Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel chien choisir avec mon mode de vie?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Un bon gros Cane corso ? Ou un croisé molosse de ce genre, qui possédera le côté dissuasif que vous recherchez mais n'aboiera qu'à bon escient et saura se poser en votre absence. Ce serait ma suggestion :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Même question qui a déjà été posée: est-ce que vous rentrez à midi?
Car je pense que le Leonberg pourrait être ok, mais si vous ne rentrez pas à midi, il risque d'être malheureux d'être seul toute la journée, il est très attaché à ses maîtres.

Le Cane corse comme dit Lorna me paraît une bonne idée aussi. Mes beaux-parents en ont un et ça correspondrait tout à fait!

Les autres races que vous avez évoqué, je ne connais pas assez pour me prononcer...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Je ne rentre qu une seule fois dans la semaine le midi.. Cane Corso vous semble plus approprié pour la journée ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Si vous ne rentrez pas le midi il vaut mieux oublier le chiot et prendre un junior ou adulte ou alors opter pour un pet sitter.
L'idée d'un pet sitter me gêne, j'ai l'impression que c'est comme faire appel à une gouvernante parce que les parents sont trop occupés (comme dans les films). Ce n'est que mon impression biensur.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Le Cane est "relativement" indépendant, je dis bien relativement... car il a aussi ses moments câlin ou il pose ses grosses fesses sur toi pour t'écraser en signe d'amour ^^
Mais d'après ce que tu décris, oui, je pense que le Cane serait l'une des meilleures options, notamment si vous envisagez un chien qui resterait dehors en journée en rentrerait le soir.
En effet, c'est un gardien naturellement compétent et modéré, qui n'aboie qu'à bon escient, contrairement à des races plus nerveuses (certains bergers par exemple) qui se mettraient à aboyer frénétiquement pour tout et rien.
Pour la solitude en journée, ceux de ma connaissance la supportent très bien (en ayant les sorties et l'attention nécessaires par ailleurs bien sûr).

En revanche, si tu souhaites absolument un chiot, c'est une aventure qui vous demandera davantage d'organisation et d'investissement. Un jeune adulte (ou grand chiot) peut être un très bon compromis.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Personne n’a abordé le beauceron.... mais pour moi ça colle.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ratonlaveur a écrit:
« Si vous ne rentrez pas le midi il vaut mieux oublier le chiot et prendre un junior ou adulte ou alors opter pour un pet sitter. L'idée d'un pet sitter me gêne, j'ai l'impression que c'est comme faire appel à une gouvernante parce que les parents sont trop occupés (comme dans les films). Ce n'est que mon impression biensur. »

Je viens de penser un peu la même chose en réfléchissant au sujet :-)
Les gens qui ne peuvent vraiment pas faire autrement s'arrangent pour faire passer quelqu'un pour s'occuper du chiot en journée, mais en même temps... ça n'empêche qu'on ne tisse pas un lien a distance avec un chiot.
Un chiot a un besoin vital d'interaction, et c'est un peu dommage que ces interactions ne puissent pas se faire avec son maître faute de temps. Un chiot qui grandirait sans moi... bof, je préférerais le laisser à quelqu'un de plus présent. Ressenti personnel bien sûr.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'aime bien la vision que certains ont du chien parfait.

Un robot docile qui doit obéir à son maître, à sa disposition toute la journée, un chien qui en aucun cas a le droit d'agir en fonction des spécificités de sa race, ses soit disant "tares".

L'interaction avec un chien ne se limite pas à ça. En matière de respect de l'animal, c'est surprenant.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Caroline-Eg a écrit:
« Après tout dépend ce qu'on entend par câlin, se coller à toi oui. Recevoir des bisous et des câlins en les serrant dans tes bras je pense pas qu'une majorité soient fan, après certains chiens aiment c'est le cas de ma créole. Mais généralement je trouve qu'on a de meilleurs résultats avec les molosses sur ce genre de cas. »

Tout dépend de ce qu'on entend par câlin effectivement, mais je connais plus d'un chien qui "s'offrent" en entier, se mettent dans des positions pas possible, pliés en 4, pour rendre accessible chaque cm2 de leur peau lol !
C'est le cas des miens par ex, enfin avec moi/mon copain, ils acceptent difficilement d'être caressés par des étrangers.
Mais ce que je remarque c'est que plus que les caresses, ce sont les massages qui les font vibrer comme cela et les rendent addictes.
L'impact des massages, j'ai pu le tester même sur des chiens errants lors de voyages dans des pays "pauvres" et même eux étaient réceptifs et finissaient par me "donner" des parties de leur corps :)

(par contre, jamais testé sur un akita lol !)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour le fait de ne pas rentrer le midi, c'est mon cas aussi, c'est le cas de plusieurs personnes dans mon entourage. Je ne trouve pas que ce soit en soi une contre indication à prendre un chien même un chiot (s'il a un accès à l'extérieur pour l'apprentissage de la propreté), même s'il faut être honnête, c'est moins optimal.

Un chiot a besoin d'un certain temps d'intéractions sociales, stimuli divers et variés etc pour se developper correctement, donc évidemment si on le laisse livré à lui même toute la journée, il risque d'avoir des "carences".
Mais en assurant +++ le matin et le soir (donc, exit les sorties ciné le soir quand on rentre du boulot, le chiot/chien a été seul toute la journée ce n'est pas pour le laisder à nouveau le soir) niveau intéractions, stimulations, dépense physique, encore mieux si un pet sitter passe dans la journée, ça se fait très bien.
Peut être plus facilement avec certaines races assez calmes que d'autres (comme le berger belge).

Après certains chiens peuvent ne pas tolérer la solitude (anxiété de séparation), mais ça, que vous rentriez ou non le midi, que vous soyez absent 3h d'affilé ou 8h, ça ne changera pas grand chose.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)