pince ou mord? besoin de conseils

Keris

bonjour,

depuis quelques jours quand je rentre du travail ma chienne (sept mois) me saute dessus pour m'accueillir ou s'amuser?

je lui dis non, et met un genou devant ce qui fini par la calmer, mais elle court après ma femme qui elle ne supporte pas qu'elle lui saute dessus.

mais voila qu'à coté de cela, elle a commencer aussi o pincer ou mordiller, je sais pas trop comment définir cela, vu qu'elle avait arrêter les mordillements dès 3 mois.

elle tire sus mes habits. que veut-elle? comment faire pour l'en empêcher?

vu que le dresseur a manquer quelques séances ces dernières semaine, je compte lui en parler demain lors de son passage.

merci pour votre aide, je souhaiterais pas qu'elle développe cela.

Ps: elle obéit au doigt au dresseur, mais avec moi elle s'agite bcp et fini par obéir quand j'insiste.

sachant que lors des séances de dressage (a domicile) je suis au travail. là j'ai demander au dresseur de dorénavant faire ses séances en ma présence. lui maintiens que ma présence distrait ma chienne lors du dressage.

5 réponses
Docline

Etrange ce dresseur: si son travail n'est acceptable que quand le maître est absent, on peut se demander à quoi il sert alors. C'est tout de même avec vous que ce chien doit pouvoir cohabiter harmonieusement.

- D'une part votre chienne a maintenant 7 mois. Commencer à désobéir et à transgresser les interdits est un stade normal de l'évolution d'un cerveau en bon état de marche...

Mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps.

(surtout avec une malinoise)

- Qui permet à la chienne de bien dépenser toute son énergie? vous? le dresseur? votre épouse? A cet âge le besoin de jeu reste fort, et le besoin d'activités variées s'intensifie.

Si elle s'est correctement défoulée elle sera d'autant plus attentive aux consignes données.

Malkia

Bonjour

C'est une chienne qui est dressée pour un travail particulier? Si non, pourquoi ne faites vous pas vous même le dressage? ça sera beaucoup plus efficace puisqu'elle s'habituera à votre manière de donner les ordres... En plus si vous ne pouvez même pas y assister, vous ne savez pas comment se passe le dressage, ni si le dresseur fait bien son boulot....et puis le dressage(même si je préfère parlez d'éducation, pour ma part) se fait au quotidien, par petites séances, mais aussi en dehors de ces séances, par exemple lorsque vous lui donnez à manger o lorsque vous rentrez chez vous...

Si elle vous saute dessus en rentrant il faut l'ignorer, et si elle continue vous vous retournez, partez faire ce que vous avez a faire(enlever votre manteau, vos chaussures, ranger les courses, etc) et vous ne vous occupez d'elle que lorsqu'elle est calmée, au bout d'un moment, elle comprendra ....

Keris

merci pour vos réponses qui m'aident bien.

en effet je commence sérieusement à envisager d’arrêter avec le dresseur. j'ai opter pour un dresseur afin de pouvoir l'apprendre l’éducation de base mais aussi plus tard la garde.

je n'ai assisté qu'une seule fois à la séance de dressage ce qui m'avait permis de constater qu'elle répondait au dresseur correctement mais avec moi elle traîne.

elle a un grand jardin pour se défouler et je l'a sors pour courir deux fois dans la semaine non loin de chez moi il y a un grand terrain de foot nu.

ce qui m’inquiète c'est qu'il me dit avoir débuter a la promener (dans le jardin) sans laisse, alors qu'avec moi elle ne peut pas le faire. d'où mon envie d’arrêter avec lu, ou de ramener les séances à la pauses pour que j'y sois.

Docline

Cela me semble raisonnable en effet.

Pour ce qui est du jardin, un chien il s'en fiche qu'il soit grand ou petit, pour lui c'est à peu près une pièce comme une autre, c'est un lieu peu intéressant car il y a peu d'odeurs d'autres animaux à analyser.

C'est déjà super de pouvoir courir avec elle deux fois par semaines, mais à son âge c'est de deux fois par jour dont elle a besoin ....

(il est important que votre femme aussi la promène régulièrement, surtout si vous voulez qu'elle soit chien de garde, elle doit d'abord avoir créé une vraie complicité avec toutes les personnes qu'elle devra protéger

Keris

merci, mais le fait d'avoir un grand espace de vie lui permet déjà de se défouler n'est ce pas?

oui ma femme aussi le promène souvent.

je vais augmenter le nombre de sortie au terrain mais par contre réduire le temps? puisque nous faisons près d'une heure 30 de marche et course alternée.

dimanche prochain nous débutons une séance de partage et rencontre avec des amis qui ont eux aussi des chiens à la plage. deux heures de ballade et échanges sur nos amis les chiens.