quelles croquettes choisir pour un chien ayant eu la giardose

Utilisateur anonyme

Bonjour

Mon chien a eu beaucoup de traitements pour la giardose : antiparasitaires "ordinaires" puis panacur à 2 reprises, puis Flagyl pendant 10j puis Dolthène pendant 10j et maintenant il faut attendre 1 mois avant de refaire un examen de selles En attendant comme parfois il a des selles molles que me conseillez-vous comme croquettes Il prend actuellement Royal Canin Adulte Maxi (il a 15mois) et je dois en racheter Un grand merci pour vos conseils

29 réponses
Utilisateur anonyme

Acana est une bonne marque mais je trouve les Cobb Chicken un peu faibles en protéines. Mais sinon, vous pouvez faire confiance à cette marque. :)

SUPER pour votre réponse rapide Je vais regarder dans cette marque un plus fort % en protéines👍

Utilisateur anonyme

Nourri comme la nature, wanimo, zooplus... Avec ces trois sites là tu devrais trouver ton bonheur.

N'hésite pas à l'aider un peu avec des probiotiques lors de la transition (type prokolin).

Bon courage :)

Merci pour votre réponse rapide et ces conseils Bon WE👍

Etoile Polaire

Je ne connais pas la maladie de ton chien mais si tu dis que cela crée des troubles digestifs et lui met la flore intestinale sans dessus-dessous, je te recommande de lui faire une cure de kéfir de lait ! C'est un excellent probiotique pouvant être utilisé ponctuellement ou en cure et qui aide lors de maladies / troubles digestifs.

Je te mets un lien vers une vidéo qui t'expliquera tous ses bienfaits, son utilisation et sa fabrication : https://www.youtube.com/watch?v=nCVXRsu9mJ0

Sinon, tu peux faire confiance à Jupipou pour le choix de tes croquettes. Son discours est tout à fait exact et tu peux être certain que les céréales / glucides, indigestes et mal tolérés, ne pourront en rien résoudre les problèmes de ton chien.

Pour la petite info, Acana est une marque parente de Orijen (les croquettes sont fabriquées dans la même usine). Tu peux donc être certain de la qualité des produits, mais attention tout de même à ce que le taux de glucides soit le plus bas possible et celui de protines le plus haut possible.

Comme l'a dit Be Cool, pense surtout à faire une transition très très lente et progressive. Un chien nourri avec une alimentation contenant un fort taux de céréales peut avoir du mal à s'adapter aux croquettes sans céréales. De plus, si ton chien souffre déjà de sensibilité digestive, un maximum de précautions s'impose.

Afin de lui rendre la transition plus douce, je te conseillerais pour ma part de ne pas le passer aux Acana immédiatement. Je m'explique : la différence entre ses croquettes actuelles, contenant plus de 40 % de glucides, et les Acana, qui en contiennent environ la moitié, est vraiment importante. Certains chiens qui n'ont pas les problèmes du tien ne supportent pas une transition aussi "brutale", même si tu l'effectue sur 2 mois entiers. Une solution pourrait être de le passer d'abord à une gamme de croquettes intermédiaire, contenant environ 30% de glucides, et de le passer ensuite aux Acana (ou autre) avec un pourcentage de glucides qui ne dépasse pas les 20%. De cette manière, la transition pourrait être mieux supportée.

Je n'ai pas procédé ainsi pour mes chiennes et elles ont bien supporté le passage des 45 % aux 20 %, mais elles ont un estomac en béton. Si j'avais dû avoir un chien avec le passif du tien, j'aurai probablement opté pour une gamme intermédiaire le temps de l'habituer et d'y aller en douceur.

Dans les gammes intermédiaires, tu trouves notamment les croquettes contenant de la pomme de terre : Taste Of The Wild, Nutrivia, Granatapet etc. Si tu veux procéder avec encore plus de douceur, tu peux même glisser deux gammes intermédiaires entre ses croquettes actuelles et ses prochaines sans céréales, mais là c'est toi qui vois.

Quoi qu'il en soit, chaque transition ne doit pas s'effectuer en moins de 3 semaines, surtout si tu réduis les glucides (une transition entre deux gammes d'une même marque mais qui changerait juste la saveur des croquettes pourrait être plus courte).

Etoile Polaire

Et enfin, je te conseille également de te renseigner sur le BARF qui est la meilleure alimentation que ton chien pourra avoir. En effet, comme elle s'adapte parfaitement à ses besoins, ses problèmes gastro-intestinaux ont de grandes chances d'être réglés si tu le nourris au cru.

Et aussi, pour la deuxième petite info, j'informe les personnes qui pensent que les gammes vétérinaires ont vraiment quelque chose de spécial et sont élaborées par des "nutritionnistes spécialisés" que cela est totalement faux. Ces gammes sont élaborées par des managers qui cherchent à faire du profit et la mention "vétérinaire" n'est là que pour justifier que ces marques soient, précisément, vendues chez le vétérinaire (qui, soit dit en passant, touchent une fortune sur la vente de ces sacs pseudo adaptés). Mettez une mention "vétérinaire" sur des croquettes Frolic de supermarché et vous les retrouverez dans le cabinet de votre vétérinaire, c'est aussi simple que cela ! Et je n'ai rien inventé en vous disant cela, je ne fais que redire ce que m'a confié un vétérinaire qui a renoncé à toute cette publicité mensongère pour vendre des produits BARF dans son cabinet, pensant en priorité au bien être et à la santé des animaux qu'il soigne plutôt qu'à son porte-monnaie.

(2/2)

Utilisateur anonyme

Et enfin, je te conseille également de te renseigner sur le BARF qui est la meilleure alimentation que ton chien pourra avoir. En effet, comme elle s'adapte parfaitement à ses besoins, ses problèmes gastro-intestinaux ont de grandes chances d'être réglés si tu le nourris au cru.

Et aussi, pour la deuxième petite info, j'informe les personnes qui pensent que les gammes vétérinaires ont vraiment quelque chose de spécial et sont élaborées par des "nutritionnistes spécialisés" que cela est totalement faux. Ces gammes sont élaborées par des managers qui cherchent à faire du profit et la mention "vétérinaire" n'est là que pour justifier que ces marques soient, précisément, vendues chez le vétérinaire (qui, soit dit en passant, touchent une fortune sur la vente de ces sacs pseudo adaptés). Mettez une mention "vétérinaire" sur des croquettes Frolic de supermarché et vous les retrouverez dans le cabinet de votre vétérinaire, c'est aussi simple que cela ! Et je n'ai rien inventé en vous disant cela, je ne fais que redire ce que m'a confié un vétérinaire qui a renoncé à toute cette publicité mensongère pour vendre des produits BARF dans son cabinet, pensant en priorité au bien être et à la santé des animaux qu'il soigne plutôt qu'à son porte-monnaie.

(2/2)

SUPER L'Info mais comme je suis très limite au niveau des croquettes qui me restent (mon chien s'est chargé de les "déguster" en ouvrant le sac donc il l'a bien vidé) la transition ne va se faire que sur quelques jours Peut-être que pour compenser je pourrais lui donner du sucre en complément ? (faut m'excuser si je dis une grosse ânerie) J'ai fait la commande par internet et je ne recevrais le sac (12kgs) que dans 2 jours Y aurait-il des croquettes de supermarché que je pourrais mélanger aux ACANA ? En tout cas j'ai bien suivi les indications de Jupitou et cela me fait plaisir que vous êtes du même avis Bonne journée à vous👋

Utilisateur anonyme

Surtout pas de transition sur quelques jours seulement! Et surtout pas dans ton cas!

Pourquoi veux tu lui donner du sucre? C'est mal assimilé par les chiens.

Rachète un sac de RC pour faire une transition sur six semaines, quitte à donner ce qui reste, s'il en reste, à un refuge.

Etoile polaire, le BARF ne convient pas forcément à un chien qui a eu la giardose en raison des dégâts irréversibles causés par la maladie sur le système digestif, même si ça reste une des méthodes préférées de nourrissage pour les chiens en bonne santé.

Etoile Polaire

@ Fonzie :

Une transition en quelques jours risque d'être beaucoup trop courte et cela ne ferait qu'empirer les choses que de lui donner du sucre à côté. Il vaut mieux, en effet, racheter un sac de Royal Canin ou Pro Plan, selon avec quelles croquettes tu le nourris actuellement, et faire une transition longue. Je sais que ce n'est pas très économique mais avec les problèmes de ton chien ce serait vraiment problématique. Essaie de prendre un sac plus petit que d'habitude, ou demande des échantillons à ton vétérinaire (il en donne parfois pour faire essayer ses gammes afin d'essayer de convaincre).

@ Be Cool :

Comme je l'ai dit, je ne connais pas la maladie de la giardose et je parle donc en tant que novice sur le sujet. Néanmoins, je ne pense pas que le cru puisse nuire à un chien malade, surtout si la maladie est intestinale, et que des croquettes seraient vraiment plus saines pour lui. Je veux dire, comment une alimentation équilibrée et physiologiquement adaptée / assimilée pourrait-elle être néfaste ?

A moins que cette maladie ait pour effet de rendre l'estomac moins acide ou quelque chose dans ce genre, le BARF me paraît encore être la meilleure solution.

Denisemolik

juste pour faire partager ce que j ai vecu avec mon petit jules bouvier des flandres pendant tout le temps que je lui ai donner des croquettes chiots il faisait environ 6 a 8 selles par jour le veto me dit quand il mangera des croquettes adultes cela passera et non cela n a pas passe alors j ai insiste on a fait des analyses gros problemes d intestin des folattes en grosse quantité l ecole veterinaire de nantes m a appele supression totale et immediate des croquettes quelque soit la marque ils m ont conseille de donner du barf mais en fait cela n a rien il ne supportait pas la viande cru et les os (j ajoute que j ai insisté quelques temps ) apres quelques analyses supplementaires on est passe a la ration menagere toujours sur les conseils de l ecole veterinaire un peu de riz tres tres cuit legumes carottes haricot courgettes fruits poulet bourguignon poisson sardines huile colza et depuis tout va bien plus de problemes de selles et surtout plus de problemes d analyse sang ou selles en tout cas je trouve que vous avez donné a votre chiot deja beaucoup de medicaments et je pense que trop de medicaments tuent les medicaments tournez vous vers une autre alimentation et des soisn en medecine paralleles (plantes homeo ...... accupuncture )

Utilisateur anonyme

@ Be Cool :

Comme je l'ai dit, je ne connais pas la maladie de la giardose et je parle donc en tant que novice sur le sujet. Néanmoins, je ne pense pas que le cru puisse nuire à un chien malade, surtout si la maladie est intestinale, et que des croquettes seraient vraiment plus saines pour lui. Je veux dire, comment une alimentation équilibrée et physiologiquement adaptée / assimilée pourrait-elle être néfaste ?

A moins que cette maladie ait pour effet de rendre l'estomac moins acide ou quelque chose dans ce genre, le BARF me paraît encore être la meilleure solution.

Pas de souci, je ne te dis ça que parce que je l'ai vu une fois. Et la personne en question ne PEUT PAS mettre son chien au cru.

Par contre pas d'atteinte stomacale en soi, mais c'est une maladie qui flingue l'ensemble du système digestif, avec un gros dérèglement enzymatique, avec parfois des atteintes pancréatiques et une limitation de la sécrétion biliaire (voir un article très complet et accessible à ce sujet : http://www.vetrepro.fr/article-veterinaire-12-6-giardiose-une-maladie-frequente-en-collectivite).

Il faut vraiment se faire (bien) accompagner pour des chiens ayant été atteints jeunes de cette maladie.

C'est comme pour tout, un certain régime peut être approprié et optimal pour un sujet en bonne santé, mais exclu pour certains autres individus pathologiques (le sucre pour les diabétiques, le sel pour les malades rénaux, etc.)

Reste à Fonzie de voir avec un véto spécialisé en alimentation et pas trop rétrograde ce qui irait le mieux pour son loulou. Selon le degré d'atteinte du chien, la façon dont il se remet, le BARF peut être adapté...ou pas.