Mon Malinois évite et grogne sur mes enfants :(

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Toute nouvelle sur le forum, je souhaite tout d'abord vous souhaiter une belle et heureuse année 2015.

Je viens auprès de vous car depuis peu mon Malinois, DARKO a eu un étrange comportement, j'ai 3 filles et un bébé en route qui arrive bientôt.

Darko a déjà grogné sur mes filles, mais c'est resté très rare et on se disait que c'était certainement "l'adolescence" et une façon de s'affirmer ou qu'on le laisse tranquille, on lui disait non et on disait aux filles de l'ignorer un peu.

Les filles jouent beaucoup avec lui, lui donne à manger, s'en occupe, font des calins et ne lui ont jamais fait de mal, au contraire.

Pour les fêtes une des mes filles est partie de la maison 5jours, et une autre 2 jours, on les a récupérées en même temps et quand nous sommes rentrés avec elles à la maison, il s'est mis à leur grogner dessus, avoir une grosse crête et a les éviter, sur le coup de peur, il a été puni avec un coup de journal sur les fesses, mais il continuait du coup puni dans son coin en l'ignorant, après j'ai dit à mon mari d'attendre et de faire jouer les filles dehors avec lui et là seulement, il y a eu réconciliation ;)

On a pensé qu'il leur en voulait d'avoir quitté la maison...Aujourd'hui je rentre de l'école avec la plus petite, on franchi la porte, d'habitude c'est la fête et la de nouveau grognement, grosse crête et ne pas vouloir approcher ma fille.

Je le ais dit d'aller dans son coin et que c'était un vilain, je sais qu'il ne faut pas leur interdire de grogner, car il vaut mieux qu'il grogne que mordre mais je commence à avoir un peu peur et surtout je ne comprends pas pourquoi :( mon doudou est super gentil, adore apprendre plein de choses, c'est une perle :(

Il n'avait que deux défauts...Jouer avec son ombre et attraper sa queue, et pourtant il est souvent solliciter avec notre grande famille, mais il n'en a jamais assez, donc trouve d'autres "activités" ^^

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée

4 réponses
Caroline-Eg

Vous n'employez pas du tout la bonne technique voir vous accentuez le soucis. Quand on punit un chien de grogner on enlève pas le soucis, on lui interdit de communiquer, un chien qui grogne et un chien équilibré dans sa façon de communiquer, en le punissant vous lui dîtes que c'est pas bien de communiquer, et un chien qui ne grogne plus et un chien qui mord sans prévenir et c'est là que c'est extrêmement dangereux, donc je vous conseille d'arrêter cela aussi bien pour le chien que pour votre sécurité et surtout celles de vos enfants, surtout si vous même vous avez conscience que c'est mal. S'il ne veut pas approcher vos enfants ne forcez pas le contact, laissez le dans son coin, et surtout n'approchez pas. Je conseille qu'à partir de maintenant (pour avoir vu cela en conférence et avoir eu une explication) que les enfants laisse le chien tranquille. J'ignore si c'est votre cas, mais j'ai souvent vu des parents considéré que le comportement des enfants était normal et que le chien était "heureux" alors que ce n'était pas le cas. Tous les enfants que j'ai rencontré depuis que j'ai mon chien ont eu des comportements inappropriés qui ne plaisaient pas à mon chien sans que les parents interviennent je suis intervenue, mon chien n'a jamais grogné, mais on voyais qu'il était pas bien, détournement de tête, léchage de babine, c'est subtile mais quand tu observes bien c'est quelque chose d'assez courant. Ce qui me fait penser cela c'est quand vous dîtes qu'il lui font souvent des câlins, normalement et surtout aux enfants, je conseillerai de ne pas trop tripoter un chien, le chien n'est pas comme nous tactile de plus moins on tripotera le chien, plus il aura envie de venir vers nous pour avoir de l'attention, voir des caresses et même des câlins pour les plus chanceux. Donc laissez toujours le chien venir vers les enfants pour réclamer de l'attention et pas l'inverse, au pire ils peuvent l'appeler gentiment pour qu'il vienne à eux mais sans insister, les jeux toujours sur surveillance d'un adulte, ne jamais faire monter trop la pression.

Pour ce qui est de l'énergie, vous avez un malinois (j'ignore s'il est typé ou LOF) mais c'est un chien de travail qui a besoin d'être stimulé aussi bien physiquement que mentalement, et qui a des besoins énorme, pourquoi ne pas faire de l'agility, du pistage etc. ? Combien de temps le sortait vous par jour ?

Je vous conseillerai en dernier lieu de vous tourner vers un bon comportementaliste canin, et en plus je rajouterai de la lecture "dominance, mythe ou réalité ?"de Bary Eaton, et aussi Turid Rugaas "les signaux d'apaisements" en livre ou en DVD, cela permet de mieux comprendre le chien dans son ensemble et sa façon de communiquer.

Emmener le voir éventuellement le vétérinaire pour vérifier qu'il ne souffre pas de quelque chose, les chiens souffrant, soit de soucis articulaire, ou autre on tendance à vouloir plus d'espace.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse Caroline, alors je vais essayer de remettre un peu les choses dans l'ordre, comme je vous le disais je sais bien qu'il ne faut pas l'éviter de grogner, mieux vaut cela à une morsure, mais c'est ces réactions soudaines que je ne comprends pas. Mes deux autres filles sont rentrées ce soir et il a fait la même chose, comme si le fait qu'elles partent de la maison et reviennent ne lui plaise pas. Ce n'est pas notre premier chien et mes filles sont habituées avec les chiens, elles le laissent tranquilles et les câlins c'est à 90% quand Darko les demandent car il est très câlin, malgré sa super activité ;) Il sort beaucoup puisqu'on a un grand jardin de 4000M2, on lui apprend beaucoup de tours car il adore cela et pour finir, il court avec nous lors de footing (pour le moment qu'avec mon mari du fait de ma grossesse).

Ce soir donc après que toute ma tribu soit rentrée et qu'il ait évité et grogné sur les filles avec son poils tout hérissé, comme s'il en avait peur, on l'a laissé et il est venu timidement vers ma plus grande avec sa balle pour jouer, environ 45mn après, elle lui a d'ailleurs appris un autre tour durant leur temps de jeu.

Bonne soirée et encore merci pour votre réponse

Caroline-Eg

Quand je parlais de sortie, je parlais de sortie en extérieur, le jardin n'a pas tendance à répondre aux besoins du chien, surtout mentaux, ma mère a aussi un grand jardin, mais sans sortie (ce qui est arrivé que je suis tombée malade) mon chien pette un "plomb" si je peux dire ça comme ça. Il a besoin de stimulation, d'exploration. Faîtes vous des sorties en liberté en extérieur ou en longe tous les jours. Un malinois, je dirai à au moins et au grand minimum besoin de 2h de sortie hors jardin tous les jours, des sorties ou il peut explorer, renifler, si ce n'est pas fait il risque de développer de très gros soucis comportementaux. Pour vous racontez une anecdote peu réjouissante mes parents ont adopté un typé malinois il a aujourd'hui 5 ans (croisé pour être exacte avec un BA de travail mais il ressemble physiquement au malinois) il ne le sortais pas assez, petit il lui arrivait de courir partout et de me mordiller très fortement, aujourd'hui il ne le fait plus du tout mais tout ça pour dire que le manque de stimulation mentale (un chien se stimule principalement par les odeurs d'où l'intérêt des balades en extérieur) peut entraîner d'important troubles de comportements surtout chez ce type de chien. Les footing qui je suppose sont pas tous les jours ne sont pas suffisant. Je vous conseille néanmoins malgré cela de voir un comportementaliste canin. Mais sortez le tous les jours 2 ou 3h (en longe pour commencer s'il ne connaît pas le rappel) et vous verrez je pense déjà des changements non négligeables. Après si vous n'avez pas le temps, on trouve généralement des "promeneurs' pour chien qui peuvent sortir le chien à notre place.

Réagissait-il aussi comme ça avant votre grossesse ? Je sais que même si je n'ai jamais entendu parlé de cela, j'ai vu des chiens très perturbés par les grossesses, certains allait jusqu'à s'automutilait.

Canima38

+ 1 Caroline-Eg !

Je me permets juste d'ajouter 2 liens qui compléteront les propos évoqués :)

Le grognement : http://stealthily.wordpress.com/2013/09/10/faut-il-punir-un-chien-qui-grogne/

Le jardin n'est pas suffisant : http://stealthily.wordpress.com/2013/02/05/au-jardin/

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "