Montée de lait et mise bas

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne est à son 52-54e jour de gestation, elle a commencé sa montée de lait puissante environ il y a 24h, mais c'est sa première portée (on m'avait dit 2-3 jours avant la première mise bas pour la montée de lait), elle est assez agitée depuis hier soir, ses mamelles sont très enflées, le pourtour (ou l'aréole) est lui aussi très gonflé.

Puis-je la soulager en tirant un peu le lait des mamelles tendues?

Est-ce qu'une mise bas peut vraiment se lancer avant le 60e jour?

Merci pour vos lumières.

58 réponses
Utilisateur anonyme

@Caroline, j'avais une chienne Labrador Retriever (champagne) LOF confirmée, elle a vécu 12 ans, et à sa première portée (vers 4 ans) elle a fait une métrite aigue et nous avons du lui faire subir une hystérectomie en urgence (quasiment 10 jours après la saillie), l'utérus a quasiment "éclaté" dans la main du véto, on nous a dit que les contraceptifs pour chienne étaient souvent impliquées. Donc quand j'ai eu ma Malinoise-Boxer, j'ai décidé de ne pas la contraceptiser, pour cette raison, et ayant dans l'espoir de lui faire faire une portée (mes choix, mes raisons) je ne l'ai pas stérilisée, elle s'est avérée très dominante pendant des années n'acceptant jamais aucun mâle, et là c'est la grande première pour elle, ils sont déjà placés (sauf s'il m'en sort 17, mais bon sait-on jamais que la nature fasse sa sélection...), c'est une chienne assez connue dans son milieu, la scène et les films (oui oui c'est une starlette), et les adoptants sont déjà à ma portée 👌 je ne vais pas les céder sans aucun regard sur la chose (premières vaccinations, puçage, donc la participation à ces frais sera un premier test de fiabilité du maitre, mais je ne me fais pas de souci à ce niveau), pour ma part je suis en lien avec une super éleveuse canin (spécialisée dans les Fila Brasileiro) et chirurgienne, qui a connu tous nos chiens et qui doit m'appeler ce soir à propos de ma Chihiro, elle est confiante aussi et n'est pas pessimiste quand à l'âge de la chienne, ce n'est pas un chien d'élevage, mais de compagnie, la vie est très cool, donc pas autant de risques de foirage qu'en élevage si c'était le cas. ;)

Utilisateur anonyme

@Célineo, pour les mamelles apparemment tout va bien, je ne dois pas les manipuler à part un gant de toilette humide frais de temps à autres pour décongestionner, mais sans massages. Pour le développement comportemental, j'ai quelques notions vraiment rudimentaires, mais je suis aussi en lien avec une comportementaliste canin très sympa en Normandie avec qui je vais avoir un premier RDV téléphonique vers les 10 jours des chiots (pour commencer). Biensûr tous les conseils me sont les bienvenus, avec plaisir! 👍

Utilisateur anonyme

par exemple, je voudrais les habituer aux bruits de tous les jours, comme l'aspirateur MAIS j'ai un souci c'est que ma chienne est terrifiée à l'idée des aspirateurs.. (elle avait déjà ça avant d'arriver chez moi) du coup je crains un peu pour les chiots... autre souci, une fois, un abruti qui faisait un spectacle de rue avec un fouet l'a fait claquer près de ma chienne alors qu'on passait à côté sans l'avoir remarqué, et il a du lui blesser les tympans, depuis 😲 elles est complètement phobique du papier bulle, des petards, des bouchons de champagnes, du scotch, bref tout ce qui qui claque ou qui pète,.. j'essaie de la calmer depuis des années maintenant mais c'est vraiment "ancré" et ça pour les ptits... est-ce qu'ils vont suivre son exemple?

Caroline-Eg

La métrite n'a rien à voir avec le LOF ou non, mais plus la chienne est âgé plus il y a de risque qu'elle développe une métrite, et effectivement la contraception cause beaucoup de problèmes chez les chiennes. Pour moi ce n'est pas l'adoption ou autre, on a toujours des adoptants pour des petits chiots, mais le tout c'est que si tu veux un petit chiot il y a le même en refuge qui risque de mourir, de plus il y a un meilleur suivi avec les élevages grâce à l'affixe du chien. Eleveur ou pas, je n'ai pas tendance à considérer forcément les éleveurs comme des pros (du moins pas pour tous) mais certains le sont vraiment, et pour moi ceux qui le sont s'arrête au bout de 3 portées, et ne vont pas au delà de 5 ans. Après ce qui est fait est fait on ne peut pas revenir en arrière, j'ai envie de dire bonne chance, mais je le sens mal, déjà parce que oui les chiennes phobique transmette cela à leurs petits, il n'y a pas que le physique qui est héréditaire, d'où l'intérêt de faire reproduire des chiennes et des chiens (à un moindre degrés pour ces derniers s'ils ne vivent pas avec les petits) avec un tempérament zen et tranquille et certainement pas phobique. Mais bon j'espère tout de même que tout va bien se passer.

Utilisateur anonyme

Comme tu dis ce qui est fait est fait, et on croise les doigts avec mon compagnon, mais on est de nature nous-même assez zen, donc on se prépare émotionnellement et physiquement à l'arrivée des petits, à chouchouter notre belle mémère, et qui sait peut-être que le fait d'être mère va la calmer sur certains points, (depuis qu'elle est pleine, elle ne cherche plus la bagarre avec les chiens agressifs, mais elle passe son chemin calmement, normal tu me diras, mais quelque part si c'est la sécurité des chiots qui prime pour elle dans ces moments là alors peut-être que le reste suivra...) 😉

Célineo

Il a été prouvé que des comportements acquis pouvaient être transmis génétiquement ... Disons que ça ne s'annonce pas super bien. Ça aurait été intéressant de faire un véritable travail de désensibilisation avant pour pouvoir socialiser les chiots tranquillement.

Les chiots doivent être manipuler de partout (bout des pattes, chaque petite griffe, la queue, le bas-ventre, ...) pour qu'ils n'aient pas de difficulté à se faire toucher. Ils doivent rencontrer des animaux et que ça se passe bien pour qu'ils puissent accepter l'espèce dans sa globalité pour la suite de leurs vies (chats, canards, chevaux, poules, ...).

J'avais ouvert un sujet où j'avais mis des vidéos, je te laisse aller voir : http://wamiz.com/chiens/forum/socialisation-du-chiot-30414.html

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est super intéressant ce topic, pour les bruitages je pense à des CD de samples de bruits divers et variés, j'en ai plein du a mon métier, et aussi je pensais les sensibiliser a la musique, je joue du piano régulièrement a côté de la mère, ça l'apaisement et parfois elle "chante".. On a aussi des Furby c'est ptet pas mal pour le côté action-réaction... On a une collection d'innombrables jouets pour chiots également!

Pour rencontrer d'autres animaux, tu le ferais à quel âge?

Célineo

De mémoire, rencontre avec d'autres espèces vers 6/7 semaines, ça peut être intéressant. Uniquement des rencontres positives (le chiot ne doit pas se prendre un mauvais coup ou prendre peur) et uniquement dans des endroits "sains" puisque la vaccination n'est pas encore totalement là (pas en plein milieu des crottes donc).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que j'allais dire, sans vaccination, les anticorps de la mère suffiront-ils?

Célineo

On essaye de contrôler un max l'environnement pour qu'ils "suffisent" ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "