Pourquoi ma chienne grogne et aboie sans arrêt sur mon cousin? Help!

Deboetmaia

Hello la communauté Wamiz!

Voilà mon cousin de 16 ans qui est un garçon bien particulier est venu passer quelques jours chez moi. Sauf que depuis son arrivée Maia malinois croisée Pumi n'arrête pas de lui grogner dessus dès qu'il a le malheur de s'approcher de nous et même parfois juste de moi et elle se cache dans mes jambes, sous canapé et se recroqueville sur elle-même. Elle a mordue dans l'air plusieurs fois quand il s'approche trop d'elle mais je ne sais pas si c'est parce qu'elle a raté ou non.

Ce n'est pas la première fois qu'elle le voit mais en général c'est chez mes parents et une heure tous les mois mais elle n'avait jamais fais ça à personne d'autre avant lui. En général, même quand elle ne connaît pas du tout la personne, elle grogne 15 min et un peu le premier jour mais le lendemain c'est déjà les gros câlins Du coup je m'interroge ? Pourquoi ? Ressent elle un danger émanant de lui? Comme je vous l'ai dis c'est un ado très spécial, renfermé, parle jamais, parle mal, n'écoute rien et je ne sais pas trop comment l'expliquer il est particulier mais pas forcément dans le bon sens du terme.

Si vous pouviez m'éclairer ! Parce que du coup je n'ose pas la laisser seule avec lui de peur de sa réaction à elle et surtout du pourquoi elle en a si peur...

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Ah je précise qu'elle n'a jamais été seule à seule avec lui avant ce séjour ! Toujours entouré et depuis son arrivé j'ai toujours été présente donc il n'a pas pu lui faire de mal. 💨

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La réponse se trouve dans votre question, votre cousin a un comportement qui n’inspire pas la confiance à votre chienne. Vous pouvez la rassurer en lui parlant sur un ton léger « mais non, regarde, c’est (nom du cousin) tu le reconnais ? Mais oui tu le reconnais ! Il est gentils ! » d’un ton un peu niais, histoire de désamorcer la tension.

Qu’elle envoie les dents en l’air est une prévention qu’il fait prendre au sérieux, elle a vraiment peur.

En effet ne la laissez pas seule avec lui, un mouvement maladroit mal interprété et elle risque fort de le mordre.

Vous pouvois faire des sorties avec votre cousin, qu’il lui lance la balle pour créer un lien, même si c’est petit ce serais déjà un bon début.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Les chiens sont très sensibles aux énergies dégagée's par les autres êtres vivants, et beaucoup ne tolèrent pas les énergies négatives.

La seule solution serait une vraie accoutumance (toujours sous surveillance, votre chienne est issue de races assez méfiantes et qui peuvent être réactives

Lorsque vous voyez votre cousin venir vers vous, ayez le réflexe de lui dire "viens à côté de moi" le plus vite possible afin que le chien comprenne que la démarche est normale

Renvoyez le chien au panier si vous le sentez trop aux aguets

Et tâchez de faire des promenades maitre+ chien +cousin

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'est pas évident de savoir pourquoi votre chienne réagit comme ceci avec votre cousin, mais vous pouvez essayer de lui redonner confiance, ce, avec l'aide de votre cousin.

Essayez de le ré-habituer à la présence de votre cousin. Il peut passer loin d'elle, à quelques mètres dans la pièce sans la regarder, et en jetant des friandises par terre, tant qu'elle ne grogne pas et reste calme. De votre côté, dites lui "c'est bien, doucement" avec une vois douce pour la rassurer, et donnez-lui également des friandises tant qu'elle reste posée. Votre cousin devrait éviter de s'approcher d'elle pendant quelques jours afin de lui montrer qu'il ne lui veut pas de mal, mais au contraire être en "bons termes" avec elle. Elle comprendra alors que sa présence est bénéfique grâce aux friandises et vous qui êtes fière d'elle quand elle est apaisée.

Après quelques jours de séances à distance comme celle expliquée ci-dessus, demandez à votre cousin de faire des passages en marchant de plus en plus proche de votre chienne, toujours à 1,5 mètres au moins, pour lui montrer qu'il ne veut pas la déranger. Au fur et à mesure, il pourra se rapprocher, stationner en lui disant "tout va bien" si elle reste calme (attention à ne pas se pencher vers elle, mais plutôt se mettre accroupi, de profil à elle), lui donner des friandises à distance. Les séances doivent progressivement aller vers le contact avec votre chienne.

Bon courage

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Capucine66

bonjour, êtes vous certaine qu'un coup de pied sous la table n'a pas volé ? car j'avais une chienne bien gentille et du jour au lendemain elle a pris un gosse en grippe au point de vouloir lui mordre les pieds. Plus moyen pour lui de bouger un orteil. J'ai appris par la suite qu'il lui avait donné un coup de pied discretos mais coup de pied quand même. Elle ne lui a pas pardonné.

Mel1

Il peut arriver qu'un chien n'aime pas quelqu'un sans raison. Comme nous, parfois on rencontre quelqu'un et sans même le connaître on n'aime pas cette personne. C'est le feeling, c'est comme ça.

J'ai eu le cas avec mon dogue argentin, il était gentil avec tous le monde. Mais le jour où il a rencontré un de mes oncles il a voulu le bouffer, ça a été instantané, à la 1ere rencontre. Et heureusement que je tenais le chien, il lui aurait sauté à la gorge...

Par la suite je n'ai rien fais pour habituer le chien à mon oncle, je ne voyais mon oncle qu'une fois par an. Et puis je comprends que mon chien n'aime pas quelqu'un, je voulais pas le forcer. (Et aussi ça m'amusais un peu de voir mon oncle flipper devant mon chien, alors qu'il avait l'habitude de faire le malin et se prendre pour le meilleur avec n'importe quel chien.)

Juste pour dire qu'un chien, tout comme nous, peut ne pas aimer une personne. C'est comme ça.

Après si le chien doit côtoyer la personne régulièrement il faut que le chien fasse connaissance. Comme nous on peut le faire avec un humain qu'on n'aime pas au départ. Et en faisant connaissance on s'en compte que la personne est sympa, ou bien on ne l'aime définitivement pas ! 😅

Je ne saurais pas vous conseiller sur comment faire. Dans une telle situation j'avancerai au feeling, selon comme votre chien réagit. Et selon comme le cousin réagit/est coopératif.

Juste il ne faut surtout pas forcer ! Et aussi se dire que peut être ça ne se fera jamais.

Peut être votre cousin a une mauvaise "énergie" (j'ai jamais constaté ça mais beaucoup en parle) ou peut être votre cousin a provoqué le chien. Il n'y a pas que les coups de pieds sous la table, fixer le chien, le regarder dans les yeux, le rendre mal à l'aise. Pas besoin de toucher un chien pour le déclencher...

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Comment votre cousin se comporte avec le chien ? La chienne de mes grands parents grognait constamment contre mon cousin ...Il l'avait embêter avec un ami et elle ne leur a jamais pardonner .

" You see, in their last moments, people show you who they really are "