Peut-il dormir dehors toute sa vie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais bientôt adopter un malinois et avec ma famille on discute de l'endroit où le faire dormir.

Je pensais le faire dormir dans le couloir (dans un coin isolé, sans passage) mais mon père est contre car il a peur que le chien ronge tout... Pourtant il n'y a rien dans le couloir qu'il pourrait ronger (l'escalier sera fermé par une barrière pour bébé, la porte en bois aura une protection plastique, pas de plaintes en bois etc + jouets intéressants à mâcher exprès pour lui...) mais il insiste et ne veut rien entendre. Je lui ai proposé qu'il soit dans un premier temps dans une cage de transport grande (1m * 1m) fermée puis ouverte petit à petit. Il me dit qu'un chien n'a rien à faire dedans de ce "n'est pas un oiseau qu'on met en cage" (ne vous inquiétez pas, il ne restera que MAXIMUM 3h dedans)

Il voudrait soit le faire dormir dans une niche, et l'attacher à un piquet (je trouve cela tellement cruel..) ou le faire dormir dans un chenil (un coût énorme !!!) ou dans le garage (extrêmement dangereux car rempli de choses "à mâcher" style bois en "baguettes" industriel, vélo, anciens meubles...)

Qu'en pensez-vous ? Comment le convaincre ?

Merci !

29 réponses
Le Saint-Paul

J'ai un malinois qui dort dehors depuis qu'il est arrivé ,la nuit il se promène comme il veut dans tout le jardin .

Apres les malinois peuvent être ou ne pas être difficile mais ça dépend de la portée et de la manière que tu choisis ton chiot .

ex : en achetant mon chiot j'ai demander juste " un mâle " donc le vendeur ma vendu le plus "gros" étant donné que j’étais le premier acheteur sur cette portée . Résultat je me suis retrouvé 6 mois plus tard en PLS dans un club de dressage car je ne savais pas gérer ce genre de chien .

Bref cest possible d'avoir un malinois qui dort dehors a 15 ans , mais il faut juste ne pas être bête .

Utilisateur anonyme

Le chien aurait droit de rentrer dans la maison, bien sûr... Mon père ne veut pas qu'il dorme et/ou reste dans la maison pendant les absences.

Alors niveau ballade, ne vous inquiétez pas, le chiot, si nous l'adoptons sera sorti chaque 2h, et chaque ballade sera d'environ 20min. Ma mère ne travaille que le soir donc elle est à la maison toute la journée, et le chien pourra sortir dans le jardin ou rester dans la maison selon son envie.

A 6h/8h/12h/14h/16h/18h/20h/22h par moi et 10h/15h/21h par ma mère et/ou mon frère.

Alors oui, je suis jeune, j'ai des cours mais je vous assure que je tiendrai le coup. Ayant un bon emploi du temps, et étant organisée, chez moi je travaille de 10 à 45min maximum, le plus gros je le fait en avance ou au lycée (et j'ai une très bonne moyenne).

Mon père n'a clairement pas envie d'en parler et surtout vu sa mauvaise humeur du moment, je ne lui en parle pas mais je lui ai déjà fait lire certains "textes". ^^

Enicia

Ah bah c'est différent alors, je croyais pour ma part qu'il ne rentrerait jamais...mon chien est lui aussi dehors quand je m'absente car il faisait beaucoup de dégâts à l'intérieur lié à un passé difficile et ne supportant pas d'être seul. Dehors, pourtant vieux et calme, il détruisait le grillage, fuguait et les gens le retrouvaient tremblant de peur d'être seul au beau milieu de la route, pour sa sécurité et que je ne sois plus stressée dès que je pars, j'ai dû me résoudre à l'attacher à un trolley (la maison etait dévastée à chaque fois malgré comportementalistes qui ont jugé le chien vraiment traumatisé) et depuis étonnamment le chien est moins stressé, les voisins disent qu'il n'aboie plus autant et se calme, il a beau être attaché, ce n'est qu'occasionnellement, et il a une niche 4 saisons toute isolée, des couvertures, de l'eau, un kong de friandises et une balade avant que je parte....attacher son chien occasionnellement n'est pas si grave si on ne peut pas faire autrement, c'est à adapter en fonction du chien je pense...

Enicia

Il vaut mieux je pense le laisser dehors lors des absences plutôt que ton père le prenne en grippe s'il fait des bêtises et qu'il finisse en refuge.....mais tu devrais attendre qu'il fasse meilleur dehors pour le prendre, surtout un chiot plus fragile...

Utilisateur anonyme

pendants les absences chien dehors -> chien voler

Si des qu'il y a une difficulté avec le chien il va dehors super normalement si ton chien est correctement balader il dort la nuit, un chiot ne semble pas du tout adapter a votre mode de vie il faut prendre un chien adulte je conseille le golden retriever, pas un malinois

Enicia

Certains chiens ont effectivement tendance à être plus la cible des voleurs : les chiots, petits chiens pour la repro et certaines races à la mode et assez chers dont le malinois fait partie..pour ma part, il est vieux, obèse et de race commune et est resté 4 ans en refuge car il ne plaisait à personne donc je sais qu'il n'est pas une cible pour voleur....encore une fois c'est à adapter en fonction du chien....ton cas est différent du mien....

Utilisateur anonyme

Moi rien que sur un parking on m’arrête pour me demander si je le vend ou sois qu'il est beau et c'est quelle race.

Utilisateur anonyme

oui il faut faire attention avec les vols surtout si c'est un petit chien

moi j'ai un dogue allemand 99% des gens dans la rue en ont peur et sortent même du trottoir pour le contourner donc avec lui pas trop de soucis quand je vais faire les courses et que je suis obligé de l'attacher devant le magasin il se met en position assise comme si il gardait l'entrée et personne n'ose l'approcher (j'ai déjà eu des réflexions des vendeuses me disant d'éloigner mon "molosse" pour ne effrayer la clientèle)

par contre j'ai aussi un staffie et elle je fais beaucoup plus attention, j'habite en appartement alors elle n'est jamais seule dans le jardin mais si j'étais en maison je ne prendrais jamais le risque de la laisser dehors quand je m'absente, autant avec les gros chiens les gens le font pour justement dissuader les éventuels intrus autant avec les petits chiens il faut éviter et se méfier des vols

Utilisateur anonyme

La solution je vois que tu as un garage donc fait lui un enclos dedans car on ne met pas un chiot a 0°c dehors après il te faut un chenil dehors avec un budget de 2500€ l'année ça ira et ça évite le vol de chien🙂