Notre chien pisse à la maison quand nous partons

Abii_08

Bonjour, nous avons un chien, un berger belge malinois de 3ans et demi, c’est un amour un peu brute parfois mais adorable. Seulement lorsque que nous partons de la maison et qu’il reste seul il pisse à la maison et toujours au même endroit (près des toilettes, dommage que se ne soit pas dedans 😂) et parfois c’est vraiment une très grosse flaque .. mon conjoint est routier et pendant 3 ans il prenait Roy avec lui toute les semaines, ils restaient donc collés H24 ensemble, mais au moment de partir le week-end pour les courses ou aller voir nos proches quand nous rentrons nous nous sommes habitué à avoir des surprises à nettoyer.. serait-ce du au fait qu’il ai peur de l’abandon ? Sachant que nous avons en plus adopter Roy a la SPA, serait-ce un traumatisme ? Comment pourrions nous faire ? De plus dans 3 semaines nous déménageons et Roy restera avec moi la semaine, pensez vous que sa pourrais l’aider ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, j'aurais tendance à dire que votre chien souffre d'anxiété de séparation. Avez-vous remarqué d'autres signes qui pourraient traduire une anxiété (aboiements, destruction, léchage des pattes...)?

Si votre chien a été habitué pendant plusieurs années à être en permanence avec son maître, le fait de se retrouver seul doit beaucoup le perturber. Il peut éventuellement s'agir d'un traumatisme passé, mais le changement dans ses habitudes est probablement la cause principale de ces accidents. Le fait de rester avec lui plus tard la semaine l'aidera probablement et réduira son anxiété !

Vous pourriez peut être réaliser de petits exercices pour l'habituer à être seul: le laisser seul dans une pièce quelques temps lorsque vous êtes chez vous: il sentira votre présence et entendra vos voix, tout en apprenant à être seul. N'hésitez pas à lui faire de longues promenades avant de le laisser seul et/ou à bien le défouler avec de grosses séances de jeu.

Si ce problème persiste, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Abii_08

Bonjour , merci beaucoup pour votre réponses, effectivement il se lèche beaucoup les pattes et aboit des qu’il entend du bruit à l’extérieur et lorsque que l’on sort seulement quelques minutes.

Dans notre logement actuel nous ne pouvons pas le laisser seul dans une pièce mais j’essayerais quand nous serons dans notre nouvelle maison 😊