Ton chien est un malinois non? Ils ne sont pas réputés pour être de bons chiens à cheval, une amie qui a trois s'est acheté un berger allemand, même si le chien a été mis en contact tout petit, elle ne peut plus le prendre avec elle, car il réagit pareil. C'est un berger, c'est dans ses gênes...
Ce n'est pas forcément du moins très rarement avec des bergers une sensation de danger, surtout qu'il a attaqué le museau et l'antérieur, typique des bergers, en troupeau c'est là qu'ils chopent pour faire réagir immédiatement le mouton ou vache en face d'eux (plus comme un électrochoc et non une attaque pour affaiblir ou soumettre) . Il se serait senti en danger c'est à la gorge ou encolure qu'il aurait tenté de mordre (zone que les chiens chopent car ils mettent tout de suite l'autre chien animal en danger ou faiblesses).
Tu peux tout de même tenter un travail à pied tout d'abord, voir les réactions de ton chien, ton chien l'a attaqué en promenade ou en carrière? Si en promenade, pour le moment ne le prends plus avec toi en carrière, si le travail à pieds n'est pas concluant, le faire travailler sur rester en dehors de la carrière ou manège. Beaucoup ont des bergers dans leur centre équestre, le chien tourne autour de la carrière mais n'entre pas car ils ont appris à ne pas le faire. Mais tu les vois s'agiter à l'extérieur parce que pour eux c'est leur boulot de courir avec les animaux de la "ferme".