Quel quantité de viande doit je donner a ma chienne ?

Sib93
Sib93

Bonjour,

j'ai eu une berger belge malinois croisé berger allemand de 9 ans j'aimerais bien la muscler, je la promene 4 fois par jour une promenade de 20minute et je la fais faire un peu de sport 2 à 3 fois par semaine, je lui donne un repas par jour, souvent que de la viande et de temps en temps des croquettes,

Alors j'aimerais savoir quel quantité de viande je dois lui donner ? quand je lui donne de la viande et quel quantité de croquettes je dois lui donner ? quand je lui donne des croquettes. Pour quel développement bien c'est muscle et quel grossi pas. Merci

6 réponses
Sib93
Sib93

Bonjour, j'ai une berger belge malinois croisé berger allemand de 9 ans j'aimerais bien la muscler, je la promene 4 fois par jour une promenade de 20minute et je la fais faire un peu de sport 2 à 3 fois par semaine, je lui donne un repas par jour, souvent que de la viande et de temps en temps des croquettes, Alors j'aimerais savoir quel quantité de viande je dois lui donner ? quand je lui donne de la viande et quel quantité de croquettes je dois lui donner ? quand je lui donne des croquettes. Pour quel développement bien c'est muscle et quel grossi pas. Merci
Citer
Emla
Emla

Les chiens comme les humains perdent du muscle en vieillissant, ca n'empêche pas d'entretenir mais il faut non plus vouloir lui faire prendre du muscle au détriment de sa santé.

Donner que de la viande n'est pas l'idéal.

Le mieux pour répondre à votre question est de prendre un rdv avec un vétérinaire nutritionniste qui saura vous dire ce qui convient le mieux à votre chienne.

Pour la quantité de croquettes, il y a des indications sur le paquet, en ajuster en fonction du niveau d'activité. Mais 4 balades de 20min c'est une activité faible, donc plutôt le bas de la fourchette recommandée pour son poids sur le paquet.

Citer
Alysszen
Alysszen

Bonjour,

Il est très fortement déconseillé de mélanger la viande et les croquettes (Les temps de digestion ne sont pas les mêmes et cela a un impact sur le PH de leur estomac).

Pour la quantité de croquette, il faut regarder au dos du paquet et lui donner ce qui est indiqué.

Pour la quantité de viande, c'est un % qui est défini en fonction de l'âge de votre chien et ce % est à appliquer à son poids (Par exemple, on donne 10% du poids à un chiot et on passe à 5 ou 4% pour un chien adulte). Des groupes spécialisés sont présents sur les réseaux et il est possible de se renseigner dans ces groupes là, ils sauront vous guider.

Après si vous avez un doute, il faut aller voir un vétérinaire spécialisé dans la nourriture mais les vétérinaires sont rarement pour la viande et vont vous conseiller des croquettes. Si vous décidez de rester aux croquettes, je vous conseille de regarder la composition en détail avant de choisir une marque (Sachant que les ProPlan, Hill's etc sont de très mauvaises croquettes car la composition est médiocre).

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est déconseillé de mélanger croquettes et viande : le temps de digestion est différent pour ces deux types de ration, cela perturbe donc fortement la flore intestinale avec risques de ballonnements, diarrhées, régurgitations voire vomissements... de plus les croquettes sont des aliments complètement équilibrés se suffisant à elles-mêmes, y ajouter de la viande viendra donc déséquilibrer la composition de la ration en nutriments et énergie.

Enfin, le chien n'est pas un carnivore pur, si vous choisissez de le nourrir en ration ménagère (c'est-à-dire sans croquettes) la viande ne suffit pas, il faudra équilibrer avec une source d'énergie (céréales comme du riz), ajouter des légumes pour les fibres et vitamines, et de l'huile pour les oméga 3/6. Ainsi vous créerez une composition équilibrée similaire à celle d'une croquette. Pour les quantités, cela se calcule précisément en considérant le gabarit, l'âge, le niveau d'activité et les pathologies de votre chienne. Pour cela dirigez vous vers un vétérinaire nutritionniste qui saura au mieux vous conseiller sur les proportions à donner.

Si vous décidez au contraire de nourrir votre chienne avec des croquettes, la quantité à donner est normalement indiquée sur le paquet selon son poids et son âge.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lewina
Lewina

Bonjour, contrairement à ce qui est dis plus haut, il est tout à fait possible de mélanger croquettes et viandes, je m’étais bien renseigné avant de le faire et deux nutritionnistes l’ont confirmé. J’ai sur mon ordi un article intéressant à ce sujet mais en anglais je crois, je regarderais à midi pour en mettre le lien.

Par contre comme dis par proveto, normalement les croquettes se suffisent à elles même, pour avoir des rations équilibré en mélangeant croquette et viande il faut donc bien tout calculer selon les besoins de son chien, c’est sûr que c’est plus cassé pieds que tout croquette ou tout viande à ce niveau là, mais c’est faisable.

Mais il faut calculer selon l’âge, le poids du chien, et son activité.

Je dois partir au boulot, je re passe ce midi pour l’article et d’autre détails au besoin.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Me revoici, voila l'article sur les croquettes, la viande et le PH gastric dont je parlais, il est bel et bien en anglais par contre.

https://therawfeedingcommunity.com/2018/01/29/gastric-ph-in-raw-kibble-fed-dogs/

Voila la conclusion de l'article (traduit par google, pas le courage de le faire moi même, mais j'ai fais des corrections) :

"Chaque fois que le régime alimentaire d'un chien est modifié, il y aura une période d'ajustement. Le pH gastrique est un facteur dans cet ajustement. C'est pourquoi une transition progressive est recommandée chaque fois que vous passez d'un régime à un autre. Une transition progressive peut également être effectuée lors du passage des croquettes aux cru aussi (ce qui est ma méthode préférée pour la plupart des chiens).

Cependant, l'affirmation selon laquelle les chiens nourris avec des croquettes ont en fait des valeurs de pH gastrique neutres ou alcalines est totalement infondée et peut être vérifiée fausse. Un pH gastrique alcalin ou neutre ne serait pas capable de digérer du cru OU des croquettes, et entraînerait une malnutrition sévère.

Cela signifie que l'importance de cette différence de pH gastrique entre les chiens au crus et nourris avec des croquettes a été fortement exagérée afin de s'adapter aux agendas "tout ou rien" de certains pro crus.

Ce que nous savons sur la base des recherches actuelles, c'est que les chiens nourris avec des aliments secs ont des valeurs de pH gastrique très acides et que le système digestif d'un chien est bien équipé d'un réseau complexe d'hormones et d'enzymes qui régulent la production d'acide gastrique. Nous savons que les propriétaires nourrissent avec succès des milliers de chiens au crus et croquettes ensemble depuis des décennies. Et nous savons que les aliments frais sont très bénéfiques pour la santé de nos chiens. Compte tenu de tout cela, si vous me demandez, il est sûr de dire que nous devrions encourager les propriétaires à ajouter des aliments frais à l'alimentation de leur chien dans toutes leur capacités possibles. "

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?