Problème en balade avec chiot malinois

Ogwast

Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons d’adopter une petite chienne de race berger belge malinois. Cela fait une petite semaine qu’elle est à la maison. Tout se passe très bien, elle est presque déjà propre et apprend très vite. Nous faisons un maximum d’activité à l’extérieur afin de la socialiser au mieux. Mais voilà, au moment de certaines balades ( celle du soir pour un pipi avant le dodo ou celle du matin à 6h ) , Laska est attirée par notre chat d’un an.

Nous avons fait les présentations et le chat en a peur. C’est un chat très pot de colle et très câlin mais qui passe 80% de son temps à l’extérieur, la nuit notamment. Depuis l’arrivée de la chienne, il passe 99% de son temps dehors et nous le voyons que très rarement.

Nous sommes un peu peinés de la situation, mais peut être qu’avec le temps tout va rentrer dans l’ordre. Revenons à nos moutons. Au moment de certaines balades de nuit ( l’hiver n’aidant pas, avec une nuit noire dès 17h et notre lieu de résidence en campagne qui n’est pas éclairé ), notre chat miaule pour nous appeler et nous suit partout.

Du coup, Laska est attirée par le chat et ne veut pas avancer ou se concentrer sur sa tâche, qui est de faire pipi ou caca. Du coup, certaines balades nocturnes qui devraient durer 10 minutes se transforment en randonnée d’une heure, ce qui est très désagréable. Elle passe son temps à la chercher, et si l’on parvient à s’éloigner tant bien que mal, le chat continue de nous suivre à quelques mètres.

Bref, c’est le serpent qui se mord la queue. Auriez-vous des solutions à ce « petit » problème ? J’imagine que quand leur relation se sera améliorée, le problème persistera car en extérieur l’instinct de chasse revient au galop. Je vous remercie de m’avoir lu et attend avec impatience vos retours, conseils.

Bonne journée, Mathieu.

5 réponses
Alfredw

Mettez une veste chaude ou un manteau, un vêtement de froid en somme

" Patou m'a tuer "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, concernant votre chat, il va en effet lui falloir du temps pour qu'il s'adapte à l'arrivée de votre chienne. Pour l'aider, vous pouvez lui aménager des endroits en hauteur, non accessibles au chien, si cela n'est pas déjà fait. Les arbres à chats, ou des coussins placés sur des étagères ou meubles en hauteur peuvent très bien faire l'affaire. Il faut qu'il est des lieux où il se sente en sécurité, et où il puisse dormir sans être surpris par votre chienne. Cela l'aidera sûrement à revenir chez vous !

Concernant votre problème, vous pouvez essayer de laisser votre chat dans votre maison durant votre promenade du soir. Donnez-lui sa gamelle à ce moment, cela l'incitera peut-être à ne pas vous suivre vous et votre chienne. Si cette solution ne fonctionne pas, vous pouvez détourner l'attention de votre chien au moyen de quelque chose beaucoup plus attrayant que le chat. Si elle est gourmande, vous pouvez lui donner des friandises, sinon vous pouvez utiliser un jouet qu'elle adore.

Enfin, pour que la balade hygiénique du soir dure moins longtemps, vous pouvez aussi lui apprendre la commande "tes besoins" pour qu'elle fasse ses besoins sur commande. Il suffit pour cela de lui dire "tes besoins" dès qu'elle fait ses besoins et de la récompenser avec une friandise, elle finira par associer la commande à l'action.

En espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ogwast

Bonjour et merci pour vos conseils. Nous allons essayer de prendre des friandises systématiquement.

Docline

Donc, au moment du demi tour, vous vous retrouvez avec le chat devant vous deux.

Prenez le chiot en laisse pour le moment où vous allez dépasser le chat à un moment, parlez au chat une fois à sa hauteur, et félicitez le chiot d'être resté près de vous

Mel1

J'ai aussi un chat (ou 2 ou 3, j'en ai 6 😅) qui me suis parfois en balade. Quand c'est le cas je prend ça comme un exercice, le chien doit apprendre à ignorer le chat et continuer sa balade.

À votre place je prendrai ça comme une opportunité de faire un travail avec votre chiot. Vous avez un bébé malinois, c'est pas en cherchant à éviter les "problème" que vous y arriverez !

Le chat vous suit ? Super ! C'est un très bon exercice pour votre chiot.

Et ça sera double effet kisskool. Quand le chiot aura apprit à ignorer le chat en balade il le laissera tranquille à la maison (ou il l'embêtera moins).

Et puis si la balade doit être prolongée ça vous met dans le grand bain ! ;) Un malinois ça ne se contente pas d'un tour de quartier pour faire pipi...