Comment votre cousin se comporte avec le chien ? La chienne de mes grands parents grognait constamment contre mon cousin ...Il l'avait embêter avec un ami et elle ne leur a jamais pardonner .
" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Bonjour,
Il n'est pas évident de savoir pourquoi votre chienne réagit comme ceci avec votre cousin, mais vous pouvez essayer de lui redonner confiance, ce, avec l'aide de votre cousin.
Essayez de le ré-habituer à la présence de votre cousin. Il peut passer loin d'elle, à quelques mètres dans la pièce sans la regarder, et en jetant des friandises par terre, tant qu'elle ne grogne pas et reste calme. De votre côté, dites lui "c'est bien, doucement" avec une vois douce pour la rassurer, et donnez-lui également des friandises tant qu'elle reste posée. Votre cousin devrait éviter de s'approcher d'elle pendant quelques jours afin de lui montrer qu'il ne lui veut pas de mal, mais au contraire être en "bons termes" avec elle. Elle comprendra alors que sa présence est bénéfique grâce aux friandises et vous qui êtes fière d'elle quand elle est apaisée.
Après quelques jours de séances à distance comme celle expliquée ci-dessus, demandez à votre cousin de faire des passages en marchant de plus en plus proche de votre chienne, toujours à 1,5 mètres au moins, pour lui montrer qu'il ne veut pas la déranger. Au fur et à mesure, il pourra se rapprocher, stationner en lui disant "tout va bien" si elle reste calme (attention à ne pas se pencher vers elle, mais plutôt se mettre accroupi, de profil à elle), lui donner des friandises à distance. Les séances doivent progressivement aller vers le contact avec votre chienne.
Bon courage
Floriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
La réponse se trouve dans votre question, votre cousin a un comportement qui n’inspire pas la confiance à votre chienne. Vous pouvez la rassurer en lui parlant sur un ton léger « mais non, regarde, c’est (nom du cousin) tu le reconnais ? Mais oui tu le reconnais ! Il est gentils ! » d’un ton un peu niais, histoire de désamorcer la tension.
Qu’elle envoie les dents en l’air est une prévention qu’il fait prendre au sérieux, elle a vraiment peur.
En effet ne la laissez pas seule avec lui, un mouvement maladroit mal interprété et elle risque fort de le mordre.
Vous pouvois faire des sorties avec votre cousin, qu’il lui lance la balle pour créer un lien, même si c’est petit ce serais déjà un bon début.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "