Effectivement j'ai pris beaucoup de temps à répondre pour plusieurs raisons, je n'ai pas forcément attendu les conseils des internautes pour avancer avec ma chienne. Je suis allé voir une éducatrice de mon club canin. Ma chienne suit actuellement un traitement à la fleur de Bach. Elle me l'a vivement recommandé en insistant sur le fait que le chien restait dans son état normal. Elle m'a l'air plus apaisée, mais reste très peureuse, donc dangereuse.
J'ai aussi fait appel à des vétérinaire. On ne m'a pas conseillé de l'euthanasier. De toute façon pas de suivi mordeur car aucune preuve de la morsure du maitre chien puisqu'il n'a fait aucune déclaration. On m'a cependant dit qu'il serait très compliqué pour une autre personne de l'apprivoiser. Je travaille régulièrement avec elle, cependant depuis la morsure elle a tendance à moins m'écouter, mais ca s'améliore. Je n'ai d'ailleurs eu aucun problème à ce sujet depuis le début.
Pour le chat le vétérinaire + éducateur ont eu tendance à dé-dramatiser la situation en me disant qu'il était fréquent de voir des chiens manger des chats .. (????!!) et qu'elle était juste incompatible avec des chats (j'en ai d'ailleurs 2 à la maison, mais bon on arrive à gérer pour que tout le monde puisse vivre de la meilleure façon.)
Vous pouvez trouver que mes réponses sont longues, en effet. Mais chaque message posté était suite à une agression de sa part, et comme j'entamais plein de démarches, celle d'internet passe forcément parfois à la trappe car les solutions sont moins "radicales", efficaces que lorsqu'on rencontre les personnes.
Je ne dis pas que les choses vont mieux, et je perds parfois espoir. Je suis partagée entre le fait que j'aime ma chienne et que j'ai envie de tout lui donner pour qu'elle puisse changer, et avec le fait qu'elle reste dangereuse, pour mes chats, et pour les autres. Les voisins, bien que très gentils ont peur pour leurs enfants, ce que je comprends tout à fait. Cela reste donc difficile à vivre au quotidien.
Pour ceux qui pourraient penser que j'ai pris un malinois en pensant qu'il allait faire carpette sous le canapé, détrompez-vous. J'ai commencé une formation d'éducateur canin et passe en aout la formation d'intervenant en médiation animale.
D'autre part, merci pour le soutien que certain peuvent apporter, et pour les conseils de chacun, bien qu'il soit important de garder un certain recul par rapport à la situation qui reste inconnue.