Possible séparation de mon malinois :(

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai accueilli en juillet dernier une malinoise qui a aujourd'hui 7 mois.

Malheureusement depuis qu'elle est à la maison elle est extrêmement peureuse et plus ca va, plus cela se transforme en agressivité..

Elle a d'autant plus peur des enfants, elle a déjà failli mordre la petite soeur de mon compagnon.

Nous avons essayé pas mal de choses, nous l'avons emmené voir un éducateur comportementaliste en individuel de ces 3 mois à ces 5 mois, puis depuis 2 mois et demi nous allons tous les samedis à un club d'éducation. Aucune amélioration constatée...

Cela me fait beaucoup de peine de penser devoir m'en séparer, mais nous souhaitons avoir un enfant et nous ne voulons pas qu'il y ai de problèmes avec.

Je ne sais plus trop quoi faire, auriez-vous des conseils à me donner ? Pensez-vous que je devrais m'en séparer ? Si oui, vers qui me diriger sachant que l'éleveur ne la reprendra surement pas ? Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?

Merci pour vos réponses!

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Juline , la situation n'est pas évidente et pour autant il ne faut pas baisser les bras .... je ne peux te donner de conseils car je n'ai jamais rencontré ce genre de situation .. mais si ton chien est dans un tel état il y a forcément une explication et du coup une solution.

L'éducateur ne t'as pas donné de conseils à appliquer à la maison ? s'il est comportementaliste il aurait du le faire !! car le comportement en club et a la maison n'est pas forcement le même.

N'abandonne pas ton chien essaye juste de trouver un professionnel qui pourra t'aider à résoudre ce comportement .. quand tu dis qu'elle est peureuse peux tu nous donner une situation ou ca se remarque ?

Utilisateur anonyme

Junlo, comme petite situation par exemple, hier nous sommes allés à un repas de famille ou nous étions une 10aine. Il y a avait plusieurs chiens (3 chiots de 4 mois cavalier king charles) et notre autre chien avec qui elle s'entend très bien. Lorsqu'une personne sortait pour fumer, elle lui grognait dessus et partait en courant. Elle ne voulait pas rentrer à l'intérieur tellement elle avait peur et est donc restée toute seule dehors. Pourtant elle aurait voulu rentrée parce qu'elle nous regardait derrière la vitre, mais quand on lui proposait elle partait en courant.

Elle a finit par rentrer en fin de journée et est restée à nos pieds tout le temps.

L'éleveur nous a dit qu'elle avait grandit en famille et qu'ils la sortait.

Tout est source de stress et de peur : un humain ou un chien qui s'approche , Un bruit.

Oui elle sait prévenir, ses oreilles sont extrêmement rabattues et sa queue entre les jambes.

Elle n'a pas encore mordue car nous avons pu l'arrêter à temps. C'était à chaque fois avec des enfants, une fois une qui a voulu la caresser elle a chique mais la gamine à su retirer ses doigts à temps. Et les deux autres fois c'était dans la rue , deux enfants qui se sont mis à courir.

Elle n'a jamais joué... nous avons essayé mais le jeu ne l'intéresse pas. Je pense qu'elle est malheureuse comme chienne.

Avec ses congénères c'est pareil qu'avec les humains, elle part en courant et mord !

Sinon dans la rue elle marche très bien en laisse quand nous sommes dans notre compagne et sinon des que c'est un endroit avec du monde elle a tendance à tirer pour fuir.

Malheureusement j'ai déjà "epuise" le budget pour elle. L'éducateur comportementaliste ma coûte plutôt cher et sans résultats malheureusement.

En fait ce qui me fait peur c'est lorsqu'un nourrisson sera à la maison..

Célineo

Un comportementaliste qui ne te fait pas faire d'éducation pourrait être une bonne chose ... Ta chienne est peureuse, il faut que les enfants évitent d'aller la "chatouiller", c'est tout. En soit, il faut penser que si elle avait réellement voulu mordre, elle aurait mordu. Claquer des dents en l'air, c'est très impressionnant, mais c'est encore de la communication ... Elle doit surement donner des tonnes de signaux avant celui-la.

L'abandonner pour ça, c'est vraiment peu responsable.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

L'éducation ne va pas arranger les choses, c'est très bien d'éduquer son chien (rappel etc.) mais cela n'a jamais rendu un chien sociable ou l'aider à combattre des phobies. Le mieux, sans pour autant l'isoler serait de l'habituer petit à petit à voir du monde, et des personnes qui respecteront les codes canins, c'est très compliqué à trouver mais ces nécessaire, par exemple toujours aborder de côté l'animal, pas de geste si elle vient vers la personne en montrant les crocs ou autre on lui tourne le dos pour dire "stop je veux pas de mal" j'ai vu cela en video avec un CLS qui avait pincé un enfant (raison de l'abandon) j'ai trouvé cela plutôt bien fait, et chaque fois que le chien se sentait mal à l'aise et montrer les crocs, l'enfant avait une bonne réaction malgré quelques petites erreurs. Un travail en longe principalement semble davantage approprié (plus il y a de pression, plus le chien se déclenche), si vous avez peur aux morsures, une muselière cage (tout en l'habituant positivement) est une bonne solution, éviter les endroits trop fréquenté et associé les enfants à quelque chose de positif, la nourriture etc.

Je prend souvent cette video pour exemple, car malgré quelques erreurs je l'a trouve très bien faite, et on sait comment aborder le genre de chien peureux.

https://www.youtube.com/watch?v=xxhvkjfNMdE

Utilisateur anonyme

Bonjour Juline,

Comme tu le dis très bien, ta chienne est peureuse, et elle menace (ce qui est tout a fait normal et sain pour un chien).

D'habitude cela a une raison dans la socialisation mais apparemment tu dis que cela s'est bien passé. Mais je pense ne pas avoir bien compris, tu as cette chienne depuis juillet 2014 ? Sais tu ce qu'il s'est passé avant ?

As tu vu un vétérinaire pour enlever toutes les sources organiques ? (un chien qui a mal est un chien plus sensible).

Je pense également que consulter un comportementaliste (pas éducateur comportementaliste) pour évoquer tous les stades et la question de l'environnement de ta chienne serait intéressant car par Internet cela est compliqué.

Par contre, il est important de savoir qu'un chien a ce que l'on appelle une distance critique. Il a sa zone personnelle, et sa réaction, lorsque les personnes qui la traversent peut être la fuite ou la menace généralement, parfois la soumission ou l'immobilisation. La situation que tu décris pendant le repas, me fait penser à cela. Il permet aux personnes de passer une fois, mais deux fois c'est trop.

Cela parait bateau, mais quelque chose l'effraie, donc il faut la rassurer de la manière qui te convient le mieux et où tu sera convaincante pour ta chienne. Comme le disent les autres, le dressage n'est pas une bonne idée pour des chiens angoissés.

J'espère t'avoir un peu rassurée et si tu as des questions n'hésites pas.