En même temps il n'y a pas vraiment de réponse absolue à ces questions... cela dépend de tellement de paramètres.
Le temps de sortie ? C'est souvent une question qui obsède les futurs maîtres, mais il est impossible de répondre. Je dirais qu'il ne faut pas prendre une race sportive si on a pas au moins la possibilité de le sortir 2h par jour, ça ne veut pas dire que certains chiens n'auront pas besoin de plus.
Et ça dépend énormément de ce qu'on fait en balade. Une sortie, selon le lieu (notamment le fait de changer régulièrement de lieu), la présence ou non de copains chiens, le fait qu'on se déplace ou qu'on reste statique, qu'on laisse le chien vivre sa vie ou qu'on joue, que le chien soit libre ou attaché, etc...n'entraîne pas DU TOUT la même dépense physique et mentale, et ne met pas le chien dans le même état émotionnel la fin (selon le type d'activités, une balade va pouvoir exciter ou au contraire calmer un chien).
Le temps de sortie dépend aussi entre autre de ce que le chien fait quand il ne sort pas, est ce qu'il garde le jardin, est ce qu'il est tout seul entre 4 murs, est ce qu'il est avec vous à la maison et vous suit dans vos activités, etc.. Plus le chien aura un quotidien pauvre, plus il sera nécessaire d'enrichir sa vie avec de nombreuses et longues balades pour qu'il puisse trouver un équilibre.
Il n'est pas "plus difficile à éduquer qu'un autre chien", seulement, il ne va convenir qu'à un nombre réduit de maîtres, ayant la personnalité pour, l'envie sincère d'évoluer avec ce type de chien.
Un malinois peut être calme oui, pour peu qu'il soit suffisamment dépensé ET qu'on lui ait appris à se poser (les 2 sont AUSSI importants l'un que l'autre), ce à quoi beaucoup de maîtres échouent malheureusement.
Non un malinois n'a pas toujours le regard fixé sur son maître, encore heureux, sinon bonjour le torticolis ! Un malinois est un chien intense, passionné, souvent hypervigilant, qui va fixer avec insistance ce qui l'intéresse. Ça peut être vous.. comme un élément de l'environnement, et dans ce cas, bon courage pour sortir le malinois de sa fixette.
Mais oui un malinois aura tendance a beaucoup chercher son maître du regard en sortie, attendre des instructions, etc. Il est sélectionné pour.
Pour peu que le maître soit un leader convainquant avec qui il partage de nombreused activités.
Quant à la solitude, ce n'est pas une race qui supporte moins la solitude que la moyenne (aucun chien ou preque n'est conçu pour supporter la solitude, même si la plupart peuvent s'y habituer.. le malinois, pas plus ou pas moins qu'un autre).
Par contre, comme c'est un chien dynamique, souvent en quête d'activité, s'il n'est suffisamment dépensé ou si on ne lui a pas appris à être calme en intérieur, il peut chercher à s'occuper seul.
Et un malinois qui cherche à s'occuper seul en intérieur, a la puissance et la tenacité pour ruiner totalement un appartement, j'ai eu mal pas de témoignages de connaissances à ce sujet.