Bonjour,
J'aimerais faire appel à celles et ceux qui ont pu éventuellement rencontrer la situation dans laquelle je suis ou des personnes ayant de solides compétences de juristes.
Bref je m'explique :
Le 6 juin dernier, mon chien alors âgé de 8 mois à échapper à la vigilance de la personne qui le promenait à l'intérieur de notre résidence, le chien c'est amusé, couru, roulé dans l'herbe à cette occasion.
Le problème c'est que des enfants étaient de l'autre coté du jardin.
Un des enfants c'est mis à hurler, crié et gesticulé dans tous les sens à la vue du chien. Le chien c'est approché (personne ne peut dire si il y a eu contact..) ce qui a encore plus affolé l'enfant et ensuite le chien est reparti brouter le gazon.
Le chien revient vers la personne qui le promenait, fin de l'histoire.
2 mois plus tard je reçois une lettre de la préfecture de police me mettant en demeure de faire évaluer mon chien par un comportementaliste. Dans cette lettre il y est écrit que mon chien aurait attaqué "sans raison apparente" les deux enfants de la personne qui porte plainte.
Le comportementaliste nous a informé que désormais le chien est "fiché" comme chien mordeur malgré sont évaluation de niveau 1.
Selon lui au moindre écart du chien, de lourdes sanctions administratives peuvent s'appliquer jusqu'a la perte du chien…
Mon interrogation est la suivante:
Peut on faire effacer le chien du fichier "chien mordeur" en prouvant que la plainte porte sur des accusations calomnieuses et abusives.
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne journée à vous et à vos Loulou !