Poids chiot malinois

Patounes

Bonjour

J'ai une chienne malinois de 6mois qui pèse approximativement 18Kg (petit être 19).. L'éducateur qui la suit la trouve (je site) "grasse comme un cochon" ! pensez vous qu'elle est grosse ? Il m'a conseillé de lui réduire sa ration de croquette (je lui donne 400g /jour de Royal canin maxi junior active ) mais hormis le faite que moi je ne la trouve pas grosse ma peluche ^^j'ai assez peur de lu réduire sa ration puisque normalement a 6mois (elle vient de les avoir) je dois l'augmenter pour sa croissance...

Ensuite je ne sais pas si je la dépense suffisamment .. On dit souvent qu'il ne faut par faire trop courir un chiot avant ses un an.. Mais du coup je la dépense réellement (courir avec d'autre toutou, ou jouer a la balle ) que 4/5 foi par semaine.. Donc pas tout les jours. A coté elle a évidement des promenade mais je lui en fait plusieurs petites (environ 5/jours qui durent 15min a chaque foi et un peu plus pour la dernière promenade...) mais est ce assez?

Merci de vos conseil

a bientôt

8 réponses
Le Saint-Paul

A mon avis des photos seraient plus parlant pour juger si ta chienne est grosse ou pas , après pour un poids de 18 kg a 6 mois ça me parait pas beaucoup pour une chienne " grasse comme un cochon" mais bon ça doit dépendre de la morphologie du chien.

Granite

Bonjour,

Le mien à 5 mois est fait 16 kg, il est juste bien, sachant que ce n'est pas un gros gabarit, je ne pense pas que la votre soi grasse comme un cochon ^^

Par contre si je peux me permettre les Royal Canin sont vraiment à éviter, elles contiennent une très grosse quantités de céréales qui sont néfastes pour le chien, un chien est un carnivore et à besoin de viande pas de céréales =)

Jador

Cela semble très bien. Elle a l'air d'aller vers 25kg adulte ce qui serait normal. C'est vrai que les malinois sont souvent vus comme étant athlétiques, toniques et du coup, présentés comme quasi squelettiques. Mais un chiot ne doit pas être comme cela.

Par contre comme il vous est suggéré, une référence bien meilleure de croquettes pour pas plus cher lui serait plus bénéfique (ORIJEN, PURIZON, NUTRIVET, CARNILOVE par exemple).

Patounes

Merci de vos réponses

Je ne parviens pas a mettre une photo de ma grosse poilue (la photo est trop grosse elle aussi apparemment ^^) Mais moi je ne la trouve pas graisse comme un cochon (mais pas maigre non plus) disons qu'elle a un bon coup de fourchette et je ne la fais surement pas assez courir ..

J'ai un peu peur de lui changer d'alimentation en cours de croissance surtout que sa changerais beaucoup donc je préfère attendre qu'elle soit adulte

Jador

Justement, changer maintenant lui serait meilleur en période de croissance. Elle a besoin d'une nourriture de qualité pour une construction solide et là, avec RC, vous êtes loin du compte.

Cette marque, comme beaucoup d'autres, ne contient quasiment que des céréales en premier aliment puis des sous-produits d'animaux et de végétaux. Pour résumer, c'est comme si vous serviez des corn flakes à votre chiot et des contenus de poubelles. Rien de bien pour une croissance harmonieuse d'un carnivore! Très bien pour une poule ou un cochon!! Les céréales favorisent aussi les troubles digestifs et l'embonpoint du chien sans compter sur les empoisonnements aux mycotoxines.

Changez maintenant serait l'urgence et pour cela, passez par une transition sur 3 semaines.

Patounes

bien elle a encore 40 kg de croquette RC a finir... Mais après j'étudiais d'avantage la question. Mais j'avais entendu dire que les nourriture (type orijan) afaiblissait les rein a cause du surplus de protéine

Etoile Polaire

Patounes, c'est tout à fait normal que tu aies peur de changer et ce n'est pas de ta faute. En fait, tout ce qu'a dit Jador est vrai et encore il reste gentil avec les RC et compagnie.

En fait, les marques de croquettes telles que RC, Purina One etc. profitent de tout l'amour que tu portes à ton chien pour te transmettre des publicités mensongères. C'est de leur faute si tu pense donner le meilleur à ton chien car ils profitent du manque d'information des maîtres.

Mais, si on s'intéresse à la question de plus près... : tu imagines, toi, un cheval être nourri avec du steak haché ?

Non, moi non plus. Pourtant, c'est exactement la même chose qui se passe avec nos compagnons à 4 pattes. On leur donne un régime végétarien (donc dans lequel il n'y a AUCUNE viande) alors que ce sont des carnivores, c'est-à-dire qu'ils ne se nourrissent QUE de viandes.

Les fabricants de croquettes se moquent de savoir si c'est bon pour la santé du chien et tout ça, eux, tout ce qu'ils veulent, c'est faire du profit ! D'ailleurs, Royal Canin ou Fido, c'est exactement pareil sauf que tu payes 40 euros de plus pour RC !

Et pour ce qui est de ce que tu as entendu dire sur la digestion des protéines, c'est totalement vrai, mais ça ne s'applique pas aux croquettes du type Orijen. En effet, puisque le chien n'est naturellement fait que pour se nourrir QUE de viandes, son système digestif lui aussi n'est fait que pour digérer des protéines. Par contre, si on veut éviter de fatiguer les reins, il faut des protéines de qualité, c'est-à-dire des protéines animales issues de vrais morceaux de viandes et d'abats. Les protéines qui fatiguent les reins, ce sont justement les protéines céréalières et végétales car l'estomac du chien n'est pas du tout fait pour les digérer.

Tu vois, les fabricants de croquettes utilisent des arguments qui se révèlent fondés pour leurs propres produits mais ils accusent les croquettes sans céréales alors que c'est totalement l'inverse. C'est pour cela que tu as peur, ils sont très fort pour faire en sorte de garder leurs clients.

Honnêtement, si tu veux que ta toutoune grandisse sans problèmes de santé, choisis une référence sans céréales car, à force de la nourrir aux croquettes pour poulets, elle va développer des faiblesses musculaires, osseuses etc. Plusieurs chiots se voient ainsi euthanasiés parce qu'ils ont une dysplasie de la hanche, des artichlations douloureuses, pas assez de force etc. et tout ça à cause d'une mauvaise alimentation dès le départ...

Etoile Polaire

Tu me diras sûrement "on trouve quand même des produits d'origine animale dans les Royal Canin". A cela, je te répondrai que ces produits sont issus de tous les morceaux d'animaux que personne ne mange (os, becs, sabots, têtes, viscères etc.) que les usines réduisent en bouillie pour les reconstruire après. Dans une croquette, personne ne voit la différence et hop, on vend très cher de vulgaires os et entrailles.... Avoue que ça ne donne pas franchement envie :(

D'ailleurs, si tu veux vraiment donner le meilleur du meilleur à ton chien, il existe une autre alimentation que les roquettes qui est, pour sa part, totalement naturelle et saine : le barf. C'est un mode alimentaire un peu particulier dans lequel c'est toi qui composes les menus de ton chien avec des viandes, abats et os charnus crus :)

Tu me diras sans doute que ça risque de le rendre agressif, que ce n'est pas équilibré, que c'est super cher, pas pratique etc. mais sache que c'est tout l'inverse.

L'agressivité, c'est un mythe répandu par les fabricants de croquettes pour poulets afin que personne n'ait l'idée de donner de la vraie nourriture à son animal.

Le mauvais équilibre, c'est une idée qu'on se fait, nous, humains, parce qu'un régime uniquement constitué de viandes n'est pas équilibré pour nous. Ce qu'on oublie un peu tro vite, c'est que les chiens sont des carnivores, donc ne se nourrissent que de cela (comme certains ours, les tigres, les loups etc.) alors que nous, nous sommes omnivores et devons manger autant de céréales, de légumes et de viandes pour être en bonne santé. un chien n'est pas un humain. Un régime constitué de viandes, abats et os charnus crus est donc très équilibré pour lui.

Pour ce qui est du coût, c'est une idée qu'on se fait. Le régime barf ne coûte pas plus cher qu'un paquet de 15kg de croquettes Royal Canin, Nutrivet, Purizon etc. mais est vraiment infiniment plus sain pour ton chien. Imagines-toi si tu devais passer toute ta vie à te nourrir de plats surgelés tout prêts et de conserves à passer au micro-onde, sans jamais goûter un morceau de viande fraîche achetée chez le boucher ou une salade de fruits frais juste ceuillis. Ce ne serait pas très appétissant... Et pourtant, avec les croquettes, nourriture purement industrielle et fabriqué à la chaîne dans de grosses usines pas toujours très règlementaires, c'est ce que les chiens subissent toute leur vie...

Enfin, au niveau du pratique, ce n'est qu'un coup à prendre. Une fois que tu as pris tes repères et le chien aussi, rien de plus simple que de préparer tes repas pour 1, 2 semaines ou 1 mois à l'avance et de les sortir du congélateur la veille pour le lendemain. Aussi simple que de verser une ration de croquettes dans une gamelle :D

Si tu veux plus de renseignements sur le barf, ou éventuellement sur les croquettes sans céréales, n'hésites pas à demander ! Nous serons ravie, moi et tous les barfeurs de Wamiz de te renseigner ;)