Je ne connais pas la maladie de ton chien mais si tu dis que cela crée des troubles digestifs et lui met la flore intestinale sans dessus-dessous, je te recommande de lui faire une cure de kéfir de lait ! C'est un excellent probiotique pouvant être utilisé ponctuellement ou en cure et qui aide lors de maladies / troubles digestifs.
Je te mets un lien vers une vidéo qui t'expliquera tous ses bienfaits, son utilisation et sa fabrication : https://www.youtube.com/watch?v=nCVXRsu9mJ0
Sinon, tu peux faire confiance à Jupipou pour le choix de tes croquettes. Son discours est tout à fait exact et tu peux être certain que les céréales / glucides, indigestes et mal tolérés, ne pourront en rien résoudre les problèmes de ton chien.
Pour la petite info, Acana est une marque parente de Orijen (les croquettes sont fabriquées dans la même usine). Tu peux donc être certain de la qualité des produits, mais attention tout de même à ce que le taux de glucides soit le plus bas possible et celui de protines le plus haut possible.
Comme l'a dit Be Cool, pense surtout à faire une transition très très lente et progressive. Un chien nourri avec une alimentation contenant un fort taux de céréales peut avoir du mal à s'adapter aux croquettes sans céréales. De plus, si ton chien souffre déjà de sensibilité digestive, un maximum de précautions s'impose.
Afin de lui rendre la transition plus douce, je te conseillerais pour ma part de ne pas le passer aux Acana immédiatement. Je m'explique : la différence entre ses croquettes actuelles, contenant plus de 40 % de glucides, et les Acana, qui en contiennent environ la moitié, est vraiment importante. Certains chiens qui n'ont pas les problèmes du tien ne supportent pas une transition aussi "brutale", même si tu l'effectue sur 2 mois entiers. Une solution pourrait être de le passer d'abord à une gamme de croquettes intermédiaire, contenant environ 30% de glucides, et de le passer ensuite aux Acana (ou autre) avec un pourcentage de glucides qui ne dépasse pas les 20%. De cette manière, la transition pourrait être mieux supportée.
Je n'ai pas procédé ainsi pour mes chiennes et elles ont bien supporté le passage des 45 % aux 20 %, mais elles ont un estomac en béton. Si j'avais dû avoir un chien avec le passif du tien, j'aurai probablement opté pour une gamme intermédiaire le temps de l'habituer et d'y aller en douceur.
Dans les gammes intermédiaires, tu trouves notamment les croquettes contenant de la pomme de terre : Taste Of The Wild, Nutrivia, Granatapet etc. Si tu veux procéder avec encore plus de douceur, tu peux même glisser deux gammes intermédiaires entre ses croquettes actuelles et ses prochaines sans céréales, mais là c'est toi qui vois.
Quoi qu'il en soit, chaque transition ne doit pas s'effectuer en moins de 3 semaines, surtout si tu réduis les glucides (une transition entre deux gammes d'une même marque mais qui changerait juste la saveur des croquettes pourrait être plus courte).