Nourrir mon chiot

Loupsolitaire

Au vue de ces récents soucis parasites intestinaux je voudrais préparer moi même la gamelle de mon chiot mais je voudrais avoir quelques recettes ou formules adaptées parce que c'est un chiot de 4mois un malinois

108 réponses
Lewina

La ration ménagère "classique", se fait sans os charnue, sans abats et avec un complément alimentaire (complément déjà ajouté dans des croquettes).

Avec l'aide d'un nutritionniste, il est tout à fait possible de faire une ration ménagère variée avec os charnu et abats et donc ne nécessitant pas de complément.

Le Barf, par définition contient des os charnus et des abats entre autre, donc on ne donne pas de compléments ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je reviendrai pour les compléments que je donne dans le Barf .

même dans le barf , depuis fin 2012 à aujourd’hui , j'ai opté pour quelques compléments en fonction des saisons et de santé propre à mes chiennes ..

en partant qu'elles n'ont pas des animaux entiers ( c'est à dire un manque de sang , pas de cervelle ,il y a sans douter un manque de vitamines ,de graisses ,minéraux ) dans des viandes du commerce par des viandes d'animaux engraissées donc non sauvages.

ex : volaille industrielle ..ou veau forcé pour grandir plus vite .

il y a beaucoup de Barf vus différemment ..

et on peut vite être tenté de prendre des raccourcis dans un budget , surtout en ce moment ..

pour moi que ce soit ménagère , barf ,prey model ( un peu moins) je préfère voir quelques compléments ..

le cmv en ménagère .

mais dans le Barf des compléments de saison et selon activité ..sport ..en alternance ( spiruline , huile omega 3et 6 ,extrait de moule verte ( pour sport,nage et omega 3 surtout à cette saison )

n'étant plus une accro de la calculette avec un barf très varié .j'ai adapté et mieux observé mes chiennes ..

les symptômes de carence on peut les avoir dans toutes les alimentations en fonction du chien .

salivation trop importante ..dermatite, hypoglycémie, diarrhée ,selles trop molles , manque d’appétit ..

pour la carence en vit C j'ai jamais vu chez les barfeurs ..

mais ça peut s'expliquer que certains donnent du cynorrhodon comme moi , du persil ,brocoli , poivron ,carotte alfalfa et autres ..plantes aromatiques .

pour l'huile de foie de morue , je suis pas pour ..

au niveau du foie , je trouve le dosage sur certaines races moins simple à doser ..

je préfère donner du poisson ou des huiles de petits poissons sauvages ( voir barf) .

dans les différents Barfs il y a des compléments pas forcément indispensables , mais ils sont intéressants de temps en temps et à voir avec un bon vétérinaire .

les algues , l'ortie ,vit C,probiotiques ..pour un chien senior pour son immunité .

en prey model , là je ne donne pas de compléments .

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Loustick

Rien que pour ça, beaucoup trop technique pour moi, je vais resté sur les croquettes avec des petit bonus a la chasse...

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Lewina

Loustick, c'est un choix qui est bon aussi, en fait je pense que tous type d'alimentation correctement géré est bon, tant qu'il semble convenir au chien qui le mange ! ^^

Le miens, malheureusement pour mon temps et mon porte monnaie (même si en fait je ne déteste pas préparer) les croquettes ça n'allait vraiment pas 🤷

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Nous on vient juste d'abandonner les croquettes pour de la nourriture humide.

Il y a des avantages et des inconvénients partout. Je pense que les personnes qui font des RM/BARF connaissent par cœur les proportions, doses et ça fini par être aussi rapide et automatique que le reste.

Lewina, envoies Athos a la chasse, tu auras du canard gratis 😂

Loustick

La chasse, c'est pas trop gratis quand meme.

Sa doit dependre, moi j'ai fait les calculs pour la menagere, c'est plus cher...

Mais je fais des grosses commandes groupees de croquettes aussi.

😕 vous m'avez donner faim.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya

Sûrement Loustik, je t'avoues que la chasse et moi ça fait 2, j'y connais pas grand chose si ce n'est que la comptine du lapin et du chasseur 😁

Lewina

Au vu des doses de canards nécessaire pour nourrir Athos... Je ne pense pas avoir le droit de chasser autant, au niveau des quota ça m'inquiéterait !

Un colvert, ça fait pas plus de 1kg500 je crois, donc pour nourrir Athos seulement avec ça il m'en faudrait 3 par semaines, 12 par mois, 144 par an 🤭 Et si c'était sa seule viande, il y aurait des carences donc ça ne marche même pas ! (on divise tous par deux si je reste en moitié ration ménagère et moitié pâté, mais ça reste impossible à mon avis de chasser 72 canard par an !)

" lewinaforum@gmail.com "
Loupsolitaire

Dans CMV le m c est pour mineraux , calcium et phosphore principalement Dans un Barf il est inutile d ajouter un CMV , car si vous respectez les proportions préconisées, il sera complet , sinon ce n est pas du Barf.

Merciii

Martau

C'est dingue des qu'on parle alimentation comme les gens tourne a l'intégrisme.

Qui est intégriste ? A mon avis, c’est plutôt la personne qui dénigre une forme d’alimentation sans apporter de preuves de ses affrimations !