pourquoi mon chien essaie de me monter mais ne fais pas ca avec mon compagnon ?

Bonjour,

Je poste ce message car je ne trouve pas de réponse à ma question nul part.

Je ne comprends pas pourquoi mon chien essaie de me monter mais qu'il ne fais jamais ca avec mon compagnon.

Il a 9 mois et souvent il essaie de m'attraper les bras pour les monter mais je ne le laisse jamais arriver à ses fins. Quand je vois qu'il commence à vouloir me monter, je le repousse et le caresse ou alors je me mets à jouer avec lui pour qu'il soit distrait et n'essaie plus de me monter.

Parfois quand j'arrete de jouer avec lui il revient à la charge et essaie de nouveau de mon monter mais il ne fait JAMAIS ca avec mon compagnon.

Etant plus petit il avait deja essayer de mon monter mais jamais mon compagnon non plus et apres plusieurs non, le chien a arreté mais en ce moment c'est vraiment tout les jours et plusieurs fois par jour qu'il essaie.

Auriez-vous des explications ou des conseils pour le faire arreter ? Car il pese 25kg et c'est vraiment lourd à supporter quand il essaie de m'attraper les bras

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça arrive quand le chien est frustré/excité… l’emmenez vous suffisamment se dépenser ? Jouer avec des copains ?…etc

Proposez lui une friandise longue à mâcher (sabot, corne, nerf…) quand il fait ça, ça va l’occuper calmement :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Vous devriez vous rendre compte que caresser un chien veut dire féliciter et encourager un comportement !

C'est vous qui entretenez son attitude

Dépechez vous de rectifier le tir

Comment voulez vous qu'il devine ce qui se fait ou pas si vous le récompensez par des caresses ou des jeux lorsqu'il a des comportements indésirables ???

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien a surement commencé ce comportement pour jouer et à continuer à le faire avec vous car vous avez réagi d’une manière dure à interpréter pour lui : les jeux (et le fait de le repousser qu’il peut prendre pour un jeu) et les caresses sont des choses positives pour votre chien qui se dit donc “oh cool, quand je fais ça elle joue avec moi, je vais continuer !”.

Mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas trop tard pour lui apprendre que ça ne vous amuse pas. À partir de maintenant, essayez plutôt de faire la grosse voix avec un “non” ferme quand il fait ça. Restez la plus sérieuse et ferme possible tant qu’il n’arrête pas.

Une fois qu’il se calme, vous pouvez le féliciter avec une caresse ou un jeu, mais seulement une fois qu’il s’est bien calmé. Il faut être la plus systématique possible sur vos réactions (ne pas le gronder une fois sur deux, sinon il ne comprendra pas) et réagir immédiatement (l’intervalle de temps pour qu’un chien lie punition et bêtise est seulement de quelques secondes, après cela il ne comprendra pas que c’est bien ce qu’il a fait qu’on lui reproche).

Pour ce qui est de votre compagnon, il a surement montré plus fermement au chien qu’il ne souhaitait pas que le chien fasse cela, et votre chien a donc compris que ce n’était pas le bon copain pour essayer de grimper.

Bon mercredi à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "