Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel est le mode de vie d'un berger belge ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
bonjour,
quelles sont les besoins d'un berger belge groenendael ? peut il s'adapter à la vie en appartement ? Combien de balades par jour lui faut il ? Deux longues balades par semaines, est-ce suffisant ? Combien de "petites" balades de style tour de quartier par jour ?
Merci beaucoup
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
quand je dis besoins je parle de besoins energetiques
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Alco,

Pour moi le groenendael est comme le malinois - un peu speed - je doute que des sortie "tour de quartier" lui suffisent pour bien se dépenser. Le dernier que j'ai vu 1h de balade matin-apres midi- soir mais les maitres étaient en vacances et pouvaient le faire.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Quel que soit le chien, un chien en appart qui sort tous les jours c'est mieux qu'un chien enfermé dans un jardin, donc oui pour un groenendael en appart mais comme son nom l'indique, chien de berger, de travail actif, donc stimulations physiques et mentales pour pouvoir être bien dans ses pattes (grandes balades en liberté, cani-vtt, cani-cross, pistage, etc. du moment qu’il ne reste pas toute la journée tout seul sans occupation, sans quoi il deviendra fou et développera des troubles du comportement. Les deux groenendael que je connait (1 de 3 ans et un autre de 7 ans dans mon quartier) sont sortis pour au moins 3h/par jour (1h à 1h30 le matin, 1h l'aprèm et env. 45mn le soir - le week-end le jeune de 3 ans est sorti un peu plus c-à-d 2h-2h30 rien que le matin)
Chiens très cools, hyper intelligents, apprennent vite, très observateurs, curieux, mais méfiants, ne se laissent pas facilement approcher par des étrangers, même moi depuis des années...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Le Groenendael est un peu moins speed que le Malinois , mais ça reste une race active et très demandeuse d'activités ...

À vrai dire qu'importe qu'il vive en maison ou en appartement, c'est la qualité des interactions et des dépenses physiques qui sont à prendre en compte pour son bien être . Prévoir au moins une heure d'activités sportives le matin, une autre le soir entrecoupés de plusieurs sorties hygiéniques me paraît déjà un bon planning , mais aucun chien n'étant semblable à un autre il faut bien connaître son toutou pour savoir si il est un pantouflard ou un " hyperactif " .
Enfin, plus on stimule un chien , plus il devient actif . Il faut un juste milieu, l'absence de dépenses physiques est aussi néfaste que la sur- stimulation. Il ne sert à rien de claquer son chien tout les jours de la semaine juste parce que c'est une race active... Parce que le jour où pour X raisons on ne peut donner satisfaction au chien en lui proposant sa balade defouloir , on risque de se retrouver avec une bombe sur pattes qui sera ingérable ...

Mes chiens par exemple sortent de leur jardin systématiquement ou presque une fois par jour . C'est peu me diras t'on. Sauf que pendant le temps où ils sortent, c'est soit balade en forêt soit balade sur route, en laisse, et il n'y a que eux et rien qu'eux auquel je me consacre . Sont ils malheureux ? Je ne pense pas , ils vivent H24 à mes côtes , on un accès extérieur quotidien et s'occupe par les jeux , la garde de la maison, se prélassent au soleil , ou s' adonnent a l'observation de mes activités diverses etc . Quant ma chienne était petite , elle était toujours surexcitée , je la stimulais beaucoup trop et c'était aussi stupide de ma part que néfaste pour son mental . Si aujourd'hui je ne peux pas les sortir du jardin, je ne vais pas avoir deux bombes sur pattes , juste deux chiens calmes , en attente...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je comprends ton point de vue Wiegeht, plus ça va et plus je vois de chiens surexcités qui ne ne savent pas s'arrêter et je pense que pas mal de maîtres en effet stimulent beaucoup trop leur chien, même si ça part de bonnes intentions.
Franchement, certains bergers belges que je croise on dirait carrément qu'il leur manque une case... Le regard "fou", sans arrêt a faire le moon walk devant leur maître pour qu'on leur lance leur machin, complètement autistes à leurs congénaires tellement ils sont dans le "travail", aboiements incessants, etc.
Bref, c'est clair que faut pas aller dans la surenchère avec ce type de chien quand on veut juste en faire un chien de famille.
Après je ne dis pas ça pour décourager les gens de prendre ce type de chien si vraiment ils connaissent et aiment leur tempérament a la base. J'en connais aussi (surtout groenandael et Tervuren) qui sont de super compagnons, faciles a vivre et adorables.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ce sont des chiens qui ne peuvent en aucun cas se contenter de 2 vraies balades par semaines, je considère qu'il en faut une par jour (1 heure30 en totale liberté dans des lieux riches en odeurs et en rencontres) plus les obligatoires promenades hygiéniques
Lorna, il n'y a aucun rapport entre le besoin de libres promenades et la surexcitation !
(on peut m'accuser de surexciter mon australien quand je lui lance la balle dans le jardin, pas quand je longe le sentier côtier et qu'ils explorent autour de moi)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
je vois, je vais donc m’intéresser à une autre race car je n'ai pas autant de temps a lui consacrer, mes études m’empêchent de si longues et fréquentes balades
merci pour vos réponses!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Docline a écrit:
« Ce sont des chiens qui ne peuvent en aucun cas se contenter de 2 vraies balades par semaines, je considère qu'il en faut une par jour (1 heure30 en totale liberté dans des lieux riches en odeurs et en rencontres) plus les obligatoires promenades hygiéniques
Lorna, il n'y a aucun rapport entre le besoin de libres promenades et la surexcitation !
(on peut m'accuser de surexciter mon australien quand je lui lance la balle dans le jardin, pas quand je longe le sentier côtier et qu'ils explorent autour de moi) »

Oui tout a fait d'accord. Je ne me suis pas rendue compte en écrivant qu'on pourrait interpréter mon message dans ce sens.
Mon idée c'était plus : sinon veut ce type de chien pour compagnie, il vaut mieux une relation mesurée, sans excès, qu'un profil de maître qui va être toujours a fond sur son chien, a le solliciter non stop, comme ça arrive souvent avec les nouveaux maitres qui prennent une race active comme premier chien et sont a 100 a l'heure la première année, puis commencent a été dépassés par ce qu'il ont fait de leur chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Mais tu as tout a fait raison, je pense aussi que 1h30 par jour est une bonne moyenne. C'est d'ailleurs ce que je propose a ma chienne, voir plus, alors qu'elle n'est pas autant en demande qu'un berger belge (loin de là même).
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)