Quel chien choisir avec mon mode de vie?

Yoann25

Bonsoir à tout le monde

J’imagine que ce sujet est abordé régulièrement mais j’ai besoin de vos éclairages.

Avec ma femme, nous souhaitons prendre un chien, nous avons déjà 2 chats. Nous habitons une maison avec un jardin.

Nous aimons beaucoup les animaux.

Nous souhaitions un chien de taille moyenne à grande, câlin mais aussi impressionnant pour garder la maison.

Un ami a un berger belge, et j’avoue être séduit par cette race, à la fois pour ses capacités de garde mais aussi de dressage.

J’hésite depuis quelques mois car nous pouvons être absents la journée pour notre travail. Bien évidemment il sera sorti matin et soir, et éventuellement en extérieur la journée en notre absence.

Si le chiot est habitué tout jeune, un malinois peut il rester seul la journée ? (Un jour dans la semaine et le week-end je serais avec lui)

Quelles races pourraient correspondre à notre mode de vie éventuellement ?

J aime aussi en dehors des malinois : akita, beauceron, rottweiler (mais catégorie 2 avec les contraintes associées), Leonberg (race complètement différente, je sais)

Qu en pensez vous ?

Merci par avance

20 réponses
Jenijen

Même question qui a déjà été posée: est-ce que vous rentrez à midi?

Car je pense que le Leonberg pourrait être ok, mais si vous ne rentrez pas à midi, il risque d'être malheureux d'être seul toute la journée, il est très attaché à ses maîtres.

Le Cane corse comme dit Lorna me paraît une bonne idée aussi. Mes beaux-parents en ont un et ça correspondrait tout à fait!

Les autres races que vous avez évoqué, je ne connais pas assez pour me prononcer...

Yoann25

Je ne rentre qu une seule fois dans la semaine le midi.. Cane Corso vous semble plus approprié pour la journée ?

Ratonlaveur

Si vous ne rentrez pas le midi il vaut mieux oublier le chiot et prendre un junior ou adulte ou alors opter pour un pet sitter.

L'idée d'un pet sitter me gêne, j'ai l'impression que c'est comme faire appel à une gouvernante parce que les parents sont trop occupés (comme dans les films). Ce n'est que mon impression biensur.

Utilisateur anonyme

Le Cane est "relativement" indépendant, je dis bien relativement... car il a aussi ses moments câlin ou il pose ses grosses fesses sur toi pour t'écraser en signe d'amour ^^

Mais d'après ce que tu décris, oui, je pense que le Cane serait l'une des meilleures options, notamment si vous envisagez un chien qui resterait dehors en journée en rentrerait le soir.

En effet, c'est un gardien naturellement compétent et modéré, qui n'aboie qu'à bon escient, contrairement à des races plus nerveuses (certains bergers par exemple) qui se mettraient à aboyer frénétiquement pour tout et rien.

Pour la solitude en journée, ceux de ma connaissance la supportent très bien (en ayant les sorties et l'attention nécessaires par ailleurs bien sûr).

En revanche, si tu souhaites absolument un chiot, c'est une aventure qui vous demandera davantage d'organisation et d'investissement. Un jeune adulte (ou grand chiot) peut être un très bon compromis.

Emla

Personne n’a abordé le beauceron.... mais pour moi ça colle.

Utilisateur anonyme

Si vous ne rentrez pas le midi il vaut mieux oublier le chiot et prendre un junior ou adulte ou alors opter pour un pet sitter. L'idée d'un pet sitter me gêne, j'ai l'impression que c'est comme faire appel à une gouvernante parce que les parents sont trop occupés (comme dans les films). Ce n'est que mon impression biensur.

Je viens de penser un peu la même chose en réfléchissant au sujet :-)

Les gens qui ne peuvent vraiment pas faire autrement s'arrangent pour faire passer quelqu'un pour s'occuper du chiot en journée, mais en même temps... ça n'empêche qu'on ne tisse pas un lien a distance avec un chiot.

Un chiot a un besoin vital d'interaction, et c'est un peu dommage que ces interactions ne puissent pas se faire avec son maître faute de temps. Un chiot qui grandirait sans moi... bof, je préférerais le laisser à quelqu'un de plus présent. Ressenti personnel bien sûr.

Kainate

Après tout dépend ce qu'on entend par câlin, se coller à toi oui. Recevoir des bisous et des câlins en les serrant dans tes bras je pense pas qu'une majorité soient fan, après certains chiens aiment c'est le cas de ma créole. Mais généralement je trouve qu'on a de meilleurs résultats avec les molosses sur ce genre de cas.

Tout dépend de ce qu'on entend par câlin effectivement, mais je connais plus d'un chien qui "s'offrent" en entier, se mettent dans des positions pas possible, pliés en 4, pour rendre accessible chaque cm2 de leur peau lol !

C'est le cas des miens par ex, enfin avec moi/mon copain, ils acceptent difficilement d'être caressés par des étrangers.

Mais ce que je remarque c'est que plus que les caresses, ce sont les massages qui les font vibrer comme cela et les rendent addictes.

L'impact des massages, j'ai pu le tester même sur des chiens errants lors de voyages dans des pays "pauvres" et même eux étaient réceptifs et finissaient par me "donner" des parties de leur corps :)

(par contre, jamais testé sur un akita lol !)

Kainate

Pour le fait de ne pas rentrer le midi, c'est mon cas aussi, c'est le cas de plusieurs personnes dans mon entourage. Je ne trouve pas que ce soit en soi une contre indication à prendre un chien même un chiot (s'il a un accès à l'extérieur pour l'apprentissage de la propreté), même s'il faut être honnête, c'est moins optimal.

Un chiot a besoin d'un certain temps d'intéractions sociales, stimuli divers et variés etc pour se developper correctement, donc évidemment si on le laisse livré à lui même toute la journée, il risque d'avoir des "carences".

Mais en assurant +++ le matin et le soir (donc, exit les sorties ciné le soir quand on rentre du boulot, le chiot/chien a été seul toute la journée ce n'est pas pour le laisder à nouveau le soir) niveau intéractions, stimulations, dépense physique, encore mieux si un pet sitter passe dans la journée, ça se fait très bien.

Peut être plus facilement avec certaines races assez calmes que d'autres (comme le berger belge).

Après certains chiens peuvent ne pas tolérer la solitude (anxiété de séparation), mais ça, que vous rentriez ou non le midi, que vous soyez absent 3h d'affilé ou 8h, ça ne changera pas grand chose.

Lacurieuse

J'aime bien la vision que certains ont du chien parfait. Un robot docile qui doit obéir à son maître, à sa disposition toute la journée, un chien qui en aucun cas a le droit d'agir en fonction des spécificités de sa race, ses soit disant "tares". L'interaction avec un chien ne se limite pas à ça. En matière de respect de l'animal, c'est surprenant.

Ça dépend du chien parfait pour qui^^

Perso vu mes conditions de vie si je choisissais de prendre un chien assez peu obéissant (je pense surtout au rappel) je serais obligée de limiter beaucoup plus sa liberté ce que je ne souhaite pas du tout, du coup je m'oriente sur des races qui obéissent pas mal.

Si on a des conditions de vie qui permettent d'avoir n'importe quel type de chien alors la à nous de voir ce qu'on cherche comme caractère général !

Après tout dépend aussi du ou des chiens par lesquels on est séduits ! Sportif/calme/obéissant/avec beaucoup de caractère/poilu/sans poils ou presque/câlin/indépendant etc etc la liste est longue.

Je ne vois pas tellement en quoi c'est une mauvaise chose de vouloir un chien qui obéisse plutôt bien quand on lui demande quelque chose.

Par contre c'est sûr qu'un chien n'est pas un robot, on doit lui donner envie d'obéir et il obéira s'il a compris ce qu'on lui demande (via un apprentissage) et s'il est motivé(faire plaisir, caresse, friandises, etc).

Aggie19

J'aime bien la vision que certains ont du chien parfait. Un robot docile qui doit obéir à son maître, à sa disposition toute la journée, un chien qui en aucun cas a le droit d'agir en fonction des spécificités de sa race, ses soit disant "tares". L'interaction avec un chien ne se limite pas à ça. En matière de respect de l'animal, c'est surprenant.

Ben oui, tout le monde n'a pas la même vision du chien parfait et c'est très bien comme ça ! Je ne vois pas pourquoi aimer avoir un chien sympa et docile est moins "bien" que d'aimer les chiens à têtus qui n'en font qu'à leur tête ! Pourquoi un chien "facile" est-il un robot, si c'est dans sa nature ? Que vient faire le respect de l'animal là-dedans. Je comprends ce que ça veut dire dans le contexte d'un type de chien qui a des besoins particuliers que le maîtres nient ou ignorent mais la généralisation est surprenante ! 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "