On peut aimer les chien croisés ou typé mais cela ne donnera pas un chien de race pour autant. Le LOF en soit ne fait pas qu'un chien coûte cher, d'ailleurs les malinois, sont parmi les chiens LOF les moins cher, néanmoins on paye pour la santé, quand je prend la race de mon chien on veille à ne pas avoir une trop forte consanguinité, on test les chiens contre les maladies de la race (même s'il y en a peu) et la race vit en moyenne plus de 10 ans sans soucis particulier. On paye aussi en quelque sorte un tempérament, je me vois bien assumer un chien endurant qui demande 2h de balade, mais je me vois mal avec un chien qui a besoin de 4-5h ou un chien qui se contente d'une petite heure par jour et qui n'est pas un minimum vif. Après ce qu'on appelle en soit concours de beauté n'est pas à proprement parler un concours de beauté, c'est juste un respect du standard de la race, certains chiens non confirmable sont très beau, là n'est pas le soucis. Mais on se baserait sur quoi avec un croisé ? Des jugements purement subjectifs qui qualifierai un chien de beau ou moche ? Je ne vois pas du tout l'intérêt.
Sauf erreur de ma part un chien ne devient pas chien de sécurité d'abord mais le maître qui suit la formation d'agent cynophile de sécurité est autorisé à détenir un chien non LOF. Les chiens de sécurités ne sont pas à mettre dans les mains de particuliers si je ne me trompe pas. Pour le Ring c'est assez simple on sélectionne un chien dans un but, étrangement personne ne se plaint que son pékinois ne peut pas faire de troupeau (enfin techniquement il peut mais bon) les seuls qui se plaignent ce sont ceux qui possèdent des chiens typés d'apparence chien de défense. De plus les chiens non LOF peuvent faire du pistage, rien ne l'interdit, mais dans une discipline ou le chien doit mordre, et ou le chien est détenu par un particulier je trouve cela logique qu'il y est une sélection, et encore je trouve que la sélection n'est pas assez poussée (chien non peureux, non agressif etc.) ainsi que l'enseignement de cette discipline.
Sinon pour le poids de chien si on ne voit pas ses côtes et qu'il mange bien, il ne devrait pas y avoir de soucis, si tu t'inquiètes vraiment, va chez le vétérinaire.