Quel chien choisir avec mon mode de vie?

Yoann25

Bonsoir à tout le monde

J’imagine que ce sujet est abordé régulièrement mais j’ai besoin de vos éclairages.

Avec ma femme, nous souhaitons prendre un chien, nous avons déjà 2 chats. Nous habitons une maison avec un jardin.

Nous aimons beaucoup les animaux.

Nous souhaitions un chien de taille moyenne à grande, câlin mais aussi impressionnant pour garder la maison.

Un ami a un berger belge, et j’avoue être séduit par cette race, à la fois pour ses capacités de garde mais aussi de dressage.

J’hésite depuis quelques mois car nous pouvons être absents la journée pour notre travail. Bien évidemment il sera sorti matin et soir, et éventuellement en extérieur la journée en notre absence.

Si le chiot est habitué tout jeune, un malinois peut il rester seul la journée ? (Un jour dans la semaine et le week-end je serais avec lui)

Quelles races pourraient correspondre à notre mode de vie éventuellement ?

J aime aussi en dehors des malinois : akita, beauceron, rottweiler (mais catégorie 2 avec les contraintes associées), Leonberg (race complètement différente, je sais)

Qu en pensez vous ?

Merci par avance

20 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou,

Quel est le niveau d'exercice de dépense par jour que vous pourrez lui accorder?

Yoann25

Je pense minimum entre 1 et 2h par jour

Ratonlaveur

Bonsoir,

Petit tour en refuge pour trouver un chien OK chats? Vous y trouverez aussi pleins de précieux conseils.

Après je crois pouvoir vous dire que l'akita c'est pas ce qu'on fait de plus simple et le malinois non plus.

J'avais lu que le leonberg était facile à vivre, à vérifier auprès de propriétaires de cette race.

Beauceron je n'y connais rien alors je veux pas dire de bétises.

Combien d'heures d'absence en moyenne? vous rentrez le midi ?

Caroline-Eg

Entre 1h et 2h, sur un Malinois on passe sur du minimum 2h sans compter les activités mentales donc on est bien sur 2h30 min de boulot. Rien de pire pour un Malinois que de rien n'avoir à faire et monter la garde à chaque passage risque vite de saouler les voisins

Perso le fait que vous indiquiez 1 à 2h je pencherai plus sur l'akita (avec un gros boulot de socia il faut avoir conscience de cela) ou le léonberg.

Docline

Pas l'akita à quelqu'un qui apprécie les chiens moyens et câlins! L'akita est de tous les chiens que je connais celui qui interagit le moins avec ses humains, il a l'avantage d'être silencieux et pas trop actif mais il ne s'attache vraiment à personne, n'aime pas jouer, n'a pas de rappel, ce sont vraiment les "autistes" de l'espèce canine, c'est assez particulier.

Caroline-Eg

J'avais zappé le côté câlin Décline ^^ oui effectivement on va oublier après il est bien de préciser que peu de chien sont réellement câlins.

Mais je suppose que si la personne sort Leonberg elle n'est pas bloqué sur la taille.

Mais vu la diversité des races qui n'ont rien commun. Je pencherai peut être pour voir auprès d'une asso.

Aggie19

J'avais zappé le côté câlin Décline ^^ oui effectivement on va oublier après il est bien de préciser que peu de chien sont réellement câlins. Mais je suppose que si la personne sort Leonberg elle n'est pas bloqué sur la taille. Mais vu la diversité des races qui n'ont rien commun. Je pencherai peut être pour voir auprès d'une asso.

Pourquoi dire que peu de chiens sont réellement câlins ? Je crois qu'il y a un peu de tout, comme dans n'importe quels groupes d'individus. Certaines races le sont sans doute plus ou moins que d'autres, mais il y a aussi les corniauds qui sont souvent plus nuancés ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Après tout dépend ce qu'on entend par câlin, se coller à toi oui. Recevoir des bisous et des câlins en les serrant dans tes bras je pense pas qu'une majorité soient fan, après certains chiens aiment c'est le cas de ma créole. Mais généralement je trouve qu'on a de meilleurs résultats avec les molosses sur ce genre de cas.

Aggie19

Oui mon créole est aussi très câlin mais je connais pas mal d'autres chiens qui aiment les contacts avec leurs humains.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Un bon gros Cane corso ? Ou un croisé molosse de ce genre, qui possédera le côté dissuasif que vous recherchez mais n'aboiera qu'à bon escient et saura se poser en votre absence. Ce serait ma suggestion :-)