouent malheureusement.

Non un malinois n'a pas toujours le regard fixé sur son maître, encore heureux, sinon bonjour le torticolis ! Un malinois est un chien intense, passionné, souvent hypervigilant, qui va fixer avec insistance ce qui l'intéresse. Ça peut être vous.. comme un élément de l'environnement, et dans ce cas, bon courage pour sortir le malinois de sa fixette.

Mais oui un malinois aura tendance a beaucoup chercher son maître du regard en sortie, attendre des instructions, etc. Il est sélectionné pour.

Pour peu que le maître soit un leader convainquant avec qui il partage de nombreused activités.

Quant à la solitude, ce n'est pas une race qui supporte moins la solitude que la moyenne (aucun chien ou preque n'est conçu pour supporter la solitude, même si la plupart peuvent s'y habituer.. le malinois, pas plus ou pas moins qu'un autre).

Par contre, comme c'est un chien dynamique, souvent en quête d'activité, s'il n'est suffisamment dépensé ou si on ne lui a pas appris à être calme en intérieur, il peut chercher à s'occuper seul.

Et un malinois qui cherche à s'occuper seul en intérieur, a la puissance et la tenacité pour ruiner totalement un appartement, j'ai eu mal pas de témoignages de connaissances à ce sujet.