Petite malinoise qui mord , que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vers vous car j'ai un petit problème avec mon chiot .

C'est une petite chienne , malinoise * berger allemand de 2 mois .

Je l'ai eu à 6 semaines .

Je sais ... certain vont me répondre : " tu la eu trop jeune , elle a été séparé trop tôt de sa mère , faut pas t'étonner".. bref

Je vous serai grés de m'épargner les leçons de morale ;)

Quoiqu'il en soit cette petite chienne est extrémement intéligente :

Elle marche en laisse en restant toujours près de ma jambe . Elle répond plus ou moins bien à tout les ordres de bases : assis , couché , pas bougé , donne , au pied , viens ici ...

Elle fait toujours ses besoins dehors et me demande pour sortir . Sauf la nuit ou je ne peux pas la sortir .

Son seul trait de caractère un peu désagréable c'est le fait quelle morde lorsqu'elle n'est pas contente .

Ce n'est pas un problème d'inhibition de la morsure, car lorsqu'elle joue elle ne fait pas mal , elle retient sa force .

Voila un exemple :

Nous sortons nous promener , je la lache dans le parc .

On joue et elle cours dans tout les sens pendant 20/30 min ( parfois plus....elle est inépuisable ).

Au moment de rentrer je lui remets sa laisse et madame se rebelle ! Elle grogne , mord , couine .

Je ne sais pas trop comment réagir dans ce genre de situation , j'ai essayé de l'attraper par le cou et de lui dire un "NON" très ferme .

Ca marche évidement . mais j'aime pas ça .

Si je lui donne une friandise , ça marche aussi . Mais je ne voudrait pas quelle assimile le fait de me mordre à une friandise , ce serait pire que mieux ..

D'autant plus quelle commence à faire vraiment mal et je ne voudrais pas devenir violent (pas lui taper dessus bien sur, mais la secouer un peu plus ) avec elle .

Je vous demande donc votre avis , et des solutions si vous en avez ?

Merci à vous .

4 réponses
Utilisateur anonyme

Merci Fanny ,

C'est une très très bonne idée !

En effet elle déteste que la balade se termine .

Je vais essayer ça , à mon avis ce sera bien plus productif que de la saisir au cou...

Humeur-De-Chien

Je l'ai eu à 6 semaines .

Je sais ... certain vont me répondre : " tu la eu trop jeune , elle a été séparé trop tôt de sa mère , faut pas t'étonner".. bref

Vous l'avez eu trop jeune, elle a été séparée trop tôt de sa mère et cela peut effectivement avoir des répercussions sur son comportement.

Je vous serai grés de m'épargner les leçons de morale ;)

Non.

À partir du moment où vous demandez l'aide des membres de ce forum, il me paraît normal qu'ils soient libres de le faire comme ils l'entendent ; tant que cela reste dans les règles du forum.

j'ai essayé de l'attraper par le cou et de lui dire un "NON" très ferme .

Pour quelles raisons ? D'après quelles vertus pédagogiques ?

Si je lui donne une friandise , ça marche aussi . Mais je ne voudrait pas quelle assimile le fait de me mordre à une friandise , ce serait pire que mieux ..

Absolument. Cela pourrait tout à fait renforcer son comportement.

Pour ce qui est d'attacher la laisse, Fanny vous a déjà donné quelques pistes.

Il est important que la chienne n'assimile pas le rappel au fait d'être immédiatement attachée et de rentrer. Il faut donc veiller à la tranquilliser et à la mettre en confiance par une attitude enjouée et affectueuse, et mettre la laisse ensuite. Quitte à ce que ce soit pour 2-3 minutes et en la relâchant juste un peu plus loin pour qu'elle recommence à jouer.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse Humeur-De-Chien ,

Je voulais simplement éviter qu'on me tienne un discour moralisateur sans fondement .

Car personne ici n'est je penses capable de prouver réellement qu'un chiot adopté à 6 semaine aura plus de problème qu'un chiot adopté à 8 semaine , à 3 mois ou même 1 ans .

Je travaille chez moi , je passe donc toute la journée avec mon chiot , je m'absente voulontairement pour qu'elle apprenne à rester seule .

Elle ne couine pas quand je pars , ne fait pas un bruit la nuit et ne détruit rien.

La plupart des gens prennent un chiot à trois mois et le laisse la journée entière seul pour aller au boulot , je penses que l'impact sur le comportement du chien est donc bien plus néfaste .

Donc non je ne veux pas qu'on me fasse la moral .

🙂

Pour en revenir au sujet , lorsque je l'attrape par le cou c'est tout simplement parce que je n'ai pas d'autres solutions à ce moment la . Je dois lui remettre sa laisse , la route n'est pas loin , elle mord et ne me laisse pas faire . Je n'y trouve aucune vertus pédagogiques bien évidement mais il faut bien que je lui mette sa laisse avant de traverser .

Je sais quelle est encore petite et qu'il ne faut pas trop lui en demander non plus . Je veux juste éviter quelle garde de mauvaises habitudes et que la balade en laisse soit un plaisir pour elle .

J'éssaierais la méthode que tu préconise . Le problème c'est quelle est assez difficile à tranquilliser , trop excité d'être dehors .

Utilisateur anonyme

Autre petite question qui n'a rien à voir , mais je ne veux pas ouvrir un nouveau sujet pour ça ( ou peut être le devrais je ? ) .

A partir de quel age ma chienne pourra monter et descendre les marches de mon immeuble seule ( 1 étage ) ?

En sachant quelle sort entre 5 et 7 fois par jour .

Pour l'instant je la porte systematiquement car le fait de ne monter ne serait ce qu'une seule marche me semble très difficile pour elle et je ne voudrais pas fatigué prématurément ses petites articulations .