Le Groenendael est un peu moins speed que le Malinois , mais ça reste une race active et très demandeuse d'activités ...
À vrai dire qu'importe qu'il vive en maison ou en appartement, c'est la qualité des interactions et des dépenses physiques qui sont à prendre en compte pour son bien être . Prévoir au moins une heure d'activités sportives le matin, une autre le soir entrecoupés de plusieurs sorties hygiéniques me paraît déjà un bon planning , mais aucun chien n'étant semblable à un autre il faut bien connaître son toutou pour savoir si il est un pantouflard ou un " hyperactif " .
Enfin, plus on stimule un chien , plus il devient actif . Il faut un juste milieu, l'absence de dépenses physiques est aussi néfaste que la sur- stimulation. Il ne sert à rien de claquer son chien tout les jours de la semaine juste parce que c'est une race active... Parce que le jour où pour * raisons on ne peut donner satisfaction au chien en lui proposant sa balade defouloir , on risque de se retrouver avec une bombe sur pattes qui sera ingérable ...
Mes chiens par exemple sortent de leur jardin systématiquement ou presque une fois par jour . C'est peu me diras t'on. Sauf que pendant le temps où ils sortent, c'est soit balade en forêt soit balade sur route, en laisse, et il n'y a que eux et rien qu'eux auquel je me consacre . Sont ils malheureux ? Je ne pense pas , ils vivent H24 à mes côtes , on un accès extérieur quotidien et s'occupe par les jeux , la garde de la maison, se prélassent au soleil , ou s' adonnent a l'observation de mes activités diverses etc . Quant ma chienne était petite , elle était toujours surexcitée , je la stimulais beaucoup trop et c'était aussi stupide de ma part que néfaste pour son mental . Si aujourd'hui je ne peux pas les sortir du jardin, je ne vais pas avoir deux bombes sur pattes , juste deux chiens calmes , en attente...