Problèmes digestifs - insuffisance pancréatique ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon malinois de 1 an a eu du mal à prendre du poids ces derniers mois. Il avait également là diarrhée.

Le veto a préconisé de le passer à des croquettes digestives. Dans un 1er temps, les selles étaient ok puis il n'a plus voulu les manger, a eu de nouveau les selles molles et mangeait beaucoup d'herbe. La véto la mis sous antibiotiques et nous à donner de la paté digestive. Pendant 1 semaine : selles + appétit ok. Et la de nouveau plus d'appétit, les selles très liquides et il mange beaucoup beaucoup d'herbe en promenade. Par ailleurs il déborde d'énergie.

Jai appelé le veto, il a rdv demain soir ...

La dernière fois, elle a dit que si ca ne passait pas ill s'agissait peut être d'une insuffisance pancréatique.

Je suis très inquiète. Avez déjà été confronté à ces symptômes ?

Et quelqu'un a t il un chien ayant une insuffisance pancréatique ? Est ce grave ?

Merci

4 réponses
Energiesolaire

Tout ce que je peux espérer, c'est que vous le passiez au cru, afin de donner une pause (très très longue) à son pancréas. Je le passerais même au RAW, sans fruits et légumes, puisque ceux-ci sont carrément optionnels.

Dès lorsqu'il commence à manger du cru, il cesse d'absorber des glucides en quantité monstre, et son pauvre pancras aura enfin une pause.

Je sais qu'en France, l'espace congelo est limité. Mais ici j'achète mon cru à raison de 5kg par commande, ça prend pas énormément d'espace. Les bienfaits? Valent carrément la peine de s'acheter un petit congélo dédié à ça.

J'suis pas du genre alarmiste, ni à exaggérer. Mais vous ne retrouverez sur "aucun" sac de croquettes, le % de glucides. J'espère qu'en soit, c'est suffisant à vous rendre suspicieux.

L'autre chose, même si je risque de precher dans le désert. Il existe des mutuelles pour vous permettre d'éviter des procédures coûteuses. Ici au Québec, la règle est simple. Toute condition déjà diagnostiquée *et répertoriée dans le dossier médical* n'est pas couverte. Peut-être qu'en vous mettant de mèche avec le vet, y aurait moyen de faire couvrir votre animal au cas où.

Bonne chance!

Utilisateur anonyme

Le mieux serait de le passer au BARF ou RAW Feeding, comme dit Energie Solaire.

Si vous ne pouvez pas vous pouvez toujours essayer les croquettes sans céréales, c'est un moindre mal.

Les céréales dans les croquettes permettent de faire gonfler le taux de protéines tout en revenant moins cher au fabricant, mais ça n'a absolument aucun intérêt pour le chien. Beaucoup les digèrent très mal d'ailleurs. Si votre chien a beaucoup de diarrhées, sans autres symptômes, les céréales peuvent être le problème.

Après, même les croquettes sans céréales ont des glucides ( pois, pommes de terre etc ). Vu que le taux de glucides n'est jamais indiqué sur les paquets, vous pouvez le calculer vous-même.

Pour cela, on procède comme suit :

100 - (Taux de protéines + taux de lipides + taux de cendres + taux de fibres + taux d'humidité)= taux de glucides.

On va choisir les croquettes sans céréales avec un taux de glucides le plus bas.

Parmi les marques sans céréales il y a : Orijen, Taste of The Wild, Maxima, Carnilove,..

Il faut bien faire attention de faire une transition assez longue quand on passe de croquettes avec céréales à des sans céréales. Première semaine: 75% anciennes croquettes - 25% nouvelles. Deuxième semaine: 50-50. Troisième semaine: 25-75. C'est à titre indicatif, vous pouvez faire une transition plus longue.

Mais vraiment, le top du top reste le RAW feeding. Mais plus difficile à mettre en place.

Bonjour Manon,

L'insuffisance pancréatique est au rang des pathologies qui peuvent survenir avec une alimentation trop riches en glucides (surtout les glucides complexes) ; comme peuvent l'être la grande majorité des croquettes.

Si votre vétérinaire vous a préconisé des croquettes digestives de type Royal canin, Hill's, Pro plan ou Virbac, c'est déjà qu'elle est à côté de la plaque. Toutes ces croquettes sont non seulement trop riches en glucides mais aussi trop pauvres en protéines animales. Sachant qu'en plus ces marques emploient très largement des sous-produits végétaux et animaux, les protéines fournies sont de mauvaises qualité.

Les diarrhées chroniques sont aussi, bien souvent, la conséquence d'une mauvaise alimentation.

Là encore, une alimentation sèche et riche en glucides va occasionner un ralentissement de tout le système digestif. Une des conséquences directe de ce ralentissement est une fermentation plus importante et plus longue des aliments. Cette fermentation consiste en la dégradation des aliments sous forme de gaz par l'action des bactéries. Ce qui donne lieu à des flatulences plus nombreuses et malodorantes ainsi qu'à un risque accru de diarrhées.

Avec tout ça, la première chose à faire est de changer très vite d'alimentation.

Pour cela, je vous conseille de faire jeûner votre chien pendant 24h afin de purger totalement son estomac. Dès le lendemain, passez le à une alimentation crue de type Barf ou Raw feeding tout en ajoutant un yaourt nature dans sa ration. Le yaourt nature est un probiotique naturel qui va aider à reconstituer sa flore intestinale. Il est important qu'il y ait marqué yaourt ou yogourt sur l'emballage ; sinon ça n'en est pas.

Pour vous informer sur l'alimentation crue, je vous invite à consulter très largement ce site : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

N'hésitez surtout pas non plus à lire le livre Toxic croquettes du Dr Jutta Ziegler. Disponible en PDF ici : https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/18/ziegler-jutta-toxic-croquettes/ziegler-jutta-toxic-croquettes.pdf

" Comportementaliste canin "
Enicia

Bonjour, je partage également l'avis des autres, depuis que mon chien est au barf, il a beaucoup moins de problèmes digestifs ! A votre place je lui ferai faire une prise de sang pour savoir ce qui cloche exactement et être fixée car même dans le barf on adapté le régime alimentaire selon la pathologie et méfiez vous des vélos qui tenteront à tout prix de vous vendre leurs croquettes sur lesquelles il gagnent un pourcentage..... C'est triste mais c'est souvent comme ça, ils sont compétents en soins mais en terme d'alimentation c'est autre chose, ils reconnaissent d'ailleurs eux mêmes avoir eu très peu de cours théoriques sur ce sujet. Quand on veut faire régime le docteur nous envoie chez le diététicien et bien pour les chiens, le veto c'est le docteur mais pas le diététicien et comme il n'en a pas on lit on partage avec les propriétaires de chiens et on choisit ensuite le mieux restant le barf ou raw feeding et en second les croquettes sans céréales.