Cette façon de penser m'a toujours agacée..."réfléchir sur le fait de donner 1,5 kg de viande à un chien alors que tout le monde n en a pas"... C'est complètement idiot, ce n'est pas comme si ceux qui ne peuvent pas avoir de viande pourraient plus facilement en avoir si j'en achetais moins !
C'est comme ceux qui disent aux enfants de finir leur assiettes parce que d'autres meurent de faim... Heu ok ? Je me souviens avoir un jour dis à ma mère que dans ce cas, je voulais bien ne pas finir et leur donner. Evidement, ça ne marche pas comme ça, et mes parents ne m'ont plus jamais forcé à finir une assiette sous cette excuse.
Mon chien mange 2,1 kilo de viande par semaine. De la viande française, que je me fais livrer en gros par la même personne qui livre les bouchers de la ville. Il va une fois par semaine à ringis pour se fournir, que je commande ou pas, donc on ne peux pas dire que j'ajoute une emprunte carbone au niveau du carburant. Au niveau de la viande, oui surement si on se dit qu'avec moins de consommateur il y aurait moins d'élevage, d'accord... Mais à l'heure actuelle, même avec de nombreux humains qui réduisent leur consommation, les élevages ne diminuent pas, donc je ne me sens pas spécialement coupable non.
À coté de ça, le reste de son alimentation c'est de la pâté, d'une marque qui n'est pas française. Je ne sais pas vraiment d'où viennent les viandes (et donc sous quelles conditions s'est fait l'élevage), je suis obligée de commander en livraison car pas moyen d'acheter en gros en magasin (enfin si mais sous des prix du simple au double). Le tout est emballé dans des contenants en métal (1 pour 400g), que je mets à recycler mais qui me semble tout de même plus polluants que le peu d'emballage dans lequel je reçois la viande fraiche.
Donc là, même si je me fais livrer en point relais pour réduire un peu l'impacte environnementale du camion faisant sa tournée chez les particuliers un par un, et bien au final j'ai la sensation de plus polluer avec cette moitié d'alimentation qu'avec celle à la viande fraiche.
Dans les deux il y a de la viande, mais dans l'une il faut compter plus de transformation que dans l'autre, et un moyen de livraison différent.
" lewinaforum@gmail.com "