Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quantité de nourriture pour un chiotNourrir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour,

Il y a 2 mois, j'ai adopté un petit berger belge de 2 mois 1/2.
Je suivais jusque là l'alimentation que le maitre de la maman du chiot m'avait suggérée mais plus le temps passait plus je trouvais que mon chien prenait du poids ou du moins ne perdait pas les kilos prit avant, il faisait vraiment très gros 'nounours', ; )

Le premier veto que j'ai vu trois jours après son adoption m'a dit que son poids etait correct pour un chiot mais bcp de gens autour de moi le trouvait quand même un peu gros, et moi aussi à vrai dire.
Il y a 3 semaines, je l'ai amené dans une autre clinique veterinaire (plus proche de chez moi) et on m'a dit qu'effectivement il semblait un peu en surpoids, on m'a interrogé sur les quantités de croquettes données (250g/jr, le maitre de la maman m'avait dit de rester la dessus les 12 premiers mois). Ils m'ont dit que c'était beaucoup trop et que je devais suivre les indications sur le paquet de croquettes, soit 180g/jr, ce que j'ai fait donc, en diminuant sur qlq jours pour ne pas le brusquer.
Il a tjrs son petit ventre bien rempli et à la fois, il s'est rapidement affiné je trouve (à l'arrière, le visage aussi...), et surtout, il avait tendance à chercher de la nourriture partout à l'extérieur (et a manger des papiers qui trainent) et malheureusement ce comportement s'est renforcé depuis peu, il a déjà grogné même, pour qu'on ne lui retire pas de la bouche un kleenex qu'il s'apprêtait à avaler à toute vitesse, sans le mâcher.

Malheureusement, partout où l'on va, il y a des papiers, il se jette dessus, il adore ça visiblement, je ne sais pas pourquoi. J'ai peur que les rares fois où il arrive à en manger, il finisse par se faire du mal. Du coup, depuis qlq jours là, je ne le promène plus qu'en laisse ou sous haute surveillance mais ça semble creer un trouble du comportement, du moins ca l'agace, lui qui avait pris l'habitude de gambader à sa guise, qlq minutes par jour, par ci par là.

Des conseils ?
Dois-je ré augmenter ses rations quotidiennes ? Est-ce que je dois les adapter en fonction de sa race ? de ses dépenses (je le sors plus d'une heure par jour, en fractionné la plupart du temps sauf exception ...)?

M'ci
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour.
Que lui donnez-vous comme croquettes?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour,

Je lui donne des hays, celles-là :
https://www.medoretcie.com/aliment-sec-croquettes/6
549-croquettes-chien-junior-hays-classic-original-
canin-medium-junior-15kg-3661726007666.html
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Si je peux vous donner un conseil, ne vous occupez pas de ce que les gens vous dises, Le surpoids pour un chien, n'est pas très grave car il est en pleine croissance. En reduisant sa nourriture, vous conditionnez votre chiot à proteger sa nourriture car c'est une denrée rare et vous obtiendrez un chien avec un problème de comportement sur la nourriture ( GARDE DE RESSOURCES). Donnez au contraire de la nourriture à profusion à votre chiot et d'ici quelques semaines que ce qui lui est necessaire. Quoi qu'il en soit, il sera plus facile par la suite de regler un problème de surpoids qu'un problème de comportement.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Desolé j'ai oublié une partie de la phrase à savoir: d'ici quelques semaines, il ne mangera que ce qui lui est nécessaire
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Alors, les croquettes Hays sont des croquettes avec céréales, donc beaucoup de glucides. Et le chien en mangera beaucoup pour être rassasié. Le mieux est de passer avec une transition longue aux sans céréales, Purizon, Acana, Orijen...elles sont sans céréales, avec beaucoup de protéines et nourriront mieux votre animal qui est un carnivore, et n a donc pas besoin de céréales dans son alimentation.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pour la satiété de mon chien, ma véto diététicienne m'a dit de lui ajouter un mélange courgette, carotte, haricot vert. c'est peu calorique et ça cale.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui c est vrai aussi. Par contre, ce que je vous ai dit sur les croquettes est également exact. Les croquettes aux céréales ne sont pas idéales. Mais c est à vous de voir comment vous voulez nourrir votre chien, bien sûr. Je vous ai renseigné à titre d information.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour à tous et merci pour vos reponses.

Concernant les legumes, la clinique où je suis allee recemment m'en a parle aussi mais ils m'ont dit egalement qu'il etait encore petit et pas apte à les digerer, qu'il fallait attendre qu'il grandisse. Du coup, je n'ai pas teste encore.

Jai aussi entendu parler de la remise en questions des cereales dans la nourriture des chiens. Je ne sais pas quoi en penser.
Les croquettes Hays etaient donnees au petit avant que je ne l'adopte, c'est pour cela que je suis partie la dessus. Le maitre de la maman m'en a parle comme etant les meilleures croquettes pour les chiots. Mais quand je me suis penchee sur la composition, j'ai ete etonnee de voir qu'il y avait moins de 50% de proteines.

Je vais reflechir à la question, si je change d'alimentation...

Merci pour les conseils aussi K9 trainer, je vais revenir aux doses precedentes, et je reagirais seulement s'il prend vraiment bcp de poids...
Ca fait maigre 180g par jour, je me dis que les indications sur paquet sont donnes a titre indicatif mais la vrai ration journaliere à donner doit quand même bcp dependre des depenses, de la race du chien aussi peut-être...

Merci pour vos conseils en tout cas... ca me rassure tout cela, merci :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Tout d'abord je voudrais rebondir sur le fait que "le surpoids chez le chiot n'est pas grave car il est en pleine croissance". C'est faux, cela peut créer de l'obésité juvénile et il sera beaucoup plus difficile pour l'animal de perdre ce poids en trop plus tard, que pour une obésité plus "tardive" je dirais. Il faut cependant bien évidemment donner assez à manger à son chien pour couvrir tous ses besoins énergétiques.

Il est conseillé de suivre les indications sur le paquet de croquettes mais si votre chien a faim vous pouvez augmenter légèrement la dose car votre animal est peut-être un gros mangeur. En ce qui concerne l'ingestion de papier, cela ne veut pas forcément dire que votre animal a faim, ça peut aussi être comme un jeu pour lui. Cependant cela peut effectivement être dangereux car ça peut créer une obstruction intestinale. Soyez toujours vigilante, essayez de le récompenser (par une friandise) dès qu'il lâche le papier ou vous écoute quand vous ne voulez pas qu'il aille le chercher.

Si ce comportement devient trop gênant vous pouvez aussi consulter un vétérinaire comportementaliste.

Je vous souhaite une bonne journée
Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)