Quel chien adopter ? Mâle ou femelle ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

En aout , je vais avoir la chance d'avoir mon toutou a moi ! Ce sera un Berger belge malinois agé de moin de 1 ans !

Le problème , c'est le sexe de mon futur toutou . Je ne sais pas . Tout mes animaux sont des mâles , je n'ai jamais eu de femelles . Mais je ne veut pas d'un chiens fugueur !

Voilà donner moi vos avis .

Ps : Devrai je marché au coup de coeur ?

Cordialement ,

Topverdi .

ou

68 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas de chien , mon dernier est mort il y a 1 ans . Je ne veut pas de chien fugueur , car je souhaite allé me balader a cheval avec celui ci , donc je doit pouvoir l'avoir au pied du cheval sans qu'il ne s'enfuit des qu'il voit une chienne ou quand une envie lui prend .

Caroline-Eg

Les malinois ont la chance d'être des chiens qui se dressent facilement, normalement avec un bon rappel il n'y a pas de problème, le mien avait tendance à être un peu fugueur jusqu'à un an, on l'a bien dresser et aujourd'hui ont a plus de problème avec ça (mais on a fait appel à un professionnel, je précise).

Mais il faut savoir qu'on avait pas toujours le temps de s'en occuper, étant pas toujours présent à la maison, et à un an, un chiot à un trop plein d'énergie, met le tout de suite au rappel, et à des règles de base, fait le fréquenter d'autres mâles si tu as l'occasion. Histoire qu'il s'habitue tout de suite.

Si tu as des connaissances en dressage, ou que tu demandes l'avis d'un professionnel, sache que tu n'auras plus de souci avec ton chien généralement, après certain dresseur demande à garder ton chien un mois non-stop je ne te conseille pas du tout, j'ai fait ça avec un premier dresseur cela n'a rien donner, le chien n'était plus trop socialisé et il a pris cela pour un abandon. Le deuxième à donné des leçons à la maison et tout c'est bien passé.

Mais bon ce n'est pas toujours donné, si tu as besoin de conseil à ce niveau, car les malinois sont facile à dresser mais il faut savoir s'y prendre assez tôt et avoir une bonne méthode sans énervement car ce ne sont pas des chiens facile, et pas mal de gens se débarrasse de leur chien. Un exemple assez simple, j'ai gardé mon chien qui est un mâle, et je connais des gens qui ont était obligé de se séparer de leur femelle malinoise insupportable.

Après un dressage j'arrive à me balader sans problème avec mon chien sur la plage, mais je le rappelle toujours quand je vois un mâle dans les environs, car je sais qu'il irait direct attaquer. Après je suppose que toi-même tu dois savoir que faire croiser deux mâles n'est pas toujours conseillé, même si ton chien est socialisé tu ne sais pas comment l'autre va réagir, si tu croises un chien surtout un mâle change de chemin ou écarte toi.

Le rappel est une méthode simple, mais certains maître n'arrive pas toujours à l'acquérir car cela demande de prendre sur soi, chaque jour depuis qu'il est chiot fait lui 2 ou 3 séances de 15 minutes ou tu lui apprend le rappel et la marche au pied avec ton cheval et toi. Je te conseille aussi des ordres comme coucher, assis et reste (ou "pas bouger") qui peut s'avérer assez utile, si tu croises un chien ou même une voiture.

Utilisateur anonyme

Le temps j'en ai , je ne suis pas la juste quand je suis au lycée , et le toutou pourra , se détendre tout les jour , grace aux promenade a cheval . J'espere juste qu'il n'aura pas peur du gros dadou ( qui est d'ailleur très sympa avec les chiens et sympas avec tout le monde d'ailleurs ) meme si c'est encore une histoire de sociabilisation . Pour ce qui est du dressage , je pense pouvoir lui inculquer les bases ( rappel , pas bouger , assis , coucher , la patte . ) Que j'avai appris a mon chien quand je n'avai que 10 ans ... ^^

Caroline-Eg

Avoir le temps c'est bien, je pense que cela favorisera l'éducation du chiot. Les moments ou il sera seul, il faudra très rapidement libéré son trop plein d'énergie un fois rentré, sinon il risque de faire tout un tas de bêtises. Veille à ce qu'il n'y est pas de trou dans ta clôture, et qu'elle soit solide, ensuite s'il reste à la maison quand il est seul, juste faire attention à ce que les portes soient fermés (le mien ouvre les portes). Les malinois sont très intelligent aussi bien sur l'apprentissage que sur les bêtises.

S'il est habitué depuis petit à ton cheval, il ne devrait pas y avoir de problème, mon chien sans jamais avoir était spécialement habitué n'a pas peur des chevaux quand il en croise, et ne leur aboi pas dessus pour autant.

Après en dehors des difficultés, c'est un chien adorable. Qui sait se faire comprendre, et impressionne toujours par ses réactions et son intelligence, parfois j'ai du mal à me dire que c'est vraiment un chien, même si s'en ai bien un.

Quand on est à la plage le chien regarde l'horizon et attend la grosse vague, une fois qu'il juge qu'elle est assez grosse, il se met dos à elle et se laisse porter, un peu comme on fait de la planche, ouvrir les portes quand il y a la clim pour aller se coucher au frais. Cela provoque des situations plutôt comique quand on invite des gens le soir chez nous, et qu'on entend une porte s'ouvrir alors que tout le monde est sur la terrasse, on dit "ne vous inquiétez pas c'est le chien qui est parti se coucher"

Après un chien futé nécessite une éducation sans faille, c'est la petite difficulté, ne pas se laisser avoir par sa petite bouille, et lui imposer très tôt des limites. C'est fou le nombre de malinois que l'on retrouve dans les centres de dressage et pas seulement pour les chiens de flics, c'est parce que se sont des chiens durs, et pas des peluches, les gens sont souvent dépassé, on l'a était avec le notre, car on a jamais pris cette race de chien, mais une fois que tu connais la méthode d'éducation, et le comportement de ton chien, tu n'as plus de problème, ce n'est que du bonheur.

Autre choses ne jamais laissé le chien testé tes limites, chose qu'il peut faire. Je prend un exemple simple, j'ai un boxer je l'engueule, il va dans son coin et boude un peu, le malinois, problème que j'ai plus maintenant mais au départ, tu l'engueule pour une connerie, il va chercher à savoir jusqu'ou il peut aller, c'est pour ça qu'il faut être ferme.

Je décrit ça comme quelque chose de très dur, mais ce n'est pas vraiment ça, je ne sais pas quel chien tu as eu avant, mais c'est juste une façon différente de voir les choses. Toutes les races de chien ne sont pas les mêmes, au final il faut juste se dire de ne pas céder, tu demandes à ton chien de se calmer, certains le font tout de suite, d'autre vont résister, dans tous les cas tu dois obtenir le même résultat, le chien doit être calme au final, c'est un exemple comme un autre.

Utilisateur anonyme

J'ai eu toute ma jeunesse , un fox terrier croisé caniche .

Une dernière chose , en ce qui concerne l'entente que l'on peut avoir un chien , j'ai eu un exemple d'un total , ratage . Ma tante à acheter une ovawart pour elle . Toujours présente elle ne s'absenter que rarement . Contrairement a son mari . Mais la chienne s'est finalement attaché a son mari . La chienne a choisi son maitre , le mari de ma tante .

j'aimerai eviter d'avoir cette desception qui je doit avoué , me rendrai très malheureuse ( de fait du temps que j'ai du attendre avant de pouvoir enfin avoir un '' OUI '' de ma mère ) . Auriez vous des conseils , pour que le toutou me choisisse moi et non ma mère , qui heureusement n'est la que le week end .

Caroline-Eg

Sache qu'un chien bien qu'on dit qu'il a un seul maître se n'est pas tout à fait vrai. Au niveau du foyer, le chien doit se placer en bas de la hiérarchie, donc doit autant obéir à ta mère qu'à toi. Ce n'est pas tout à fait bon de vouloir être le seul maître de son chien. Si un jour tu dois partir en voyage (ou un déplacement autre) et que ton chien ne respecte rien et n'obéit pas c'est un problème en soi. Bon j’exagère un peu mais les chiens vivent en meute, au lieu de dire maître, j'aime bien dire chef de meute, dans un certains sens.

Après c'est pas facile de voir que malgré le temps que tu passes avec ton chien, il préfère une autre personne de la famille, mais se n'est pas forcément ça.

J'ai 2 chiens à la maison, et c'est moi qui est le plus souvent avec eux. Mon malinois, quand je l'appelle il arrive qu'il me zappe totalement et continue de dormir, tandis que ma mère ou mon père il se lève tout de suite, c'est pas pour autant que je crois que mon chien ne m'aime pas ou m'aime moins.

Quand je suis seule, il me suit partout, et m'obéit quand même. Je peux pas vraiment dire qui est le maître en vérité, car il obéit à nous tous (un peu moins à ma mère). Par contre il a toujours besoin d'être là ou je suis, de rester près de moi ou de voir ma chambre ouverte, juste pour dire de garder un oeil sur moi. Je pense qu'il est plus en demande de câlin de mes parents car il les vois moins souvent. Mais quand je m’absente ou le zappe car il a fait une bêtise, j'ai le droit à avoir un pot de colle numéro 2 qui vient sur moi pour me réclamer des câlins.

Certains chiens ont des maîtres exclusif, mais se n'est pas toujours bien. Ma tante avait son chien, qui a mordu son mari un coup, ou un autre chien qui a uriner sur la tête du mari de ma marraine parce qu'elle dormait avec lui. Impossible pour ceux-ci de se faire obéir au profit du chien quand leur femme était absente.

Il faut savoir faire la part des choses. Ton chien peut avoir un maître principal, mais en cas d’absence, ou même de façon normale, j'ai envie de dire, les autres personnes du foyer doivent pouvoir faire obéir le chien, car le chien ne doit pas se situer en dessous de toi, mais en dessous de toutes les personnes de ton foyer. Et pour qu'il respecte ceux-ci, ils faut tout de même un minimum d'affection, et d'autorité.

Le chien après fera son choix de lui-même, je dirai qu'il n'a pas un comportement pré définit. Tu ne peux pas non plus demander à ta mère, de ne pas caresser ton chien pour que tu sois le maître exclusif. Mais sache que si tu donnes de l'amour à ton chien, il t'en rendra en retour, c'est le principal pour moi.

Utilisateur anonyme

Non pour moi un chien , a un maître exclusif , mon ancien , chien son maître c'etait ma mère , même si il m'ecoutait ... Mais c'etait le chien de ma mère , et sa se sentait . Et pour ce qui est des calins , les premier mois ma mère evitera de '' trop '' le caresser , pour qu'il voit bien , qui est '' son maitre '' .

Caroline-Eg

Cela dépend comment on veut son chien. J'avais un boxer femelle avant, mon père était clairement le maître, ce qui fait que je me suis pas beaucoup attaché au chien.

Là pour mes chiens il est impossible de définir le maître, et je préfère comme ça, j'avais emmené mon malinois dans un club canin, de façon générale on demande à la famille de venir, et on fait les exercice avec chacun. Si tu préfère le chien à des maître et des sous-maître si on veut mais au sein du foyer, il est en bas de la hiérarchie.

Je dis juste qu'il faut faire attention, tous les chiens ne sont pas les mêmes, si ton chien décide un jour qu'il peut se placer au dessus de ta mère dans la hiérarchie, il le fera.

Les malinois sont très gentil de façon générale, mais c'est un des premiers chiens que tu retrouves dans les club canin à cause de mauvais dressage, c'est là qu'il faut être prudent. A ce niveau là il vaut mieux pas prendre de risque car certains chiens tolèrent j'ai envie de dire de se placer juste en dessous du maître de lui obéir et tout, tout en respectant les autres de la famille, d'autre non. C'est la qu'il faut faire la part des choses.

Je sais que si mon chien n'avait qu'un seul maître on ne s'en sortirai pas à la maison, il est fainéant mais pendant ces moments d'activités, il faut être sur son dos H24, je prend un exemple simple, il ne supporte pas de rester seul même une minute, ça c'est pas quelque chose qui se dresse, entre les affaires oublié et les fois ou il cherche à se sauver de la maison pour venir dans la voiture pour partir avec nous, on est obligé d'avoir un minimum d'autorité chacun sur lui pour le faire rester en place.

Après j'ai essayé de suivre ce que les dresseurs m'ont dit, car il était pas un chien facile de sa naissance jusqu'à ces 1 an et demi, il s'est calmé depuis 1 an.

Je suis pas sur que pas le caresser soit une solution, il va s'en doute chercher à jouer mordiller etc. Et en dehors des enfants, c'est toujours la personne à qui il s'en prend qu'il doit le punir et pas une autre et s'il obéit la personne doit le caresser pour le récompenser. Après tu fais comme tu veux, tu peux choisir d'être l'unique maître, mais tout chien est différent, si tu as l'occasion renseigne toi auprès d'un club canin mais les deux que j'ai fréquenté, on demandait à tout les membres du foyer de venir, pour que le chien comprenne qui sont ses maîtres.

Je comprendrai si tu dis que tu veux être le maître principal de ton chien mais le maître exclusif, ça rate un coup sur deux, si tu veux prendre le risque prend le, mais il faut faire super attention dans ce cas. Le chien de ma meilleure amie a voulu mordre son petit frère (pas un enfant mais un ado) parce qu'il voulait le retirer de sous le bureau, bon j'ai plein d'exemple que je peux pas tous citer, mais voilà.

A moins d'habiter toute seule, pour moi c'est quelque chose à ne pas faire, ça renforce un peu le risque de morsure au sein de tous les membres du foyer.