Avoir le temps c'est bien, je pense que cela favorisera l'éducation du chiot. Les moments ou il sera seul, il faudra très rapidement libéré son trop plein d'énergie un fois rentré, sinon il risque de faire tout un tas de bêtises. Veille à ce qu'il n'y est pas de trou dans ta clôture, et qu'elle soit solide, ensuite s'il reste à la maison quand il est seul, juste faire attention à ce que les portes soient fermés (le mien ouvre les portes). Les malinois sont très intelligent aussi bien sur l'apprentissage que sur les bêtises.
S'il est habitué depuis petit à ton cheval, il ne devrait pas y avoir de problème, mon chien sans jamais avoir était spécialement habitué n'a pas peur des chevaux quand il en croise, et ne leur aboi pas dessus pour autant.
Après en dehors des difficultés, c'est un chien adorable. Qui sait se faire comprendre, et impressionne toujours par ses réactions et son intelligence, parfois j'ai du mal à me dire que c'est vraiment un chien, même si s'en ai bien un.
Quand on est à la plage le chien regarde l'horizon et attend la grosse vague, une fois qu'il juge qu'elle est assez grosse, il se met dos à elle et se laisse porter, un peu comme on fait de la planche, ouvrir les portes quand il y a la clim pour aller se coucher au frais. Cela provoque des situations plutôt comique quand on invite des gens le soir chez nous, et qu'on entend une porte s'ouvrir alors que tout le monde est sur la terrasse, on dit "ne vous inquiétez pas c'est le chien qui est parti se coucher"
Après un chien futé nécessite une éducation sans faille, c'est la petite difficulté, ne pas se laisser avoir par sa petite bouille, et lui imposer très tôt des limites. C'est fou le nombre de malinois que l'on retrouve dans les centres de dressage et pas seulement pour les chiens de flics, c'est parce que se sont des chiens durs, et pas des peluches, les gens sont souvent dépassé, on l'a était avec le notre, car on a jamais pris cette race de chien, mais une fois que tu connais la méthode d'éducation, et le comportement de ton chien, tu n'as plus de problème, ce n'est que du bonheur.
Autre choses ne jamais laissé le chien testé tes limites, chose qu'il peut faire. Je prend un exemple simple, j'ai un boxer je l'engueule, il va dans son coin et boude un peu, le malinois, problème que j'ai plus maintenant mais au départ, tu l'engueule pour une connerie, il va chercher à savoir jusqu'ou il peut aller, c'est pour ça qu'il faut être ferme.
Je décrit ça comme quelque chose de très dur, mais ce n'est pas vraiment ça, je ne sais pas quel chien tu as eu avant, mais c'est juste une façon différente de voir les choses. Toutes les races de chien ne sont pas les mêmes, au final il faut juste se dire de ne pas céder, tu demandes à ton chien de se calmer, certains le font tout de suite, d'autre vont résister, dans tous les cas tu dois obtenir le même résultat, le chien doit être calme au final, c'est un exemple comme un autre.