Quel collier?

Utilisateur anonyme

Bonjour, quel type de collier est mieux pour un un Berger Belge (je pense que c'est pareil pour la majorité des chiens) ?

Disons il y a ceux en Nilon, ceux en chaîne de metal, ceux en cuir...

Et à partir de quel âge peut-il porter un collier?

Faut-il l'enlever en dehors des activités?

et aussi quel type de laisse?

4 réponses
Utilisateur anonyme

Lemane,

voici ma petite expérience avec ma Berger de Beauce.

J'ai commencé (comme beaucoup malheureusement) avec un collier étrangleur en métal dès l'arrivée au club canin Oo... Inutile de dire que je déconseille maintenant ce genre de collier. Dans le cas de ma chienne, le résultat a été de "développer" une réaction de traction plus soutenue (en gros, dès qu'elle sentait une légère pression, elle avait tendance à "tirer" dans le sens opposé... Réaction canine assez fréquente, mais elle a été exacerbée suite à ce collier)

Le collier en nylon (ou cuir) fixe n'a pas été une réussite non plus suite à la conséquence de l'utilisation de l'étrangleur (appelé chainette par certains, probablement pour amoindrir la connotation négative de celui-ci). Ca devenait quasiment impossible de la promener avec (ou d'effectuer un travail de marche en laisse).

Bref, j'en suis passée au harnais. Le premier acheté en animalerie était très peu pratique. Il fallait passer une des lanières sous les pattes avant de ma puce et... finalement, ça la "stressait" plus qu'autre chose.

J'ai donc acheté il y a peu un nouveau harnais, pratique à mettre (la "lanière" se passe sous le ventre pour se clipser), avec un "rembourrage" sur le dos pour l'aspect confortable, sans frottage possible au niveau du haut des pattes et bref, j'en suis ravie. Grâce à lui, le (re)travail de la marche en laisse a pu se faire de manière correcte, sans stress pour nous deux et je peux maintenant remettre un collier cuir sans problème.

Bref, pour moi, tu l'auras compris, c'est soit harnais (pas n'importe lequel), soit collier fixe... A toi de voir ce qui, en fait, est le plus confortable pour ton toutou.

Wolfman

moi j'ai un harnais pour mon chien et j'en suis très content !!!!!

Utilisateur anonyme

Moi aussi ma chienne à un harnais on lui a toujours pris des confortables la elle en a un nouveau ergoconfort et j'en suis très contente il y a un rembourrage et ma chienne l'adore.

Katseyes

type de collier : nylon ou cuir, peu importe

âge : dès que possible, le chiot doit apprendre à marcher en laisse très petit, c'est la base.

et oui, on ne laisse pas un collier à un chien en dehors des promenades, il se coincer dans quelquechose et se réveller dangereux, et aussi, suivant les chiens, pour ne pas user le poils à sa base.

quand aux colliers en chaine, ils peuvent êter utiles à condition d'être utilisés correctement. pas plus de 2 semaines, sinon le chien s'y habitue, et surtout quand on met ce collier, c'est pour apprendre au chien à ne pas tirer, donc dès la moindre tension sur la laisse, remettre le chien aux ordres en donnant un petit coup sec sur la laisse.Puis relacher aussitôt et ce 15, 20, 30 fois par promenade s'il le faut. Si vous laisser un chien prendre appui sur ce genre de collier, c'est foutu pour la marche en laisse...