Quantité de nourriture pour un chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a 2 mois, j'ai adopté un petit berger belge de 2 mois 1/2.

Je suivais jusque là l'alimentation que le maitre de la maman du chiot m'avait suggérée mais plus le temps passait plus je trouvais que mon chien prenait du poids ou du moins ne perdait pas les kilos prit avant, il faisait vraiment très gros 'nounours', ; )

Le premier veto que j'ai vu trois jours après son adoption m'a dit que son poids etait correct pour un chiot mais bcp de gens autour de moi le trouvait quand même un peu gros, et moi aussi à vrai dire.

Il y a 3 semaines, je l'ai amené dans une autre clinique veterinaire (plus proche de chez moi) et on m'a dit qu'effectivement il semblait un peu en surpoids, on m'a interrogé sur les quantités de croquettes données (250g/jr, le maitre de la maman m'avait dit de rester la dessus les 12 premiers mois). Ils m'ont dit que c'était beaucoup trop et que je devais suivre les indications sur le paquet de croquettes, soit 180g/jr, ce que j'ai fait donc, en diminuant sur qlq jours pour ne pas le brusquer.

Il a tjrs son petit ventre bien rempli et à la fois, il s'est rapidement affiné je trouve (à l'arrière, le visage aussi...), et surtout, il avait tendance à chercher de la nourriture partout à l'extérieur (et a manger des papiers qui trainent) et malheureusement ce comportement s'est renforcé depuis peu, il a déjà grogné même, pour qu'on ne lui retire pas de la bouche un kleenex qu'il s'apprêtait à avaler à toute vitesse, sans le mâcher.

Malheureusement, partout où l'on va, il y a des papiers, il se jette dessus, il adore ça visiblement, je ne sais pas pourquoi. J'ai peur que les rares fois où il arrive à en manger, il finisse par se faire du mal. Du coup, depuis qlq jours là, je ne le promène plus qu'en laisse ou sous haute surveillance mais ça semble creer un trouble du comportement, du moins ca l'agace, lui qui avait pris l'habitude de gambader à sa guise, qlq minutes par jour, par ci par là.

Des conseils ?

Dois-je ré augmenter ses rations quotidiennes ? Est-ce que je dois les adapter en fonction de sa race ? de ses dépenses (je le sors plus d'une heure par jour, en fractionné la plupart du temps sauf exception ...)?

M'ci

11 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas facile de savoir si on nourrit correctement son chien 😐

Cet apres-midi, je suis allee pour la premiere fois dans un club canin, il y avait un berger corse d'un mois de plus que le mien et un berger australien exactement du meme age que mon chiot. Tout deux etaient bien plus grands et plus gros, ca m'a interpelle ^^

Quand il se deplace, on voit nettement son (gros) ventre se balancer de G à D quand on le regarde de derrière (ce que je ne vois pas chez les autres chiots), certains me disent que c'est le poil qui donne un impression de grosseur, j'en doute quand même.

Par contre, c'est vrai qu'il a une petite tête, et s'est affine et allonge depuis peu, là.

Ces signaux contradictoires -gros, pas gros- ne m'aident pas à savoir quoi faire.

Mais je vais quand même tester d'en revenir à la ration qu'il avait avant et du coup, je vais aussi m'interesser aux croquettes dont Chlorophylle a parlé et si je vois qu'il gonfle, j'envisagerais d'y ajouter des legumes d'ici qlq temps.

M'ci à tous