Oulala tu es dans une situation qui semble bien difficile.
Bon déjà pour commencer avant que j'oublie, tu as donc des chevaux qui vous coûtent assez chers par rapport à votre situation et ils sont invendables?
Je pense qu'en cherchant sur internet tu peux trouver des associations ou des passionnés qui se feront une joie de s'en occuper, sans te demander de frais, tu pourrais même, en trouvant la bonne personne, continuer d'aller voir tes chevaux à l'occasion.
Peut-être une piste qui pourrait vous aider financièrement non?
Pour en revenir au chien.. C'est difficile de se faire une idée de ce qu'il se passe dans la tête d'un animal, mais peut-être est-il très attaché à toi... Il pleure la nuit et fais des bêtises? (vu qu'il ne peut pas te voir).
Sinon peut-être la peur de l'abandon, peut-être de la "mélancolie" en repensant à ses anciens maîtres et compagnons à 4 pattes... Mais je pense que le fait d'avoir été le voir, même pour le gronder, lors de ses premiers jours avec vous n'aide pas du tout.
Hum... Ce que dit Azena est vrai, idéalement il faut de la patience, du temps, de la persévération pour arriver à avoir des résultats avec un animal un peu difficile... Mais dans ce que tu dis tu sembles être pressée par tes voisins, normalement il y a des réglementations au niveau des heures concernant les bruits gênants, donc dans le meilleur des cas ils pourront se plaindre mais rien faire... Mais il existe un genre de personnes, plus radicales, car elles n'aiment pas les animaux. Certains ne sont pas gênés par le fait d'empoisonner un chien qui les fais ch*** ou autre. Donc il vaudrait mieux dans tous les cas que tu trouves une solution efficace assez rapidement... Et que tu ailles vites parler avec tes voisins pour voir comment ils réagissent à ta situation (et qui sait? Peut-être même t'aider? Si une personne ou un couple de retraités est assez gentil pour lui tenir compagnie pendant la journée, ce serait vraiment super!).
Sinon parmi les solutions proposées certaines me semblaient intéressantes, comme par exemple la balle qui le fera jouer au petit poucet avec des croquettes, ou encore embaucher un jeune quelques temps, suffisamment pour que tu lui apprennes petit à petit la solitude (auquel cas on rejoint Azena, patience et persévération!).