Bonjour Lucas,
Tout d'abord, votre chien étant assez agressif et d'un gabarit plutôt imposant, je vous recommande de lui mettre une muselière lorsqu'il est en balade ou lorsque quelqu'un vient chez vous, cela n'empêchera en rien son agressivité mais au moins ça permettra d'éviter tout risque de morsure. De plus, je vous recommande de consulter au plus vite un vétérinaire comportementalisme qui saura réagir face à un tel comportement et ainsi vous donner les conseils appropriés pour gérer au mieux votre chien afin que petit à petit son agressivité disparaisse. C'est un problème à prendre au sérieux et à gérer assez vite, il est encore jeune donc pas trop d'inquiétude.
Il existe différentes sources d'agressivité telles que la race, le sexe ou encore le patrimoine génétique de votre animal. L’agressivité du chien mâle est due à la testostérone qui est une hormone produite au niveau des testicules. C’est pourquoi la castration peut calmer un animal agressif, bien qu’elle ne soit pas suffisante à elle seule : on doit pour cela y associer une thérapie comportementale adaptée. Votre vétérinaire saura vous renseigner à ce sujet.
J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
on s'en fiche au final de quels terme on emplois, dominance, dominé, le chien descend du loup....pour le chien de lucas il faudrait juste "remettre les points sur les i", ton chien s'imagine que le canapé c'est son panier, au lieu de le pousser, incite le à descendre avec un jouet ou une friandise, à faire chaque fois que tu veux qu'il descende et à force il le fera volontiers.
par rapport à l'attaque du père du copain de ta mère, le chien n'a pas bien agis, mais d'un autre côté on ne peux pas vraiment lui en vouloir car un inconnus qui débarque sans prévenir c’est une intrusion pour lui...là il y a un GROS travail à faire avec le chien ET les humains qui rentrent chez lui. rien ne vaux un bon comportementaliste !
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "