Quantité de nourriture pour un chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a 2 mois, j'ai adopté un petit berger belge de 2 mois 1/2.

Je suivais jusque là l'alimentation que le maitre de la maman du chiot m'avait suggérée mais plus le temps passait plus je trouvais que mon chien prenait du poids ou du moins ne perdait pas les kilos prit avant, il faisait vraiment très gros 'nounours', ; )

Le premier veto que j'ai vu trois jours après son adoption m'a dit que son poids etait correct pour un chiot mais bcp de gens autour de moi le trouvait quand même un peu gros, et moi aussi à vrai dire.

Il y a 3 semaines, je l'ai amené dans une autre clinique veterinaire (plus proche de chez moi) et on m'a dit qu'effectivement il semblait un peu en surpoids, on m'a interrogé sur les quantités de croquettes données (250g/jr, le maitre de la maman m'avait dit de rester la dessus les 12 premiers mois). Ils m'ont dit que c'était beaucoup trop et que je devais suivre les indications sur le paquet de croquettes, soit 180g/jr, ce que j'ai fait donc, en diminuant sur qlq jours pour ne pas le brusquer.

Il a tjrs son petit ventre bien rempli et à la fois, il s'est rapidement affiné je trouve (à l'arrière, le visage aussi...), et surtout, il avait tendance à chercher de la nourriture partout à l'extérieur (et a manger des papiers qui trainent) et malheureusement ce comportement s'est renforcé depuis peu, il a déjà grogné même, pour qu'on ne lui retire pas de la bouche un kleenex qu'il s'apprêtait à avaler à toute vitesse, sans le mâcher.

Malheureusement, partout où l'on va, il y a des papiers, il se jette dessus, il adore ça visiblement, je ne sais pas pourquoi. J'ai peur que les rares fois où il arrive à en manger, il finisse par se faire du mal. Du coup, depuis qlq jours là, je ne le promène plus qu'en laisse ou sous haute surveillance mais ça semble creer un trouble du comportement, du moins ca l'agace, lui qui avait pris l'habitude de gambader à sa guise, qlq minutes par jour, par ci par là.

Des conseils ?

Dois-je ré augmenter ses rations quotidiennes ? Est-ce que je dois les adapter en fonction de sa race ? de ses dépenses (je le sors plus d'une heure par jour, en fractionné la plupart du temps sauf exception ...)?

M'ci

11 réponses
Chlorophylle

Bonjour.

Que lui donnez-vous comme croquettes?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je lui donne des hays, celles-là :

https://www.medoretcie.com/aliment-sec-croquettes/6549-croquettes-chien-junior-hays-classic-original-canin-medium-junior-15kg-3661726007666.html

Utilisateur anonyme

Si je peux vous donner un conseil, ne vous occupez pas de ce que les gens vous dises, Le surpoids pour un chien, n'est pas très grave car il est en pleine croissance. En reduisant sa nourriture, vous conditionnez votre chiot à proteger sa nourriture car c'est une denrée rare et vous obtiendrez un chien avec un problème de comportement sur la nourriture ( GARDE DE RESSOURCES). Donnez au contraire de la nourriture à profusion à votre chiot et d'ici quelques semaines que ce qui lui est necessaire. Quoi qu'il en soit, il sera plus facile par la suite de regler un problème de surpoids qu'un problème de comportement.

Utilisateur anonyme

Desolé j'ai oublié une partie de la phrase à savoir: d'ici quelques semaines, il ne mangera que ce qui lui est nécessaire

Chlorophylle

Alors, les croquettes Hays sont des croquettes avec céréales, donc beaucoup de glucides. Et le chien en mangera beaucoup pour être rassasié. Le mieux est de passer avec une transition longue aux sans céréales, Purizon, Acana, Orijen...elles sont sans céréales, avec beaucoup de protéines et nourriront mieux votre animal qui est un carnivore, et n a donc pas besoin de céréales dans son alimentation.

Aggie19

Pour la satiété de mon chien, ma véto diététicienne m'a dit de lui ajouter un mélange courgette, carotte, haricot vert. c'est peu calorique et ça cale.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Chlorophylle

Oui c est vrai aussi. Par contre, ce que je vous ai dit sur les croquettes est également exact. Les croquettes aux céréales ne sont pas idéales. Mais c est à vous de voir comment vous voulez nourrir votre chien, bien sûr. Je vous ai renseigné à titre d information.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et merci pour vos reponses.

Concernant les legumes, la clinique où je suis allee recemment m'en a parle aussi mais ils m'ont dit egalement qu'il etait encore petit et pas apte à les digerer, qu'il fallait attendre qu'il grandisse. Du coup, je n'ai pas teste encore.

Jai aussi entendu parler de la remise en questions des cereales dans la nourriture des chiens. Je ne sais pas quoi en penser.

Les croquettes Hays etaient donnees au petit avant que je ne l'adopte, c'est pour cela que je suis partie la dessus. Le maitre de la maman m'en a parle comme etant les meilleures croquettes pour les chiots. Mais quand je me suis penchee sur la composition, j'ai ete etonnee de voir qu'il y avait moins de 50% de proteines.

Je vais reflechir à la question, si je change d'alimentation...

Merci pour les conseils aussi K9 trainer, je vais revenir aux doses precedentes, et je reagirais seulement s'il prend vraiment bcp de poids...

Ca fait maigre 180g par jour, je me dis que les indications sur paquet sont donnes a titre indicatif mais la vrai ration journaliere à donner doit quand même bcp dependre des depenses, de la race du chien aussi peut-être...

Merci pour vos conseils en tout cas... ca me rassure tout cela, merci :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord je voudrais rebondir sur le fait que "le surpoids chez le chiot n'est pas grave car il est en pleine croissance". C'est faux, cela peut créer de l'obésité juvénile et il sera beaucoup plus difficile pour l'animal de perdre ce poids en trop plus tard, que pour une obésité plus "tardive" je dirais. Il faut cependant bien évidemment donner assez à manger à son chien pour couvrir tous ses besoins énergétiques.

Il est conseillé de suivre les indications sur le paquet de croquettes mais si votre chien a faim vous pouvez augmenter légèrement la dose car votre animal est peut-être un gros mangeur. En ce qui concerne l'ingestion de papier, cela ne veut pas forcément dire que votre animal a faim, ça peut aussi être comme un jeu pour lui. Cependant cela peut effectivement être dangereux car ça peut créer une obstruction intestinale. Soyez toujours vigilante, essayez de le récompenser (par une friandise) dès qu'il lâche le papier ou vous écoute quand vous ne voulez pas qu'il aille le chercher.

Si ce comportement devient trop gênant vous pouvez aussi consulter un vétérinaire comportementaliste.

Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

Alors, les croquettes Hays sont des croquettes avec céréales, donc beaucoup de glucides. Et le chien en mangera beaucoup pour être rassasié. Le mieux est de passer avec une transition longue aux sans céréales, Purizon, Acana, Orijen...elles sont sans céréales, avec beaucoup de protéines et nourriront mieux votre animal qui est un carnivore, et n a donc pas besoin de céréales dans son alimentation.

je rejoins totalement Chlorophylle ! ses croquettes actuelles ne le calent pas, alors passez aux sans céréales. On pense souvent que ca va nous revenir plus cher, mais on en donne moins en quantité, donc ce n'est pas vrai

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "