Mordant = maltraitance ? Faut-il l'interdire ?

Newil
Newil

En regardant une vidéo d'esprit dog sur la réputation et le monde des malinois je me suis posé des questions sur le mordant, discipline souvent associée à cette race.

Colliers étrangleurs ou à pointe, coups de bâton et de fouet , chien pendu à leur laisse, table de contentions, chien vendu en sécurité si ils ne sont pas assez bon pour la compétition, des chiens battus dans enfermé dans des cages.

Entre 2014 et 2017 Once Voice avait infiltré le monde très fermé du dressage de chien.

Et les images montraient des images extrêmement violente.

Alors les gens me répondront que c'est une minorités, que bien fait c'est super pour les chiens...

Que le problème ne vient pas de la discipline en elle même mais des profils qu'il attire...

Certes mais les valeurs d'une discipline sont portée par les gens qui la pratique.

Mais l'impression que les vrais bon Club où les dérives sont fermement condamné reste rare...

Dans la vidéo d'esprits Dog a 43 minutes on voit de très jeune chien de 4 mois traité très durement, un maître très agressif avec son chien après seulement une séance, des chiens frappé.

C'est très dure à regarder.

Je vais vous épargné les commentaires sexiste et homophobe du boeuf alcoolique qui sert de dresseur.

Il conseille de laisser les malinois dans une cage sans eau pour éviter toutes destruction.

156 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

La recherche en décombres 😍😍😍😍😍

" Beach please ! "
Lorna
Lorna

Tu peux faire des choses "puissantes" en dog dancing. Je pique quelques mouvements d'obé classique que j'apprends à ma chienne, en fait c'est quoi le dog dancing ? Un enchaînement d'ordres (ou de tricks, appelons ça comme on veut). Bon le maître est sensé danser, le tout en musique, je ne vais pas jusque là oula c'est pas mon dada 😅 Mais demi tour, reculer au pied, retour au pied en faisant le tour, passer sur un obstacle , avancer vers le boudin (de proprioception, ça a beaucoup aidé la tendinite de ma furieuse) en marchant entre les jambes. J'appelle ça du dog dancing en fait. Mais c'est vrai que le véritable dog dancing, tel qu'il est pratiqué, c'est pas super joli a regarder. Enfin ça, c'est mon avis
Justement... Cette discipline au départ "antidiscipline" a fini aussi formatée que toutes les autres, si on en croit les vidéos des grands champions qui traînent sur le net. Où est le freestyle, où est l'éclate ? Si quelqu'un arrive à trouver une vidéo où on a l'impression que le chien est à fond, je prends. Moi à chaque fois que j'en regarde une je prie pour qu'un son bien bourrin retentisse et que le chien se mette enfin à décoller. Mais ça n'arrive jamais 😂 Je suis en mode "c'est quand que ça commence" de la première à la dernière minute.
Oui, j'ai eu des recommandations ytb de concours dog dancing, j'me suis dis "voyons voir" et ça fait assez brouillon en fait 😅 On voit que le chien sait bien faire ce qui est demandé mais ça n'a aucun sens et c'est assez mou. Au final je me suis ennuyée a regarder. Je préfère a la limite le frisbee (avec des enchaînements de sauts) mais je ne tenterai pas, tout ce qui est saut non initié par le chien, ça me fait peur pour les articulations, la tendinite m'a complètement calmé a l'idée de faire la gogole avec ma chienne 😂 Même les sauts d'obstacles, je lui propose un endroit où sauter et je m'arrête là de peur qu'elle refasse un faux mouvement. Il y a une activité plutôt répandue aux US qu'en France, c'est des sauts en longueur (il faut attraper un boudin suspendu) mais l'atterrissage se fait dans une piscine ! Ça c'est sympa, surtout pour les kamikaze montés sur ressorts comme la mienne. Ou la recherche en décembre, le club vers chez moi le propose. Je vous garantis qu'à la rentrée, Maya sera sur leur terrain !

Oui le dock diving ! Plein de chiens adorent ça et le font naturellement. On se marre souvent avec Kainate à ce sujet, son Léon est un véritable champion à ce jeu là.

Ma chienne aime aussi faire des poufs spectaculaires dans l'océan.

Cool la recherche en décombres, un truc sympa pour la rentrée :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avalanche aussi ça a l'air super mais... Faut vivre a un endroit où il y a de la neige 😅 et accessoirement, un chien un peu poilu pour pas avoir trop froid.

Le travail a l'eau, j'en rêve mais faut avoir une race particulière et un club, y'en a pas énormément des clubs qui font le travail a l'eau en France.

Martau
Martau

@Martau, Mais les compétitions ne servent-elles pas aussi à valider les compétences pour les pros ?

Quels pros ? Vous parlez des chiens de travail ?

Martau
Martau

@Lornabis

Vos réponses parlent principalement des humains, de ce qu’ils ressentent. Et aussi de ce que vous ressentez. Que ça plaise aux humains, ou du moins à certains humains, je n’ai aucun doute à ce sujet. Mais ça ne dit rien de l’intérêt que pourraient avoir les compétitions pour les chiens, ni des conséquences sur leur bien-être.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Martau, Mais les compétitions ne servent-elles pas aussi à valider les compétences pour les pros ?

Oui ceux qui sont utilisés pour la sécurité privée par exemple, il me semble que pour la police et l'armée ce sont des circuits de formation internes, mais les pompiers je ne suis pas sûre non plus . Il y a des échelons à valider non ?

" Beach please ! "
Martau
Martau

Oui ceux qui sont utilisés pour la sécurité privée par exemple, il me semble que pour la police et l'armée ce sont des circuits de formation internes, mais les pompiers je ne suis pas sûre non plus . Il y a des échelons à valider non ?

Je doute fortement que des professions du style gardiennage, pompiers, secours en décombre ou en montagne, chiens d'assistance de toutes sortes, chiens de berger, chiens de chasse, et j'en oublie sûrement, soient "validés" par la participation à des compétitions. Je n'ai pas l'impression que ces compétition soient spécialement adaptées à des professions spécifiques.

A part peut-être les compétitions pour chiens de troupeau... Mais dans ce cas, j'ai l'impression que ça vient après le travail dans la vie réelle, plutôt en guise de "bonus" qu'en guise de validation des compétences.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Faudrait l'avis des pros pour le coup ..

" Beach please ! "
Poutpout
Poutpout

Faudrait l'avis des pros pour le coup ..

Bonsoir Leeleebijou et Martau.

Les chiens utilisés sur le terrain n'ont pas l'obligation de participer aux compétitions, ils sont validés par des examens et régulièrement soumis à des entraînements/ remise à niveau afin de valider le binôme sur le terrain ( en ce qui concerne les chiens de sécurité privée EN RÈGLE car il y a encore des fraudeurs hélas ).

L'un n'empêche pas l'autre et on peut travailler avec son chien tout en pratiquant l'un de ces sports , sans pour autant viser les podiums, même si c'est assez rare qu'un chien de sécurité par exemple, soit un grand compétiteur ( les entraînements demandent du temps, et avec une profession très prenante, pas aisée de concilier les deux ).

Là où ces compétitions et ces pratiques sportives restent utiles, c'est dans la sélection des individus . Beaucoup de chiens de travail sur le terrain sont issus de chiens qui ont eux été dans la compétition. Les qualités demandées aux chiens " fonctionnels " sont similaires à celles des chiens de compétition.

La ténacité, le rapport proche à l'homme, le goût du jeu etc ... Interdire ces compétitions, c'est ne pas pouvoir valider ces qualités lors d'un choix de mariage et risquer de faire naître des chiens qui manquerons de ces qualités.

Certaines lignées de chiens de sports ressortent systématiquement dans les papiers des chiens de travail , et ça n'est pas un hasard...

Lorna
Lorna

@Lornabis Vos réponses parlent principalement des humains, de ce qu’ils ressentent. Et aussi de ce que vous ressentez. Que ça plaise aux humains, ou du moins à certains humains, je n’ai aucun doute à ce sujet. Mais ça ne dit rien de l’intérêt que pourraient avoir les compétitions pour les chiens, ni des conséquences sur leur bien-être.

Je pense à voir la tronche que tire mon chien qu'il est plutôt ravi de pratiquer certaines activités.

Pour les autres bien sûr je ne peux me prononcer.

Que le bien-être du chien soit parfois oublié au profit d'ambitions humaines je n'en doute pas un instant.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?