Je rejoins Nico78888 (mon avis est connu sur la dominance)
Il faut que ce chien voit quelqu'un à la hauteur de son mal être, pas un "bourru", pas un" moi je sais tout", pas un "je brusque un peu le chien pour"... quelqu'un qui comprenne le fonctionnement de ce chien et qu'il apprenne à son maitre ce qu'il doit faire ou pas.
Courage je souhaite que tout rentre dans l'ordre
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
on s'en fiche au final de quels terme on emplois, dominance, dominé, le chien descend du loup....pour le chien de lucas il faudrait juste "remettre les points sur les i", ton chien s'imagine que le canapé c'est son panier, au lieu de le pousser, incite le à descendre avec un jouet ou une friandise, à faire chaque fois que tu veux qu'il descende et à force il le fera volontiers.
par rapport à l'attaque du père du copain de ta mère, le chien n'a pas bien agis, mais d'un autre côté on ne peux pas vraiment lui en vouloir car un inconnus qui débarque sans prévenir c’est une intrusion pour lui...là il y a un GROS travail à faire avec le chien ET les humains qui rentrent chez lui. rien ne vaux un bon comportementaliste !
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "