Lemane,
voici ma petite expérience avec ma Berger de Beauce.
J'ai commencé (comme beaucoup malheureusement) avec un collier étrangleur en métal dès l'arrivée au club canin Oo... Inutile de dire que je déconseille maintenant ce genre de collier. Dans le cas de ma chienne, le résultat a été de "développer" une réaction de traction plus soutenue (en gros, dès qu'elle sentait une légère pression, elle avait tendance à "tirer" dans le sens opposé... Réaction canine assez fréquente, mais elle a été exacerbée suite à ce collier)
Le collier en nylon (ou cuir) fixe n'a pas été une réussite non plus suite à la conséquence de l'utilisation de l'étrangleur (appelé chainette par certains, probablement pour amoindrir la connotation négative de celui-ci). Ca devenait quasiment impossible de la promener avec (ou d'effectuer un travail de marche en laisse).
Bref, j'en suis passée au harnais. Le premier acheté en animalerie était très peu pratique. Il fallait passer une des lanières sous les pattes avant de ma puce et... finalement, ça la "stressait" plus qu'autre chose.
J'ai donc acheté il y a peu un nouveau harnais, pratique à mettre (la "lanière" se passe sous le ventre pour se clipser), avec un "rembourrage" sur le dos pour l'aspect confortable, sans frottage possible au niveau du haut des pattes et bref, j'en suis ravie. Grâce à lui, le (re)travail de la marche en laisse a pu se faire de manière correcte, sans stress pour nous deux et je peux maintenant remettre un collier cuir sans problème.
Bref, pour moi, tu l'auras compris, c'est soit harnais (pas n'importe lequel), soit collier fixe... A toi de voir ce qui, en fait, est le plus confortable pour ton toutou.