Nourrir mon chiot

Loupsolitaire

Au vue de ces récents soucis parasites intestinaux je voudrais préparer moi même la gamelle de mon chiot mais je voudrais avoir quelques recettes ou formules adaptées parce que c'est un chiot de 4mois un malinois

108 réponses
Tania28700

Le monde ne tourne vraiment pas rond😠

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Loustick

Doudou229, comment tu t'assure que ta viande est bien elevee ? Je veux dire, qualiter, hormone, chaine du froid?

Comment tu fais pour pas transmettre des parasite, puisque la congelation ne les fait pas disparaitre?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Gentils Geants

Avec un chien de 60 kg, le budget ration ménagère ou barf est hallucinant si on s'en tient à des produits de qualité. Si c'est pour filer du poulet de batterie, ce n'est pas la peine selon moi.
Je peux parfaitement comprendre ! Je me félicite souvent de ne pas avoir prit un chien plus gros, même en considérant que les chiens plus gros mangent moins en pourcentage de poids, pour un chien de 60kg en ration ménagère on est au kilo de viande par jour... En choisissant de la qualité, en effet, même en trouvant des bons plans, ça monterait à au moins 8 ou 10 euros par jour, soit 300 euros par mois, je ne pense pas qu'aux croquettes ce soit si cher donc je comprend qu'on ne se lance pas !

Ce serait plus que ce que l'on mange à 2 à la maison. Un rosbifs d'un kilo nous fait trois jours.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick

Gentils Géants, un conseil : plutot qu'un rosbif essayer une côte de boeuf 😁

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Loustick Nos chiennes ont les mêmes achats en viandes ,abats , poissons , œufs , huiles , laitages , légumes ,fruits .( Label rouge , bleu blanc cœur , bio ,producteurs , au marché et grandes surfaces .)que nous .et dans mon potager été , pareil que nous .

Toute notre alimentation est dans le même frigo .( la dernière étagère au dessus du bac légumes est réservée à Oxane et à la chienne de mes parents quand elle vient en vacances .le petit congel est aussi partagé en deux ( oxane a l'étagère du bas et nous celle du haut .

à part quand je commande de plus en plus rarement des viandes exotiques comme chèvre , cerf , buffle d'eau ( sur un site Allemand du forum barf ) qui arrivent sous vide ou en surgelés , avec ce site jamais eu de souci .

pour les parasites depuis fin 2012 j'ai jamais eu le moindre pépin et je suis majoritairement en frais , le surgelé est pour moi un dépannage de mon petit frigo .( et se sont souvent de la congélation faite par moi , quand il y a des promos .) et consommer par nous et mes chiennes. il n'y a que certains abats qui sont réservés à nos chiennes ..la panse verte aussi , mais mes chiennes n'en sont pas friandes .

il peut arriver un dérangement mais c'est plutôt dû à ce qu'Oxane chipe en promenade , des trucs , elle aime les crottes de chat , elle chasse les mulots , les pigeons et des trucs pas identifiables dans la rivière ..

c'est plus fort qu'elle et je n'arrive pas à lui faire comprendre , surtout quand elle est loin de nous ..

sur 3 barfeuses ,jamais eu de salmonellose ou de vers .

par contre en barfeuse très ou top prudente je ne donne pas de porc crus ,ni de gros poissons crus ..

Avec ma première chienne aux croquettes ,des vers une fois et jamais en ménagère .

si celle -ci avait pu avoir du cru ,elle aurait été heureuse ^^.

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Martau

Sans entrer de nouveau dans la discussion, celle-ci me rappel un article que j'ai lu il y a quelques temps, très interessant, sur les observation de scientifiques qui racontaient comment, à une époque de l'année ou le gibier est plus rare et ou il faut donc plus d'énergie pour l'attraper, les loups semblaient "faire un calcul" et choisissaient parfois de dépenser moins d'énergie en restant presque immobile dans un endroit avec pleins de fruits des bois à en manger toute la journée plutôt que de partir chasser et de risquer avoir dépenser de l'énergie pour ne rien attraper, ou presque rien.

Je me rappelle avoir vu un documentaire sur les loups où la voix off expliquait qu’ils mangent assez régulièrement des baies sauvages en plus des proies qu’ils attrapent.

Nous avons sur notre terrain des mûres et des groseilles. Kosmo en mange assez régulièrement, quand c’est la saison. Il cueille quelque fraises de temps en temps, aussi. Une ou deux fois par semaine, il déterre deux ou trois carottes pour les manger, fanes comprises. Il lui arrive aussi de croquer l’une ou l’autre petite courgette ronde, mais uniquement les vertes, jamais les jaunes. Et nous retrouvons parfois un concombre à moitié mangé. C’est une consommation occasionnelle et limitée, mais je suppose que s’il les mange de sa propre initiative, c’est qu’il apprécie ces fruits et légumes, d’une manière ou d’une autre.

J’ai connu un groenendael qui récupérait les cœurs de poivrons dans la poubelle. Et d’autres chiens qui mangent volontiers des fruits ou des légumes.

Martau

Fox76, peut etre que si tu avais lu au lieu de parcourir moins "vite fait", tu aurais pu voir que ce texte emane d'un groupement veterinaire, et que lorsque que l'auteur cite des études, il indique egalement ses sources. Je veux bien pensé que les specialistes professionnel sont tous malhonnete et qu'il vaut mieux se referer a l'avis de personne non specalistes mais oh combien passionner, mais je pense que cette façon de voir est biaisé.

Citer des études sans donner de lien ni même en donner le titre, c’est bien pratique : ça les rend les recherches pour les trouver bien plus difficiles, comme ça le lecteur abandonne avant d’avoir pu vérifier ce que disent vraiment ces études !

Martau

Le pays d’origine de la viande ne dit absolument rien de sa qualité. Il existe des éleveurs français ou belges qui nourrissent mal leur bétail, et des éleveurs d’autres pays qui le nourrissent bien.

Kosmo mange 1,3 kg par jour. On n’est pas au gramme près : c’est souvent légèrement plus, jamais moins. Ca nous coûte environs 100 € par mois. Je pense que les prix vont augmenter pour nos prochaines courses.

Il mange du poulet, de la poule et du lapin de notre propre production. Mais elle n’est pas suffisante. Pas question d’augmenter le nombre de bêtes que nous élevons : ça nous obligerait à respecter des réglementations d’éleveurs professionnels, même si nous ne vendons pas. Nous achetons les volailles supplémentaires chez un éleveur bio. Les prix sont équivalents à de l’industriel de supermarché de gamme moyenne.

Nous achetons nos viandes dans une boucherie à la ferme, où ils vendent leur propre production de bœuf, et des productions d’autres viandes de fermiers de la région. Ce n’est pas labellisé bio, mais c’est de la viande de qualité. Ils offrent des prix avantageux sur les morceaux mal coupés et les chutes, dont la présentation ne plairait pas à la plupart des humains. Kosmo se contre-fiche éperdument de l’apparence de la viande, tant qu’il en a une quantité suffisante.

Le poisson, nous l’achetons surgelé, en profitant autant que possible des promos.

Les légumes viennent de notre jardin.

Pour éviter les problèmes liés à la décongélation, c’est simple : toujours décongeler au frigo, pendant 24 heures, laisser à température ambiante pendant 30 minutes juste avant de remplir la gamelle, qui est lavée après chaque repas. En 3 ans de pratique, Kosmo n’a jamais eu le moindre problème de santé lié à la nourriture.