Que pensez-vous du Berger belge ?

Utilisateur anonyme

bonjour a tous ,

cela fait quelques années maintenant que je pense serieusement a prendre un chien . J ai une tres net preferance pour le tervueren ou encore le leonberg et le berger de beauce .

Je compte bien etendu lui inculquer des regles de vie " tres streect " et lui faire faire du club quand il sera en age .

Je pense avoir deja de bonnes base en obeissance mais bien sur je n ai pas la science infuse :) .

j ai une petite fille de 2 ans et 3 chats adorables , je sors beaucoup .

Que pouvez vous me donnez comme conseil ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Léonberg et Tervueren sont plus facile que le beauceron d'après ce que j'en connais ,mais si tu fais de l'éducation ça sera parfait ,moi j'aime le léonberg car j'adore les gros nounours comme Arco !!!

Utilisateur anonyme

lol oui c est clair !!! le leonberg j en ai eu 2 dont un qui vie toujours chez mon pere et c est une nounou remarquables avec les enfants !!! mais j esite ... le tervueren me fascine beaucoup par son inteligence et son regard tres vif ! j en ai eu aussi un mais j etait petite et j en garde un souvenirs merveilleux ! je suivais les cours de dressage avec mon pere c est pour sa que j ai deja des base : comme le rapport dominer dominant qu il ne faut srtout pas oublier !

Utilisateur anonyme

Le tervueren sera plus sportif que le léonberg ,c'est selon ton mode de vie qu'il faut que tu choisis ,si tu fais de longue balades tranquille le léonberg sera heureux,si elles active vaut mieux le tervueren c'est sur et tu peux faire de l'agility ils sont super pour ça !!!!!

Utilisateur anonyme

bin je suis d un temperament tres calme mais j aime enormement jouer avec les animaux surtout les chiens . je sors beaucoup me promener d ailleurs mes chat sont souvent de la partie ( de vrais petits chiens ) lol . alors je sais pas et aussi une chose c est que je suis en appart mais bon je compense en sortant enormement alors je sais pas :(

Utilisateur anonyme

Le leonberg n'est pas un chien sportif, mais il a besoin d'espace... L'appartement est à déconseiller.

Wolfman

j'ai eu un tervueren et je t'assure que c'est un chien super et il adore les enfants et surtout il n'est pas fugueur !!!!

Utilisateur anonyme

3 races de chiens à qd mm éviter en appart, ou alors prévoir de le sortir grand minimum 3h/jour, surtout le tervuren, race dynamique parfois nerveuse mais tt de mm moins que le malinois. Pour le beauceron, j'ai eu la chance d'en avoir une, super chien mais pareil en appart je déconseillerai. Race "demandant" bcp de fermeté (une main ferme dans un gant de velours). Le tervuren lui serait plus malléable que le beauceron, mm si cela n'empêche pas qu'il faut être ferme aussi c'est du berger !!! Le beauceron il faut avoir du caractère et lui faire bien comprendre ce que l'on veut de lui. Ce sont 2 races chiens qui, s'ils ne sont pas assez sortis risqueraient pour finir d'avoir un trop plein d'énergie et souvent ils l'expriment de manière pas spécialement agréable pour nous (destruction, aboiements...)

Mais si vous êtes sûr d'avoir du temps à lui consacrer, et que vous êtes qd mm là régulièrement pr lui, je pense que ça pourrait aller.

Beaucoup peuvent s'adapter à la vie d'apartement, s'ils sont régulièremment sortis, détendus, défouler.... je préfère voir un chien vivre en appartement, sorti, défouler etc...., plutôt qu'un autre en maison ou on lui ouvre seulement la porte sur le terrain et pis dé***** toi !!!!

Pour le léonberg connait pas trop cette race mais en appart, c'est imposant et je pense que ça doit peut être souffrir de la chaleur.

J'espère que vous trouverez votre bonheur.....

Utilisateur anonyme

Je suis nouvelle parmi vous et viens tout juste de m'inscrire...

Les judicieux conseils donnés sont justes : certains chiens demandent beaucoup d'exercice et ont un besoin vital de se dépenser très régulièrement, d'où la vie en appart quelquefois problématique...

Perso, j'ai trois chiens, dont deux malinois (en maison, je précise) et il faut être assez "sportif" pour suivre la cadence, je vous l'assure !

Je ne pense pas que le beauceron soit aussi speed que le malou : pas mal d'amis en ont autour de moi, et certains s'accommodent très bien d'une vie en appartement s'ils sont régulièrement sortis et entraînés ; dans l'ensemble, je le trouverai "plus calme" et moins "pile électrique" que son cousin belge ^^

Des années de vol auprès de chiens dits de berger comme le BB et le BA, à titre personnel, me font dire qu'il n'existe pas de recette miracle ! Un chien de ces gabarits-là doit impérativement être stimulé, tant physiquement que mentalement, sous peine de regretter son "choix"...

Le Tervu est certes moins speed que le malinois, mais plus aussi que le Groenendael ou le Laekenois (bien moins cité et méconnu).

Après, existera toujours la notion de "feeling" : poils longs, courts ou drus, couleur de la robe, etc....

Mais si anaisyl souhaite adopter un "boboss" (c'est ainsi qu'ils sont appelés en langage commun), je peux t'en proposer un qui est magnifique, a bientôt 2 ans, inscrit au LOF : ses maîtres actuels vivent en appartement et n'ont plus le temps nécessaire de s'en occuper correctement.... Ils vivent dans le 74, et il s'agit d'un don, bien évidemment...

Utilisateur anonyme

D'accord avec Fidji. Les bergers belges ne sont pas vraiment des chiens d'appartement. Même du tout. Surtout le malinois !

Utilisateur anonyme

je suis d accord avec vous tous mais surtout avec Tinker bell ! Un chien en appart est plus heureux avec des maitres qui s occupe de lui plutot que dans une maison ou on lui ouvre simplement la porte . Cela fait maintenant 6 ans que je reflechit pour prendre un chien alors j ai eu bien le temps de retourner le probleme de l appart dans ma tete ^^ . Je ne suis vraiment pas souvent chez moi ! je sort on va dire 2 heure le matin et apres la sieste de ma fille je ressort aussi sec ! et bien sur si j ai la chance d avoir un chien je ressortirai encore le soir ! je dispose de plusieurs grand parc a coter de chez moi ou les chien sont admis . je pourrai donc sans souci lui faire faire de l exercice plusieurs fois par jour . je pense que je vais me tourner vers le tervueren . c est un chien que je connais bien ( j en ai eu etant plus jeune ) et comme chien de garde c est remarquable ! merci a tous pour vos conseil et je tiens a vous rassurer aussi sur le fait que non seulement je sors beaucoup mais aussi que je compte lui faire faire du club ( obeissance plus aprofondit et agility mais pas de ring ! ) si vous avais d autre conseil n hesiter pas !